Drivers nvidia

Bonjour,

Je n’arrive pas à installer les drivers nvidia pour avoir l’accélération 3d de ma geforce 7900 GT. Je suis allé sur ouatmille forum et j’ai lu pleins de tuto (sur le site de nvidia, sur d’autres forums etc…) et rien n’y fait. aucune méthode n’est fiable. Il manque toujours un paquet et la seule indication pour le trouver est “fait un apt-get…” sans préciser le dépot (et bien sur synaptic ne le trouve pas dans le dépôt debian de base qui est le seul que je connais).
J’ai essayé de lancer le .run de nvidia, ça va jusqu’au bout, ça pousse la perversion à me dire que ça a marché et… en fait non.

Alors si vous avez réussi à les installer comment avez vous fait? Je désespère là, j’ai passé une journée à suivre pleins de trucs et j’aimerais vraiment que ça finisse par marcher!

Section Trucs et Astuces de ce forum :

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=1682

hé bien ça fera un tuto de plus qui échoue, ça m’en fera un dixième de suite…

J’ai respecté toutes les étapes et quand je fais:

j’ai en réponse:

[code]La réinstallation de nvidia-kernel-source est impossible, il ne peut pas être téléchargé.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Mise à jour des données de nvidia-kernel-source

Données de 1 paquets mises à jour
unpack
The source tarball could not be found!
Package nvidia-kernel-source not installed?
Running “m-a -f get nvidia-kernel-source” may help.
"/usr/share/modass/packages/default.sh" build KVERS=2.6.18-6-686 KSRC=/lib/modules/2.6.18-6-686/build KDREV=2.6.18.dfsg.1-18etch1 kdist_image
[/code]

ce qui est du même tonneau que ce que j’ai eut toute la journée…

Et sinon il y a une méthode qui marche de temps en temps pour changer? parce que là depuis des jours c’est la croix et la bannière… On me balade de truc en truc et jamais une seule fois il y a le moindre progrès je commence à en avoir très très très marre de Debian là… Je n’ai rien contre la complexité mais j’aime que les choses soient claires et qu’au bout de je ne sais combien de “méthodes” il y en ait au moins une qui fonctionne…

peut etre mai pour nous sa fait le 2 emem message que tu poste et le premier est pas valable car tu n’a donner.
1 ni reférance
2 ni les tuto suivi
3 ce que tu as vraiment fait
4 les message
5 ta distribution , le noyaux (uname -a) on est pas medium …
6 c’est bien une nvidia je supose , mai ta carte c’est quoi ?
7. les information qui te paraisse parlante

Donc quand sa marche pas on ce détend on va boire un coup, et on reviens poster après. sa aide
pour la suite
.

[quote]
La réinstallation de nvidia-kernel-source est impossible, il ne peut pas être téléchargé.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Mise à jour des données de nvidia-kernel-source

unpack
“/usr/share/modass/packages/default.sh” build KVERS=2.6.18-6-686 KSRC=/lib/modules/2.6.18-6-686/build KDREV=2.6.18.dfsg.1-18etch1 kdist_image
Package nvidia-kernel-source not installed? <<—
Running “m-a -f get nvidia-kernel-source” may help.[/quote]

voila le souci.

peut etre que ton source liste est pas aux point regarde dans truc et astuces pour le mettre a jours.

quand tu nous aura fourni les info on pourra avancer 8)

alors,
ma distribution c’est Debian 4.0r1 et la carte une geforce 7900Gt comme mis dans le premier post.

uname -a donne:
2.6.18-6-686 #1

des tutos suivis, péle méle je suis allé entre autres sur ceux là:

viewtopic.php?f=8&t=1682
andesi.org/index.php?node=83
wiki.debian.org/NvidiaGraphicsDr … 8a17864946
commentcamarche.net/faq/suje … ers-nvidia
ainsi que les docs diverses du site nvidia
je ne retrouve pas les autres.

Quant au sources.list… bon j’ai essayé de voir à pas mal d’endroits comments ajouter des dépôts non free, comment le mettre à jour etc et… je ne trouve pas désolé et là tu viens juste à nouveau de me dire… d’aller chercher ailleurs.

