Drivers propriétaire ATI

Bonjour/bonsoir :slightly_smiling:

C’est cool quand je me suis mis à linux il y’a 3 ans j’avais une carte chiante à installer car trop récente et maintenant c’est parce qu’elle n’est plus supportée… Merci AMD.
ils devaient pas faire des effort pour le libre eux ? Pourraient au moins libérer le code des drivers pour les cartes plus supportés :imp:
Voilà, je suis zen maintenant, venons en au problème :stuck_out_tongue:

Configuration:

Noyau 2.6.29-1-amd64 Carte Ati Radeon x1950 Pro Derniers pilotes propriétaires supportés: 9.3 Xorg 7.4, Xorg-core 1.6.2

Voici donc ce que j’ai fait:

J’ai téléchargé les derniers drivers compatibles avec ma carte (9.3) et le patch pour rendre les drivers compatible avec Xorg 1.6. (liquorix.net/patches/FGLRX-2.6.29-9.2-5.diff)

J’ai copié le patch dans le repertoire puis je l’ai patché

Ok j’ai normalement des drivers patché. Je créé mes .deb

J’install comme indiqué dans le Wiki “non-officiel” d’AMD:

[code]su
cd ~
apt-get install module-assistant build-essential fakeroot dh-make debconf bzip2 wget libstdc++5
wget -c https://a248.e.akamai.net/f/674/9206/0/www2.ati.com/drivers/linux/64bit/ati-driver-installer-8.42.3-x86.x86_64.run
./ati-driver-installer-8.42.3-x86.x86_64.run --extract fglrx
cd fglrx
cd arch/x86_64/usr/X11R6
ln -s lib64 lib

One more link needed for 8.2

begin 8.2

ln -sf libfglrx_gamma.so.1.0 lib/libfglrx_gamma.so.1

end 8.2 :wink:

cd ~-
./packages/Debian/ati-packager.sh --buildpkg etch #replace with lenny or sid when appropriate
cd …
[/code]

Ca me créé bien mes .deb mais dés le premier ça merde:

dpkg -i fglrx-driver_8.593-1_amd64.deb Sélection du paquet fglrx-driver précédemment désélectionné. (Lecture de la base de données... 126186 fichiers et répertoires déjà installés.) Dépaquetage de fglrx-driver (à partir de fglrx-driver_8.593-1_amd64.deb) ... Pas de détournement « diversion of /usr/lib/libGL.so.1.2 to /usr/share/fglrx/diversions/libGL.so.1.2 by fglrx-driver », aucun supprimé Ajout de « diversion of /usr/lib/libGL.so.1.2 to /usr/lib/fglrx/diversions/libGL.so.1.2 by fglrx-driver » Ajout de « diversion of /usr/lib/libGL.so.1 to /usr/lib/fglrx/diversions/libGL.so.1 by fglrx-driver » mv: ne peut évaluer `/emul/ia32-linux/usr/lib/libGL.so.1.2': Aucun fichier ou dossier de ce type dpkg : erreur de traitement de fglrx-driver_8.593-1_amd64.deb (--install) : le sous-processus nouveau script pre-installation a retourné une erreur de sortie d'état 1 Suppression de « diversion of /usr/lib/libGL.so.1 to /usr/lib/fglrx/diversions/libGL.so.1 by fglrx-driver » Suppression de « diversion of /usr/lib/libGL.so.1.2 to /usr/lib/fglrx/diversions/libGL.so.1.2 by fglrx-driver » Pas de détournement « diversion of /emul/ia32-linux/usr/lib/libGL.so.1 to /emul/ia32-linux/usr/lib/fglrx/diversions/libGL.so.1 by fglrx-driver », aucun supprimé Pas de détournement « diversion of /emul/ia32-linux/usr/lib/libGL.so.1.2 to /emul/ia32-linux/usr/lib/fglrx/diversions/libGL.so.1.2 by fglrx-driver », aucun supprimé Pas de détournement « diversion of /usr/lib/xorg/modules/extensions/libdri.so to /usr/lib/fglrx/diversions/libdri.so by fglrx-driver », aucun supprimé Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : fglrx-driver_8.593-1_amd64.deb

Je ne comprend pas comment débloquer la situation :confused:

A noter que j’ai tenté déjà d’installer les paquets fglrx* des depots non-free avec la méthode recommandé sur le forum mais sans succés.
S’il est vrai que je n’ai aucune erreur à l’installation, le fait est que je ne vais plus sous X, il plante avec en EE:device not found. Je remet bien le Xorg.conf avec les drivers libre, j’arrive sous X (enfin je suppose) mais ca reste “tout noir”.
La seule façon de rétablir la situation a été d’utiliser le script sgfxi avec l’option -n (il fait un clean de tous les drivers avant d’installer les drivers natif.
Mais sgfxi ne peut m’installer les drivers 9.3 à cause de xorg-core 1.6 …
une galére sans fin je vous dit :stuck_out_tongue:

Mais bon, je me dis que je ne doit pas etre le seul à avoir cette carte ou plus ancien !
Quelqu’un a bien réussi à installer ces satanés drivers quand même :cry:

A votre bon coeur m’sieur dame :slightly_smiling:

J’ai une X1600, c’est la même génération, et j’utilise les drivers des dépots debian sans problème.
J’ai utilisé pendant longtemps sgfxi qui est vraiment un très bon outils, mais depuis au moins un an les drivers du dépôt marchent bien pour moi (testing)

Bonjour,

J’ai également essayé d’installer les driver ati 9.3 pour une 9600Pro.
Je suis sous lenny, xorg 7.3.
Moi aussi j’arrive a créer les .deb (je n’utilise pas de patch)
Mais lorsque je lance dpkg -i fglrx… ca marche pas, j’ai les mêmes erreur que Blacksad…

Pareil, alors que j’ai une Radeon HD 3470.

