Drivers - Debian 8.7 - kernel 4.8

Salut à tous, voila je voudrais installer le driver de ma carte graphique : Nvidia GTX 960M, et de mon proc Intel i5-6300HQ
Je tourne sur Debian 8.7 avec le kernel 4.8 la machine est une MSI GP62-6QF.

Apres des problèmes d’affichage apres la MAJ du kernel, j’ai du supprimer le package xserver-xorg-video-intel pour ne plus avoir d’écran noir au démarrage.

Ayant toujours des problèmes avec la gestion du matos sous linux, je m’en retourne vers vous pour m’aiguiller un peu. Comment configurer aussi le serveur X pour ne pas avoir de conflit et autres…

Je rajoute le retour de la commande lspci ( qui ne détecte ni ma carte graphique ni mon proc ) sous cette distribution (Debian) et le retour de la commande lspci de la même machine mais qui tourné sous Ubuntu 16 (Ubuntu avait installer automatiquement les drivers)

Merci d’avance pour votre aide.

lspci Ubuntu
lspci Debian

Ah bon? Ça c’est quoi :smiley: ?

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Device 191b (rev 06)
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation Device 139b (rev a2)

Pour mettre du code pas besoin d’aller coller sur PasteBin, tu peux mettre le code directement ici entre balises.
Pour ce qui est d’installer le pilote nVidia, étant donné que tu as une carte récente couplée à une carte intégrée Intel, je présume que tu as la technologie Optimus, auquel cas il te faudra te tourner vers ceci :

https://wiki.debian.org/fr/Bumblebee
http://debian-facile.org/doc:materiel:cartes-graphique:nvidia:optimus

Salut

Oui désolé je me suis mal exprimé, les cartes sont bien détectées mais ne sont pas reconnues .

Concernant Bumblebee/Optimus, il ne risque pas d’avoir de problème avec le Serveur X ( sachant que je n’ai pas de xorg.conf sous /etc/X11 , normale ?)
Sinon si j’ai bien compris l’intérêt de Bumblebee/Optimus est de switcher entre les deux CG dispo et d’utiliser le moins possible la CG nvidia pour tout ce qui est économie … ?

Je ne pourrai pas t’en dire plus car je nai jamais eu affaire encore à cette technologie, mais je sais de par les sujets récurrents sur ce forum que pour les utilisateur disposant de la technologie Optimus il faut passer par l’installation de Bumblebee et non pas directement du driver nVidia sinon ça ne marchera pas. Quelqu’un qui en a déjà fait l’expérience ou qui connait mieux que moi passera sans doute par là pour te donner plus d’infos…

Sinon oui l’intérêt de Bumblebee est bien celui que tu cites, c’est à dire switcher entre les deux CG. En ce qui concerne le fichier Xorg.conf, il n’est plus nécessaire sur les installations classiques, après pour les installations avec Bumblebee je ne sais pas non plus…

Ok merci pour tes explications, je vais essayer de voir un peu plus de ce coté en attendant la réponse de quelqu’un qui a déja eu ce prob.

Sinon, excuse moi mais je ne sais pas comment as tu su que j’ai la techno Optimus ? juste le fait d’avoir une carte integ. et une externe ( la gtx) ?

Sinon pour ce qui est du proc ? Car je remarque que l’utilisation du CPU est bcp plus grande sous Debian que sous Ubuntu ( je pense que c’est parce-que le cpu n’est pas correctement gérer par le systeme , ou non ? )

edit : sachant que j’ai supprimé xserver-xorg-video-intel apres avoir mis à jour mon kernel via les depots backports quelle pilote dois-je choisir suivant ce tuto : https://debian-facile.org/doc:materiel:cartes-graphique:nvidia:accueil ?

le retour de la commande
grep -B2 ‘Module class: X.Org Video Driver’ /var/log/Xorg.0.log
[ 4.734] (II) Module nouveau: vendor=“X.Org Foundation”
[ 4.734] compiled for 1.16.0, module version = 1.0.11
[ 4.734] Module class: X.Org Video Driver

[ 4.735] (II) Module modesetting: vendor=“X.Org Foundation”
[ 4.735] compiled for 1.16.4, module version = 0.9.0
[ 4.735] Module class: X.Org Video Driver

[ 4.735] (II) Module fbdev: vendor=“X.Org Foundation”
[ 4.735] compiled for 1.15.99.904, module version = 0.4.4
[ 4.736] Module class: X.Org Video Driver