Peut être un jour trouverai je quelqu’un qui me dira simplement comment faire plutôt que de dire “cherche bien!”… là je cherche depuis un bout de temps et oui ça m’énerve parce que je suis scrupuleusement à chaque fois toutes les instructions et à chaque fois ça foire au milieu de pleins de remarques du genre “c’est pourtant très facile!”.
Donc oui là moi je veux bien fournir toutes les infos que l’on veut mais je ne sais même pas comment on lit un log (et je ne connaissais pas le uname -a) et faire ce qu’on veut mais après toutes ces tentatives cela devient exaspérant…

Alors je suis désolé, mon agressivité n’est pas dirigée contre vous et je regrette de vous la faire subir mais je suis vraiment dans une situation très frustrante. Aucun tuto ne répond à mes questions et les vrais gens… me renvoient à des tutos… tu vois le soucis?

xyclos:ln -s /usr/src/nvidia-kernel.tar.bz2 /usr/src/nvidia-kernel-source.tar.bz2 devrait te permettre de faire le m-a tranquillement. Je pensais que ce bug avait été corrigé !?
Panthère, il n’y a que les admins qui aient le droit d’agresser franco les nouveaux. Les autres devraient se limiter à de petites moqueries.

ok ben félicitations, remerciements exprimés horizontalement au ras du sol, ça a…presque marché!

Mais bon je suis enthousiaste, c’est déjà un début.

voilà ce que j’ai fait comme série de commandes exactement:

apt-get install linux-headers-`uname -r`
apt-get install module-assistant gcc nvidia-kernel-common build-essential
m-a update
m-a prepare
m-a auto-install nvidia
apt-get install nvidia-glx
modprobe nvidia
dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

et bon, donc au moins les m-a ont marchés mais là j’ai pas l’impression d’avoir la 3D, car quand je fais:

glxinfo | grep rendering

j’obtiens:

Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Error: couldn't find RGB GLX visual

ce qui ne me semble pas très engageant… et j’ai remarqué que la plupart des écrans de veille openGL ne marchent pas, du coup il me semble bien que ça a marché mais… pas de bol pas de 3D!

Que faire?

Besoin d’autres infos? ?

alors: voilà le résultat d’un lsmod | grep nvidia

nvidia               7815200  0
agpgart                29896  2 nvidia,intel_agp
i2c_core               19680  2 nvidia,i2c_i801

je n’ai pas le logo nvidia au démarrage.

après vérification dans /etc/X11/xorg.conf j’ai remarqué que c’est “nv” qui est marqué et pas “nvidia” du coup j’ai remplacé par “nvidia” mais là ça foire, le serveur se lance pas et me dit qu’il ne trouve pas le driver.

dans un autre forum on m’a demandé de faire un ls -l /etc/X11/xorg.conf*
je ne sais pas trop pourquoi mais voilà le résultat si cela pouvait vous aider:

[/q-rw-r--r-- 1 root root 3524 2008-02-12 20:49 /etc/X11/xorg.conf
-rw-r--r-- 1 root root 4311 2008-02-12 19:34 /etc/X11/xorg.conf.20080212193421
-rw-r--r-- 1 root root 3351 2008-02-12 19:41 /etc/X11/xorg.conf.20080212194104
-rw-r--r-- 1 root root 3475 2008-02-12 19:52 /etc/X11/xorg.conf.20080212195228
-rw-r--r-- 1 root root 4313 2008-02-12 19:58 /etc/X11/xorg.conf.20080212195846
-rw-r--r-- 1 root root 3529 2008-02-12 19:54 /etc/X11/xorg.conf.backup

En général, lorsque le serveur X plante, les erreurs sont marquées dans le fichier /var/log/Xorg.0.log.
Tu peux faire

cat, c’est pour afficher le fichier et grep EE pour n’afficher que les erreurs (EE).

voilà ce que donne le log:

cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE

(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
(EE) Failed to initialize GLX extension (Compatible NVIDIA X driver not found)

Pourtant je comprend pas…
j’ai fait ça:

# m-a a-i -i -t -f nvidia-kernel
# depmod -a 

puis j’ai remplacé “nv” par “nvidia” dans xorg.conf avant de relancer le serveur X et là ça marche pas…
Qu’est-ce qui se passe?

après ça quand je fais un lsmod|grep nvidia j’ai ça actuellement:

rahhhhhhhhhhh!!!