Je n’ai pas encore testé la méthode qui consiste à créer ses propres paquets, je vais faire ça prochainement.
Quand j’utilise les paquets anciens des dépôts, ça tourne (bien que je n’ai pas encore réussi à configurer le DRI) mais dès que j’utilise les paquets de l’Unstable ou Experimental, baam j’ai l’écran noir.

Pour le DRI, je sais que j’ai rajouté quelque chose dans Xorg.conf, mais c’était il y a longtenps.
Quelques extraits de ma conf, si ça peut vous aider

Section "Module"
	Load  "dbe" # Double-Buffering Extension
	Load	"dri"
	Load	"glx"
	Load  "bitmap"  # bitmap-fonts
EndSection

Section "Device"

	#Driver	"ati"
	Identifier  "aticonfig-Device[0]"
	Driver	"fglrx"
	Option      "UseInternalAGPGART" "no"
	Option "TexturedXrender"
#	Option	    "FSAAEnable" "on"

Section "DRI"
	Mode         0666
EndSection

Section "Extensions"
	Option      "Composite"	"0"
#	Option      "RENDER"	"0"
EndSection

c'est soit l'AGPGART, soit le composite, je ne sais plus

[quote=“piratebab”]J’ai une X1600, c’est la même génération, et j’utilise les drivers des dépots debian sans problème.
J’ai utilisé pendant longtemps sgfxi qui est vraiment un très bon outils, mais depuis au moins un an les drivers du dépôt marchent bien pour moi (testing)[/quote]

Je n’ai pas essayé ceux des dépôts testing

[code]apt-cache showpkg fglrx-driver
Package: fglrx-driver
Versions:
1:9-5-1 (/var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_sid_non-free_binary-amd64_Packages)
Description Language:
File: /var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_sid_non-free_binary-amd64_Packages
MD5: 9ea7fda92861f9379d9cf350e1ffd16d

1:9-2-2 (/var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_squeeze_non-free_binary-amd64_Packages)
Description Language:
File: /var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_squeeze_non-free_binary-amd64_Packages
MD5: 2991966f451ca8b9c42da75c9051d461

1:8-12-4 (/var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_lenny_non-free_binary-amd64_Packages)
Description Language:
File: /var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_lenny_non-free_binary-amd64_Packages
MD5: 2991966f451ca8b9c42da75c9051d461[/code]

Tu confirmes que tu as donc la 1:9-2-2 ?

Merci pour ton xorg.conf, je l’éditerai lundi pour l’avoir sous la main quand je testerais :wink:


Pourquoi t’embêter avec de vieux drivers Cluxter ? Ta carte supporte les versions suivant la 9.3 et je suppose qu’ils sont compatible avec la dernière version d’Xorg.

En utilisant les paquets du dépot non free de Lenny, ça marche du premier coup…
Par contre, en créant les paquet à partir du .run téléchargé sur le site d’amd/ati ça marche pas…

Du coup, je tourne avec les pilotes du dépot non-free.

Voilà, si ça peut aider…

oui, c’est la bonne version

Suite de mes palpitante aventures:

J’ai cherché un peu et j’ai trouvé ce que je voulais savoir:

[quote] fglrx-driver (1:9-3-1) unstable; urgency=low

  • New upstream release.
    This is the last release which supports r300-r500 chips.
  • Fix override disparity. fglrx-source is now non-free/kernel.[/quote]

Etant donné que la Radeon x1950 Pro a comme chipset RV570 je doit au plus installer cette version.

Dans Sid on en est à la 1:9-7-2

Donc je pioche dans Squeeze où l’on trouve encore la 1:9-2-2

Seulement voilà:

[code]sudo apt-get -t squeeze install fglrx-driver fglrx-kernel-src
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
fglrx-driver: Dépend: xserver-xorg (>= 1:7.1.0) mais ne sera pas installé
Recommande: fglrx-glx-ia32 mais ne sera pas installé
Recommande: fglrx-atieventsd mais ne sera pas installé
E: Paquets défectueux[/code]

Qu’est ce que je peux faire pour remédier à ça ? :frowning:
Et surtout comment je dois m’y prendre (car je suppose qu’il y’a pas mal de paquet à faire revenir en arrière. Comment les trouver etc…)

Pou info mon apt-get update/upgrade d’aujourd’hui m’a viré aptitude oO (je me sert le plus souvent d’apt-get mais quand même …)

[quote=“Blacksad”]Qu’est ce que je peux faire pour remédier à ça ? :frowning: [/quote]Perso, depuis l’arrêt du support des “vielles” cartes par ati, avec une X600, j’utilise le driver libre radeon pour des perfs identiques. Il s’est franchement amélioré et tu devrais le tester.

