Droit admin

Bonsoir à tous

Comment donner tout les droits provisoirement à un utilisateur X et les supprimer plus tard ???

Je m’explique :

je voudrais que l’utlisateur X puisse supprimer, déplacer des dossiers sans être loguer sous la console root provisoirement

bah ca ca s’appelle sudo :stuck_out_tongue:

en gros, au lieu de faire (en console)
#macommande

tu fais
#sudo macommande
Password:

et ca te fait comme si, pour cette commande tu étais root, sans avoir besoin de faire un “su”.

Cependant, il y a un petit préliminaire à ca, c’est de mettre l’utilisateur en question dans la liste des sudoers via la commande “visudo”. Apres m’est avis que si tu veux restreindre certains droits ou je ne sais quoi, un petit “man visudo” ou un “man sudo” seront du plus bel effet pour en savoir plus.

non … je me suis mal expliqué , je pense …

je voudrais donner à l’utilisateur tout les droits en mode graphique Est-ce posible ???

Par exemple, quand je veux transférer ou suprimer tel dossier se trouvant hors du repertoire utilisateur, je suis obliger de passer par la console et de taper les lignes de commande . Hors parfois afin d’aller un peu plus vite, je voudrais donner les droits complets provisoirement afin de faire ces manipulations et par ma suite les supprimer…

Bah hoshin a raison: sudo fait ça.
sudo konqueror ou sudo gnome-file-manager te lancent ton appli “en root”, et rien ne t’empêche de faire un raccourci 'sudo sur le bureau.
Ensuite, je ne sais pas si tu peux limiter dans le temps les droits depuis la config de sudo, mais rien ne t’empêche de faire une commande programmée (man at, man cron) qui à telle heure installe un sudoers qui donne les droits à ton user, et qui à tel autre remet l’ancien et délogue toute session de cet user.