Je sais pas ou tu as trouvé tout ça mais ya plein de trucs redondant
Il faut que tu comprenne le principe :
1 - Il faut “patcher” ton noyau pour qu’il puisse reconnaitre ta carte nVidia, le programme module-assistant (m-a pour les intimes) sert à ça. Grâce à ce programme tu fabriques un paquet suivant ton type de noyau à partir des sources du pilote libre de nVidia, donc pour ça tu as besoin des sources de ton noyau (les headers suffisent en fait) et des sources du pilotes. Pour récupérer le nécessaire à une bonne compilation la commande

# m-a prepare

Te télécharges tout !
Pour installer automatiquement le patch

# m-a a-i -i nvidia-kernel-source

A ce niveau ton noyau est capable de gérer ta carte, mais pas ton environnement graphique ! lui il n’est pas au courant.
Tu dois installer le gestionnaire nvidia pour xorg :

# apt-get install nvidia-glx

Ensuite tu dois renseigner Xorg qu’il doit utiliser ce pilote, tu édites ton fichier xorg.conf (dans /etc/X11/) et à l’emplacement driver de la section device tu indiques “nvidia” à la place de “nv” ou “vesa” suivant ce que tu avais avant.
Voila c’est fini tu redémarre ton serveur graphique :

# /etc/init.d/gdm restart (si tu utilises gdm, ça peut être kdm ...)

Si ça ne fonctionne pas, c’est que tu as essayé les pilotes du “.run” et tu aurais du commencer par le désinstaller !

ok ça ne marche pas… comment je fais pour nettoyer à coup sur ce qui vient du .run?

[quote=“mattotop”]xyclos:ln -s /usr/src/nvidia-kernel.tar.bz2 /usr/src/nvidia-kernel-source.tar.bz2 devrait te permettre de faire le m-a tranquillement. Je pensais que ce bug avait été corrigé !?
Panthère, il n’y a que les admins qui aient le droit d’agresser franco les nouveaux. Les autres devraient se limiter à de petites moqueries.[/quote]

bah faut le savoir… :unamused: okay je vous laisse le nouveau. :smt006

Je crois que tu peux le réexécuter avec l’option --uninstall essaye de faire une rechercher avec .run comme mot clés

Je crois que tu peux le réexécuter avec l’option --uninstall essaye de faire une rechercher avec .run comme mot clés[/quote]
J’ai le même soucis. C’est quoi la commande exacte? --uninstall quoi ? Un exemple vaut mieux qu’un long discours?

./nvidia-installer --uninstall

Tu as bien un Load “glx” dans ta section "Modules ?

Alors,

Pêle mêle en récapitulant tout…

j’ai bien un load glx dans la section modules et j’ai bien désinstallé le .run.

Le problème est que lorsque je met “nvidia” à la place de “nv” dans le xorg.conf le serveur refuse de se lancer et dit qu’il ne trouve pas le driver. Or le module en question (c’est bien celui que je compile avec module assistant hein?) s’installe sans problème avec les commandes de debianhadic

à savoir:

m-a prepare
m-a a-i -i nvidia-kernel-source
apt-get install nvidia-glx

et ensuite un reboot.

techniquement, ce que module assistant répond quand je lui demande de me traiter nvidia-kernel-source c’est:

Récupération des sources du noyau de la version : 2.6.18-6-686
En-têtes du noyau disponibles dans /lib/modules/2.6.18-6-686/build
apt-get-y install build-essential

Fait.
unpack
Extracting the package tarball, /usr/src/nvidia-kernel-source.tar.bz2, please wait...
Le fichier de paquet de destination
/usr/src/nvidia-kernel-2.6.18-6-686_169.09-1+2.6.18.dfsg.1-18etch1_i386.deb existe déjà, pas de
reconstruction.
(however, you could use the -f switch to ignore it)
dpkg -Ei /usr/src/nvidia-kernel-2.6.18-6-686_169.09-1+2.6.18.dfsg.1-18etch1_i386.deb
Version 169.09-1+2.6.18.dfsg.1-18etch1 de nvidia-kernel-2.6.18-6-686 déjà installée, paquet ignoré.

en gros que c’est déjà fait, et c’est vrai que j’ai du le taper une trentaine de fois en tout entre les différents tutos etc…

donc, du coup j’ai une question:

Si le module est bien compilé, installé gnagnagna et que xorg.conf ne le trouve pas, n’est ce pas parce qu’il est situé au mauvais endroit?
Là visiblement d’après m-a il est là:

est un mauvais endroit? Est ce la raison pour laquelle xorg ne le trouve pas?

Peut être dis je une énormité mais… je n’y connais pas grand chose et je tente désespérément de faire marcher ma machine…

par ailleurs un lsmod|grep nvidia renvoie cela:

cela signifie-t-il que le module de noyau est bien chargé?

Merci de votre aide.

oui, ton module est bien chargé…
à tous hasards, que donne apt-cache policy nvidia-glx ?