[ 4.736] (II) Module vesa: vendor=“X.Org Foundation”
[ 4.736] compiled for 1.15.99.904, module version = 2.3.3
[ 4.736] Module class: X.Org Video Driver

Je l’ai présumé par rapport à la carte intégrée Intel, la nVidia gtx960M et le proc qui sont du matos récent, donc ça tourne sous Optimus…
Autre chose qui valide mon idée : http://www.laptopspirit.fr/173136/msi-gp62-6qf-1016-pc-portable-15-pouces-gtx-960m-quad-i7-skylake-promo-1099e.html

Peut-être justement à cause de la partie graphique et des drivers… Déjà régler cette histoire de drivers graphiques, après tu verras ce que ça dit au niveau proc.

Normalement, et étant donné que tu as une carte nVidia, il me semble que c’est le pilote libre Nouveau (à défaut de ne pas avoir installé Bumblebee), et si mes souvenirs sont bons il devrait gérer Optimus également maintenant (peut-être pas aussi bien que Bumblebee…). Mais il devrait être installé en principe avec le système de base… Pour vérifier :

$ dpkg -l | grep xserver-xorg-video-nouveau

Bonsoir

merci pour les infos :wink:

Donc la commande me retourne que le package est bien là, mais je ne sais pas si c’est bien nouveau qui est en place;

ii xserver-xorg-video-nouveau 1:1.0.11-1 amd64 X.Org X server – Nouveau display driver

au passage, la commande

$ dpkg -l | grep xserver-xorg-video-nouveau

me retourne que j’ai xserver-xorg-video-radeon et xserver-xorg-video-ati d’installé aussi, est-ce normale ?

Sinon je suis partis voir le fichier Xorg.0.log pour voir si il y avait des choses intéressantes ;

[ 7.092] (II) LoadModule: “intel”
[ 7.093] (WW) Warning, couldn’t open module intel
[ 7.093] (II) UnloadModule: “intel”
[ 7.093] (II) Unloading intel
[ 7.093] (EE) Failed to load module “intel” (module does not exist, 0)
[ 7.093] (II) LoadModule: “nouveau”
[ 7.093] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/nouveau_drv.so
[ 7.093] (II) Module nouveau: vendor=“X.Org Foundation”
[ 7.093] compiled for 1.16.0, module version = 1.0.11
[ 7.093] Module class: X.Org Video Driver
[ 7.093] ABI class: X.Org Video Driver, version 18.0
[ 7.093] (II) LoadModule: “nv”
[ 7.093] (WW) Warning, couldn’t open module nv
[ 7.093] (II) UnloadModule: “nv”
[ 7.093] (II) Unloading nv
[ 7.093] (EE) Failed to load module “nv” (module does not exist, 0)

Donc c’est bien le module nouveau qui est en place, est-ce normale d’avoir les modules nv et intel ?

mais aussi, il y’a cette partie, les cartes affichées sont les cartes compatibles ?

[ 7.094] (II) NOUVEAU driver Date: Thu Aug 28 03:57:48 2014 +0200
[ 7.094] (II) NOUVEAU driver for NVIDIA chipset families :
[ 7.094] RIVA TNT (NV04)
[ 7.094] RIVA TNT2 (NV05)
[ 7.094] GeForce 256 (NV10)
[ 7.094] GeForce 2 (NV11, NV15)
[ 7.094] GeForce 4MX (NV17, NV18)
[ 7.094] GeForce 3 (NV20)
[ 7.094] GeForce 4Ti (NV25, NV28)
[ 7.094] GeForce FX (NV3x)
[ 7.094] GeForce 6 (NV4x)
[ 7.094] GeForce 7 (G7x)
[ 7.094] GeForce 8 (G8x)
[ 7.094] GeForce GTX 200 (NVA0)
[ 7.094] GeForce GTX 400 (NVC0)
[ 7.094] (II) modesetting: Driver for Modesetting Kernel Drivers: kms
[ 7.094] (II) FBDEV: driver for framebuffer: fbdev
[ 7.094] (II) VESA: driver for VESA chipsets: vesa
[ 7.094] (++) using VT number 7

pour finir, la commande qui ne détecte pas la CG;

$ nvidia-detect
No NVIDIA GPU detected.

Voila je pense n’avoir rien oublié !

Bonjour , @Butcher22

Est-ce que tu as suivi les recommandations de @GOGI concernant l’installation du pilote nvidia au-travers du projet Bumblebe ?

