Drivers Matrox

Bonsoir,

Je possède une carte graphique Matrox G250 sur ma Debian mais dès que je lance un jeux c’est d’une lenteur impressionnante.
nVidia et ATI font des pilotes propriétaire pour remédier à cela mais pour matrox c’est un peu different.

D’après ce que j’ai vu sur internet c’est une histoire de DRI non ? j’y comprand rien. La dernière fois que j’ai voulu compiler des drivers pour cette carte, j’ai du tout formater paske j’avais tout planté.

Est-ce que quelqu’un ici sait comment faire pour régler ceci ?

Merci

hello,

Jamais testé, sur ce forum il en parle puis tu la conf de X forum.matrox.com/mga/viewtopic.p … b3d65d0edd

Aparemment sur ce forum il a un problème d’affichage.
Moi l’affichage est parfait c’est juste les jeux qui sont ultra lents parce que je n’ai pas le direct rendering activé.

On le voit avec glxinfo (direct rendering : No).

Je voudrais donc savoir comment activer le direct rendering. Sachant que je l’ai déja activé dans dpkg-reconfigure xserver-xfree86.

Merci

hello,

j’avoue ne pas etre compétent sur les jeux videos et tout autre forme de 3d…cependant y a du monde sur le forum et j’espere qu’ils ceux manifesterons…

je ne peux t’aider personnellement à ce niveau mais il me semble que google regorge d’informtaions sur les matrox, le site officiel proposant meme des drivers pour linux!

google.be/search?hl=fr&q=linux+matrox

tiens nous au courant de ton avancée!

Je sais bien que google regorge d’informations. Effectivement il y a des divers Matrox sur le site officiel mais je les avais déjà installés. Ils fournissent un affichage 2D digne de Matrox et la gestion du DualHead mais pas d’acceleration 3D.

Chez ATI et nVidia les drivers propriétaires sont simples à installer, mais il en est tout autre avec Matrox. Il faut aparemment se retourner vers du Utha-GLX (qui est un peu archaïque à l’heure actuelle et qui propose des performances moyennes) ou du DRI (ou DRM j’y comprand rien :smiley: ).

Bon j’ai trouvé quelques informations sur internet pour ceux que ca interrese. Ceci concerne tous les fabricants de cartes graphiques.

routes-linux.scooba.org/carte_gr … ion_3d.php

Tout est très bien expliqué mais j’ai encore desproblèmes :cry:

Lors de la compilation du module DRM il me dit:

CONFIG_X86_CMPXCHG needs to be enabled in the kernel. Arrêt.

D’où vient le problème ?

Bon j’ai trouvé une page où quelqu’un a réussi à remédier à ce problème.
C’est un problème de version de kernel.
En effet le script d’installation me détecte la version 2.4.27-2-386.

Or sur cette page:

debianhelp.org/module-pnForu … 10637.html

Il explique qu’il faut utiliser le kernel-headers-2.4.27-2-686.

Comment faire pour faire comprendre au script d’utiliser le /lib/modules/2.4.27-2-686 ???

J’ai essayé de modifier les variables du script mais ça ne change rien du tout; quand je regarde le log, le script continue de fouiller dans 2.4.27-2-386.

Merci.

Bon j’ai trouvé il faut carément changer de kernel, et utiliser kernel-image-2.4.27-3-686.

Et c’est la fête !!! Ca compile, ça installe, ça reboote ET TOUT EST PLANTE !!!
:laughing: :laughing: :laughing:

Le ServeurX ne se lance même plus !
J’ai essayé de repasser sur le kernel 368 : idem …

aparemment j’ai du faire du mal à XFree86.