Drivers FGLRX - Debian Wheezy

Bonjour,

Je viens poster un message sur le forum car là, je sèche.

Voici la petite histoire:

Étant impatient de changer de système, j’ai installé la Debian Wheezy RC1 il y a quelques mois.
Aucun problème à signaler jusque-là.

Hier, j’ai vu qu’il y avait quelques paquets pouvant être mis à jour.
J’ai donc lancé la mise à jour afin de bénéficier d’une mise à jour réglant une faille critique de sécurité ( web.nvd.nist.gov/view/vuln/detai … -2013-2094 ).

Mon noyau a été mis à jour comme l’indique la capture d’écran ci-dessous:

Dans le lot, il y avait également une mise à jour GDM3.
Depuis cette mise à jour, mon écran reste noir après le démarrage sur la partition Debian.
Pas de messages d’erreurs, pas de curseur qui clignote, le vide intersidéral…

En fouillant dans quelques forums, je me suis aperçu que le driver ATI pouvait (et devait) être mis à jour.
J’ai donc essayé une mise à jour manuelle du driver avec celui fournit par ATI directement sur leur site, sans succès…

J’ai désinstallé le driver propriétaire, supprimer (enfin “renommer”) le fichier xorg.conf.
A ce moment-là, l’interface graphique est revenue, mais lorsque je démarre une session, je tombe sur “Gnome Classic”.

Toujours en fouillant un peu, j’ai vu qu’il y avait les drivers FGLRX présents dans les dépôts.
Je les ai installés, et lancé la commande aticonfig --initial mais rien à faire.

Lorsque j’exécute la commande fglrxinfo celle-ci me retourne Erreur de segmentation

Quelques essais en vrac, que j’ai pu faire:

  • Réinstaller les drivers ATI manuellement: Pas mieux
  • Réinstaller les drivers ATI via les dépôts: Pas mieux
  • Réinstaller le serveur X: Pas mieux
  • Réinstaller GDM3 et gnome-session: Pas mieux

Ma carte graphique est une ATI Radeon HD 5700 Series.

Tout était OK avant la dernière mise à jour des paquets.

Avez-vous déjà eu ce problème?
Avez-vous des idées ?

Merci d’avance.

Si tu veux pouvoir utiliser pleinement le driver libre radeon il te faut éradiquer totalement le drivers propriétaire installé via les dépots qui crée des conflits s’il est installé en parallèle avec le drivers libre.

bien sur il faut supprimer le xorg.conf

ne pas oublier d’avoir installé firmware-linux-nonfree sans lequel le driver libre ne fonctionne pas pleinement.

Salut l’ami,

Je n’ai pas vraiment de réponse à tes questions, mais j’ai moi aussi une Radeon HD et je tourne (très) bien avec les pilotes libres. Si tu n’as pas de bonne raison pour tourner avec les proprios, essaie vite fait les libres.

Personnellement j’avais les proprios pendant des années car ma carte chauffait énormément avec les libres, et puis ‘talogue’ m’a sorti de ce pétrin : 64 bits, flash et plein écran.

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses.
J’y ai trouvé des solutions et des pistes intéressantes.

@dannyleconte: J’ai testé le pilote libre.
C’était presque OK :slightly_smiling: Il devait encore rester des bugs provenant de l’installation des pilotes propriétaires.
La session continuait à ne s’ouvrir qu’avec Gnome Classic.
Du coup, j’ai retenté l’installation des pilotes propriétaires et exécuter le script proposé par AMD/ATI présent dans /lib/modules/fglrx.

Après exécution de ce script et redémarrage de gdm, le tout est revenu à la normale.

Cela dit, le jour où je referais une installation complète du système, je privilégierai la solution libre :wink:

Merci pour votre aide :slightly_smiling:

Pourrais-tu mettre le lien du script ATI s’il te plait, on ne sait jamais. :mrgreen:

Bonsoir,

Je ne l’ai pas étudié, mais je pense qu’il dépend du type de driver (et donc de carte graphique).
Beaucoup de drivers (si pas tous) sont disponibles au téléchargement sur leur site: support.amd.com/fr/gpudownload/Pages/index.aspx

Une fois dessus, il faut sélectionner le type de carte graphique que l’on possède puis demander les drivers pour une architecture 32 ou 64 bits (en fonction de votre PC et votre OS).

Là, en théorie, le téléchargement des drivers est lancé.
Lorsqu’il est terminé, il faut lancer le script .run (Ne pas oublier de donner les droits d’exécution au script)

Si tout se passe bien, une sorte d’installeur graphique est lancé.
Il permet de faire l’installation des drivers.

A la fin, l’installeur sort un fichier de log (fglrx-install.log) disponible dans le répertoire /usr/share/ati.
En ouvrant ce fichier de log, on tombe sur les lignes suivantes:

[quote]You must change your working directory to /lib/modules/fglrx
and then call ./make_install.sh in order to install the built module.

  • recreating module dependency list
  • trying a sample load of the kernel modules
    [/quote]
    Personnellement, j’aurais tendance à dire que l’installeur aurait déjà dû faire cette partie-là, car à la fin de l’installation automatique des drivers, celui-ci demande directement le redémarrage de l’ordinateur.

Chez moi, si je passais tout de suite au redémarrage, je me retrouvais avec mon problème de départ (dans mon 1er post).
J’ai donc cliqué sur “Non” à la demande de redémarrage, puis j’ai ouvert le fichier de log et exécuter le script demandé dans ce dernier.

Ce n’est qu’après que j’ai redémarré.
Tout était OK, à ce moment-là.

Le .run d’AMD/ATI est une bouze infâme qui saccage sans vergogne les librairies déjà installées.
De plus à chaque changement de noyau (et peut-être aussi de xorg), on se retrouve avec un serveur X cassé et il faut refaire l’installation.

La mise en paquet du pilote fglrx par debian est déjà beaucoup plus propre. L’installation et la dés-installation vont respecter les autres paquets déjà installés. De plus, lors d’un changement de noyau, la ré-installation du pilote est automatiquement gérée par apt.

Enfin, le pilote libre lui, offre des perfs supérieures au fglrx en vidéo et pas trop mauvaises en “3d”. Mais surtout, il ne nécessite aucun entretien. De plus, il est possible depuis un certain déjà de régler à la volée sa “puissance” et donc la consommation et en conséquence, le bruit des ventilateurs.

@thefiercerabbit, merci pour le lien. Je ne suis plus tout seul avec une Radeon HD et le pilote libre.

j’ai la meme configuration que toi , sauf que moi le bureau s’affichait mais l’acceleration graphique etais desactiver, c’est comme si le bureau etais basic sans effet graphique.

je pense qu’en suivi ce tuto wiki.debian.org/fr/ATIProprietary tu devrais t’en sortir.

moi mon mondel cest ati radeon 5400 sur debian 7.3 stable.

faut installer apt-get install firmware-linux-nonfree et ca sera regler je pense

Bonsoir,

Mes ennuis graphiques ont été résolu après désinstallation du pilote propriétaire et installation du pilote libre :slightly_smiling:

Merci à tous.

C’est quoi le lien de ton pilote free ??

Ça c’est pour installer le pilote (driver) propriétaire.

Ça c’est pour installer les quelques Ko de micro-codes (firmware) propriétaire indispensables pour l’utilisation complète du pilote (driver) libre.

[quote=“kusdy”]C’est quoi le lien de ton pilote free ??[/quote]Il est généralement installé par défaut avec toute installation graphique. C’est le paquet xserver-xorg-video-radeon.