[quote=“Blacksad”]
Pou info mon apt-get update/upgrade d’aujourd’hui m’a viré aptitude[/quote] Tu as du faire un dist-upgrade au lieu d’un upgrade. Voir man apt-get pour + d’infos. Ça ne t’a pas viré tasksel et d’autres babioles aussi ?

oui, mais le dist-upgrade etait volontaire de ma part et j’avais bien vu qu’il virait aptitude, mais bon puisque je m’en sert pas souvent je me suis dit que je réinstallerais si besoin.
Mais je trouve ça quand même bizarre … virer un paquet quand un autre prend la place je comprend mais là ce n’est pas le cas.

C’est ce que je fais actuellement et j’en suis satisfait mais le problème se pose pour certaine bibliothèques nécessaires pour un jeu (NWN)

C’est malheureux mais sans des patchs officieux qui trainent sur le net, tu ne pourras pas faire fonctionner fglrx sur une vieille carte ATI et un Xorg récent…

La meilleure solution serait à mon avis de se plaindre à ATI/AMD, mais avant que ça marche, c’est pas gagné…

BBK

Je viens moi aussi de tomber sur ce problème.
J’ai un x1600, qui n’est plus supportée depuis le fglrx 9-3.
J’ai voulu faire unupgrade de mon kernel en 2.6.30, mais le fglrx 9-3 ne se compile pas dessus. La compil s’arrête au 2.6.28.
Ou est ce que je peux trouver un kernel 2.6.28 maintenant ? (je suis en 2.6.26)

C’est vraiment nul. Tout mes ordis récents sont passés en nvidia, je ne regrette pas ce changement.

Perso j’ai toujours été pro-ATI mais j’avoue que 3 ans de support c’est un peu short quand on voit le coût d’une carte graphique …

Et je vois souvent des problèmes liés aussi aux carte Nvidia alors je suis pas sûr que changer soit forcement judicieux… je me dit qu’il suffit que je change pour que ATI face un pas de plus vers le libre ^^ mais faut avouer qu’il avancent pas super vite en ce sens …

Enfin tout ça ne va pas résoudre pas mon problème … on dévie un peu du sujet.

Fais comme moi:

  • kernel 2.6.26
  • fglrx 9-2

Le tout est en testing.

Je suis pas super expérimenté :confused:

C’est possible de rester en Sid et de revenir en arrière sur le kernel que tu cites ?

(je suis avec le 2.6.30 et en sid actuellement mais avec aussi les dépôts de testing et stable)

Si c’est possible sans tout réinstaller je suis partant 8)

merci pour ton apport sur mon problème en tout cas :wink:

(C’est déjà toi qui avais conseillé le super script sgfxi dont je me suis servi pendant un an)

[quote]
En utilisant les paquets du dépot non free de Lenny, ça marche du premier coup…
Par contre, en créant les paquet à partir du .run téléchargé sur le site d’amd/ati ça marche pas…

Du coup, je tourne avec les pilotes du dépot non-free.

Voilà, si ça peut aider…[/quote]

C’est la même pour moi

BlackSad j’ai eu ce problème de “Pas de détournement…” à l’installation des package généré par le binaire proprio ATI
J’avais créer un post http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=21960
J’ai toujours pas compris pourquoi ça faisait ça, peut être à cause d’un conflit avec les dépot …

Normalement Bbton ta carte carte est encore supportée et donc les drivers proprio devraient fonctionner dans ton cas.


En fait je suis bête, je peux toujours booter en 2.6.26 vu que je vire jamais les anciens kernel. Une chance, c’était le tout premier que j’ai eut ^^ (vu que je suis passé en 64bits y’a pas si longtemps)

Mais je peux toujours pas installer la version des dépôts testings pour une histoire de dépendance citée plus haut …

ton problème vient bien du fait que tu es en xorg-core 1.6 ?
Si tu as un source.list au carré, tu peux revenir en arrière vers le 1.4 de testing. Ca risque d’être un peu pénible, tu devra certainement revenir en arrière pour d’autres paquets.
Tu as une option dans synaptic pour forcer les versions à installer.

L’erreur est ici :

# dpkg -i fglrx-driver_8.593-1_amd64.deb (...) mv: ne peut évaluer `/emul/ia32-linux/usr/lib/libGL.so.1.2': Aucun fichier ou dossier de ce type dpkg : erreur de traitement de fglrx-driver_8.593-1_amd64.deb (--install) : le sous-processus nouveau script pre-installation a retourné une erreur de sortie d'état 1 (...) Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : fglrx-driver_8.593-1_amd64.deb
Je ne connais pas la véritable solution, mais un simple ‘# mkdir -p /emul/ia32-linux/usr/lib/ && touch /emul/ia32-linux/usr/lib/libGL.so.1.2’ te permettra de passer outre cette première erreur et continuer ton installation.