Drivers propriaux ou libres

Je m’explique

étant détenteur d’une c. graphique nvidia, j’aurais voulu connaitre les différences entres ces deux drivers, leurs avantages et leurs inconvénients

je parle en terme de performance, et non pas de libre ou pas libre.

merci

Du peu que je sache, les drivers prorio posent des problèmes, je crois même qu’ils ne fonctionnent pas correctement… J’ai entendu parler de lourds conflits avec la plupart des distributions.

mais bon, comme je dis, mon expérience laisse à désirer :wink:

Oui c’est vrai, j’ai aussi apprécié la non prise de tête à l’install des drivers libres.

En passant des drivers proprio au drivers libre j’ai remarqué que depuis quelques temps, Xorg freeze beaucoup moins souvent

:wink:

Mais je sais pas d’ou ca vient ce prob???

Moi j’ai installé les driver propriétaires et ils fonctionnent parfaitement.

Le problème des drivers open-source c’est qu’il ne te font pas bénéficier des accélérations 3D de la carte. Installe les drivers open-source et lance Tux-racer, tu vas voir tout de suite la différence.

pour installer les drivers NVIDIA, un tuto qui a marché pour moi :

debianaddict.org/article54.html

[quote=“remi”]Moi j’ai installé les driver propriétaires et ils fonctionnent parfaitement.

Le problème des drivers open-source c’est qu’il ne te font pas bénéficier des accélérations 3D de la carte. Installe les drivers open-source et lance Tux-racer, tu vas voir tout de suite la différence.

pour installer les drivers NVIDIA, un tuto qui a marché pour moi :

debianaddict.org/article54.html[/quote]Désolé rémi, mais ce tuto est à éviter (tout du moins la partie compil): il n’informe en rien la base de donnée d’apt de la présence des fichiers des pilotes nVidia.
Par ailleurs, tu confonds le driver nv, avec le driver nvidia opensource FOURNIT par debian, qui est basé sur les sources propriétaires, et qui lui gère l’openGL, mais avec l’avantage, par rapport aux drivers propriétaires bruts d’avoir été corrigé de certains bugs des pilotes initiaux par les equipes debian, et d’avoir été optimisés pour debian.
Un “bon” tuto (trois solutions différentes) peut être trouvé ici:
home.comcast.net/~andrex/Debian- … ebian.html
désolé, ce tuto là est en anglais, mais on doit pouvoir en trouver une transposition sur léa.
En tout état de cause EVITEZ LES DRIVERS PROPRIETAIRES EN DIRECT SUR LE SITE ILS NE SONT PAS OPTIMISES POUR DEBIAN.