Drivers Sata Pour linux debian Etch 64bit

Bonjour,

Je cherchais un peux d’aide et j’ai trouvé ce forum.
Merci de son existence.

J’explique mon problème:

Ma configuration:
Athlon 64bit 3500+
2 Go de ram
2 disques dur Western digital 74GO raptor en serial ata <= ce qui va poser problème
Carte mère A8N sli delux premium
Carte graphique ATI X300

Mon problème:
J’ai téléchargé sur le site debian.org la version net install (184Mo)de debian Etch version 64 bits
Je le grave nikel jusque là pas de problème.
Je le met dans le lecteur, je boot dessus avec une option (sinon celui-ci plante avant de lancer l’installation durant le défillement de ligne noire avant le panneau bleu de l’installation)
option = install nomsi pci=noacpi nolapic noapic acpi=off
Là je démarre l’installation, la langue, le pays etc…
jusqu’à: le partitionnement du dur enfin avant
car le problème c’est qu’il ne détecte pas mes disque dur en raid0 et en sata.
il me demande donc les drivers et va les chercher sur le lecteur disquette.
le problème c’est que je ne sais pas quel drivers il faut, n’ayant pas le cd de la carte mère. Et sur le site d’asus ben je nage complètement.

Je vous remercie beaucoup de m’avoir lu jusqu’au bout et de m’aider si vous avez des infos ou les connaissance pour m’aider.
merci d’avance et @ bientôt

Wintux

Une astuce consiste à faire l’installation à partir d’une image testing et à passer l’option suite=etch au démarrage. Ainsi on bénéficie des pilotes récents de testing, mais au final on a une etch :slightly_smiling:

TT d’abord merci de ta réactivité.

Je n’ai pas testé ceci. Aurais-tu a tout hasard un lien l’expliquant.
Merci d’avance
+++

+1 pour la testing, qui devrait mieux reconnaitre ton matos …

Pour l’installation je me suis inspiré de ce lien http://wiki.debian.org/EtchAndAHalf

Bonne chance

Bonjour,

Effectivement grâce à la version testing il arrive à voir mes durs.
Mais un nouveau problème apparaît (oula je commence a saturer :stuck_out_tongue: )
Le nouveau problème est:
Je construis mon raid 0 à l’aide de la touche F4 au démarrage de l’ordi.
L’ordinateur démarre sur le cd l’installation commence 8)
il détecte les deux disques dur MAIS cette fois ci sans le raid0
il me demande de partitionné un des deux dur

En gros : résumé :
maintenant il voit les 2 durs mais sans le raid0 avec lequel normalement il devrait voir un seul dur de 136 Go (2x68Go).
Est t-il possible de créé le raid0 avant ou après de sorte que debian s’install sur du raid0 et non pas sur un seul dur ?

Merci encore d’avance et @bientôt

Un peu de lecture peut-être ?
http://www.debian.org/releases/stable/amd64/apbs04.html.fr#preseed-partman-raid

J’ai bien lu l’article mais excusez moi de mon “newbisme” :stuck_out_tongue:
mais je ne vois pas ou entrer toute ces commandes mise à part une fois l’OS installé. Ce que je ne veux pas.

Enfin pour avoir du raid0 il faut toujours le faire avant d’installer l’os non ???

donc si tu pouvais m’aider une dernière fois!!
en espérant que cette fois j’y arrive.

Encore merci pour tte cette aide

En fait, comme tu peux le voir à ma date d’inscription sur ce forum, je suis à peu près aussi noob que toi :slightly_smiling:
Je ne connais pas le raid, mais il me semble que ça devrait pouvoir se configurer au moment du partitionnement non ? Le partitionnement ce n’est pas encore l’installation du système lui-même. Voilà, sinon, as-tu regardé la doc sur le site debian, il y a plein de détails sur l’intallation qui m’ont personnellement bien aidé.

Mais bon, j’avoue que là je suis limite. Peut-être quelqu’un de plus expérimenté saurait t’aider.