Sur la page en question, tu as TOUTES les informations pour savoir comment l’installer, comment détecter quel pilote est fonctionnel (de nouveau, ou du nvidia), la gestion des erreurs probables …

C’est LE SEUL Moyen de faire fonctionner correctement ton architecture Optimus sous Debian !
Y’a pas à tergiverser … et il faut le faire EXACTEMENT comme stipulé !

PS : J’essayerais de passer plusieurs fois dans la journée - mais je suis très fatigué, donc je ferais au mieux … donc, ne t’attends pas forcément à ce que je te réponde - je ferais au mieux.

Salut,

En fait puisque je galère à chaque réinstallation de linux pour tout ce qui est driver, j’ai voulu posé quelques questions pour au moins comprendre ce que je dois faire …

Sinon je viens de suivre le tuto, et je sais pas quoi faire pour l’étape de la vérification poste installation ;

lsmod | egrep -i "nouveau|vga_switcheroo"
nouveau 1556480 1
mxm_wmi 16384 1 nouveau
ttm 98304 1 nouveau
drm_kms_helper 155648 2 nouveau,i915
drm 360448 7 nouveau,i915,ttm,drm_kms_helper
i2c_algo_bit 16384 2 nouveau,i915
button 16384 2 nouveau,i915
wmi 16384 3 msi_wmi,mxm_wmi,nouveau
video 40960 3 msi_wmi,nouveau,i915

Donc comme vous le voyez, il y’a plusieurs lignes, dois-je désactivé tout vu que la commande est censé ne rien retournée, ou je désactive juste le module nouveau ?

EDIT :

Je viens de suivre le tuto, j’ai installer Bumblebee avec nvidia, avec les deux commandes :

apt-get install nvidia-kernel-dkms nvidia-xconfig nvidia-settings nvidia-vdpau-driver vdpau-va-driver mesa-utils bumblebee-nvidia primus xserver-xorg-video-nvidia linux-headers-$(uname -r)

apt-get install -t jessie-backports nvidia-kernel-dkms nvidia-xconfig nvidia-settings nvidia-vdpau-driver vdpau-va-driver mesa-utils bumblebee-nvidia primus xserver-xorg-video-nvidia linux-headers-$(uname -r)

modprobe -r nouveau
modprobe:FATAL:Module nouveau in use
nano /etc/default/grub

(…)
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=“quiet nouveau.modeset=0 modprobe.blacklist=nouveau”
(…)

update-grub

j’ai aussi installé VirtualGL, ajouté les utilisateurs root et l’actuel au groupe bumblebee.

Ecran noir au démarrage… là je dois y aller, en soirée je jetterai un coup d’œil à la fin du tuto il y a plein de cas particulier …

Bonsoir,

Pour résumé, après avoir suivi l’installation comme indiquer, écran noir au démarrage.
Sur le coup, j’ai tenter de supprimer ce que je venais d’installer, mais bien entendu les choses se sont encore plus compliquées.

Bon l’état actuel des choses, debian boot bien mais n’arrive pas à lancer l’interface gnome avec le message d’erreur “Something has gone wrong…”, en lançant un terminale (alt+F1)

$ gnome-shell
Clutter-CRITICAL **: unable to init Clutter : Unable to open display. You have to set the DISPLAY environement variable, or use the --display command line argument

D’un autre coté j’ai essayé de regarder un peu dans les log, je suis arrivé à détecter le driver nvidia-current que j’ai mis dans le fichier de config bumblebee.

EDIT: je viens d’essayer de tout réinstaller en re-suivant le tuto, et je reviens sur un écran noir figé …

Bon voila, la situation est que, c’est un peu le bordel et que je sais plus quoi faire, si quelqu’un peut m’aider à reconfigurer ma machine ça serait sympa.

Salut,

je reviens mettre à jour mon poste et voir si quelqu’un peut m’aider, voici tous les détails : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=16643

Donc j’ai pu ravoir ma session en supprimant l’installation faite avec bumblebee mais je n’arrive toujours pas à configurer ma carte Nvidia GTX 960M avec bumblebee …

voila si quelqu’un a eu eu le meme problème que moi j’aimerais bien savoir comment y remédier !

d’avance merci

ps: désolé de mettre un autre forum en lien, mais a part le votre et celui la, aucun autre bon forum francophone pour debian, de plus ça peux aider d’autre personnes (si on arrive à régler ce problème :frowning: )