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing:
Moi aussi VIVE les débutants

Ben j’ai regardé un peux partout; cela fait 2 jours que google est mon ami.
Apparemment certains ont le choix durant le partitionnement pour les mettres en raid ben moi avec la sarge etch et testing aucune m’a proposé le choix.

Et ce que je comprend pas certain install linux pour après les mettres en raid mais bon c’est pas mon but rechercher.

Je continue mes recherche je vous tiendrais au courant si j’y arrive mais sinon lundi j’irais acheter un dur WD raptor de 150Go et le pb du raid ne se posera plus.
Mais bon dommage car le but était d’avoir 3 ou 4 machines virtuelles (ipcop/debian/sme) dessus cela aurai été super niveau perf mais bon la vie est ainsi faite :laughing: :laughing: .

Encore merci et bon week end à vous tous

As-tu essayé d’installer en mode expert ? Il y a des options supplémentaires paraît-il.

Oui oui j’ai essayer mais nada rien,
juste les options de partitionnement manuel

@++

bon ben demain j’irais acheter un Western 150GO comme ca plus de pb

Conclusion :
Le RAID sous debian c’est de la M;…

J’ai trouvé ça http://guitou.serveftp.org/geek//index.php?option=com_content&task=view&id=14

Bizarre que tu n’ai pas l’option, parce qu’elle bien y être pourtant…

Ce serait dommage de dépenser ton argent pour rien, le raid c’est possible sous debian, apparemment.

Au je crois que tu es mon sauveur.

Apparamment à ce qui est écrit il faut créé les partitions identique au 2 dur puis revenir en arrière (mouai pas intuitif on va dire)

Bon je teste ca se soir et je te tiens au courant.
Mais je tiens a te dire un grand merci de m’avoir aider autant.

Encore merci
@ ce soir pour le résultat…

YOUPIIIIIIIII enfin presque

Et oui tu es très fort d’avoir trouvé LE TUTO qui te l’explique plus ou moins enfin qui te met sur la voie.

Je m’explique:
Pour faire du raid0/1 ou 5
Il faut :
-supprimer ttes les partitions présentent
-créé manuellement des partitions
-sélectionner le type de format qui est par défaut ext3 (logique pour du linux) ET LA donc ne pas prendre ext3 mais aller dans les options et choisir RAID
-Après validation cette manipulation sur les 2 durs pour le format de fichiers à choisir, cliquez sur suivant et enfin il nous demandera quel dur a prendre en compte pour le raid (mutlidisque) et quelques autres petites questions.

Qui d’ailleurs sont toutes les unes et autres plus surprenantes
s’en suivent bcp de messages d’erreur etc… bref j’en passe et des meilleurs
je continu mais j’y suis presque

Et ben je ne dirais qu’une chose c’est UTOPIQUE pour construire un raid, j’en aurai bavé…

Encore merci bcp pour tout et je te souhaite une excellente continuation.

@++++

J’ai tt essayé mais vraiment tout et RIEN le raid n’est carément pas mais alors vraiment pas au point sous debian.

Je crée tt bien grâce au tuto (en raid0)
Et la à chaque fois des erreurs différentes:
Impossible de créer un système de fichier : la création de fichier ext3 dans la partition n°1 de scsi5 (0,0,0) (sda) a échouer
Quand c’est pas celle là c’est une autre…
bref j’abandonne RAS LE BOL de cette M…:smt013 :smt013 :smt013 :smt013 :smt013 :smt013 de debian pour le raid0
aller demain j’irais acheter un dur car je veux bien chercher passé du temps mais la y’a des limites a la connerie.:smt013 :smt013 :smt013 :smt013 :smt013 :smt013 :smt013 :smt013
Mes deux dur sont identique et je crée en raid0

Donc voilà je déconseil debian très très fortement pour le raid au moin le raid0

@ller @ la prochaine

Dommage :confused: