Droit de montage d'une partition

Bonjour,

Je n’arrive pas à obtenir de ma Squeeze le même comportement que sur ma Sid, et c’est un peu énervant.

J’ai des disques externes, qu’ils soient en usb ou en esata, qui se montent automatiquement sur ma Sid. Je précise que j’utilise Xfce, et que les options de montage automatique de thunar (même si j’utilise dolphin) sont identiques.

Sur ma Squeeze, rien ne se passe. Donc, pour faciliter la chose, j’ai ajouté des lignes dans mon /etc/fstab, par exemple :

UUID=fac4537d-b0d3-4180-b028-97c34bdd5c59       /media/crashplan        reiserfs        noauto,defaults,user 0 0

Mais malgré cette ligne, je ne peux monter le disque qu’en tant que root :013

Je pensais que c’était un problème de groupe de mon utilisateur, mais ils sont sensiblement identiques sur les deux machines :

$ groups ustilago root adm disk dialout cdrom floppy sudo audio www-data src video plugdev staff netdev powerdev fuse

Et pour ma machine Sid :

$ groups ustilago root adm dialout cdrom sudo audio www-data video plugdev staff netdev bluetooth lpadmin fuse scanner postgres

Des idées ?

Usti

Salut,
Si cela peut t’aider, voici ce que j’ai ajouté hier dans mon fstab afin de monter une partition en tant que user en auto au démarrage :

#partition de données UUID=05e33e5b-05e4-4e02-93c4-8915edcf6519 /media/donnes ext4 defaults,user 0 0

Appartiens-tu bien au groupe de ton périphérique ?

Salut,

[quote=“vv222”]Appartiens-tu bien au groupe de ton périphérique ?

Expliques ?

Un exemple simple :

legoth@Janus:~$ ls -l /dev/sda1 /dev/sdb brw-rw---- 1 root disk 8, 1 8 déc. 14:36 /dev/sda1 brw-rw---- 1 root floppy 8, 16 8 déc. 14:36 /dev/sdb
Pour monter /dev/sda1, mon utilisateur doit faire partie du groupe disk, et pour monter /dev/sdb il doit faire partie du groupe floppy.

Et visiblement, le groupe “disk” “correspond” aux disques “internes” et “floppy” aux externes… :unamused:

édit: mais visiblement ça doit pas être ça pour notre ami Ustilago, puisque ce sont des disques externes (et donc “floppy”… :think: )
re-édit: comment qu’ils sont vus tes disques… (disk ou floppy…)

:006

Salut,

:~$ acp pmount pmount: Installé : 0.9.23-1 Candidat : 0.9.23-1 Table de version : 0.9.99-alpha-1 0 10 http://ftp.de.debian.org/debian/ experimental/main i386 Packages 0.9.23-2 0 90 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main i386 Packages 50 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main i386 Packages *** 0.9.23-1 0 990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main i386 Packages 100 /var/lib/dpkg/status :~$
?

loreleil : Je n’étais déjà apparemment pas clair avec ma question, mais je vois que tu pousses l’obscurité encore plus loin !
C’est quoi donc pmount ? (le premier à me répondre “man pmount” je le mords)

Au passage, je pousse une petite gueulante contre tous ceux qui utilisent l’alias “acp” dans leurs messages : tout le monde ne peut pas deviner qu’il s’agit en fait d’un “apt-cache policy”…

[quote=“vv222”]loreleil : Je n’étais déjà apparemment pas clair avec ma question, mais je vois que tu pousses l’obscurité encore plus loin !

[/quote]

C’est quoi donc pmount ?

:005:whistle:

:005:whistle:[/quote]

Surtout que cela peut bloquer pour un petit nouveau.

Sinon l’auteur du topic il est où ??? Vous lui avez répondu non ?

Sinon l’auteur du topic il est où ??? Vous lui avez répondu non ?[/quote]

Et si au lieu de bougonner , il existait une page sur le wiki avec les alias couramment utilisés par les geeks de ce site ?

Plop,

L’auteur de la question a une vraie vie, aussi il répond dès qu’il arrive à se libérer de ses obligations de sa vraie vie :116

Donc, voici le groupe de mon disque esata :

$ ls -al /dev/sdh brw-rw---- 1 root disk 8, 112 9 déc. 11:19 /dev/sdh $ ls -al /dev/sdh1 brw-rw---- 1 root disk 8, 113 9 déc. 11:19 /dev/sdh1

Groupe disk, dont fait partie mon utilisateur :

$ groups ustilago root adm disk dialout cdrom floppy sudo audio www-data src video plugdev staff netdev powerdev fuse

pmount n’est pas installé sur mon portable sous Sid, je ne pense donc pas que ce soit la cause de mes soucis.

Maintenant si ça semble intéressant, ça m’oblige à utilise la console, ce que je n’ai pas besoin de faire en Sid, où le système monte tout seul ces disques, y compris ceux qui n’ont pas d’entrée fstab.

Et manque de bol, ça ne fonctionne que pour les disques amovibles, ce qui n’est pas le cas de ce disque esata :

$ pmount /dev/sdh1 Erreur : le périphérique /dev/sdh1 n'est pas amovible

Donc, la question reste de savoir, pourquoi un disque/une partition bien signalée dans fstab ne peut pas être montée sans les droits de superutilisateur sur une Squeeze ?

Usti

Salut,

Sinon l’auteur du topic il est où ??? Vous lui avez répondu non ?[/quote]

Et si au lieu de bougonner , il existait une page sur le wiki avec les alias couramment utilisés par les geeks de ce site ?[/quote]
Merci Gérard :023 !

[quote=“Ustilago”]Plop,

L’auteur de la question a une vraie vie, aussi il répond dès qu’il arrive à se libérer de ses obligations de sa vraie vie :116

[/quote]
Nous non ! Hotline oblige, 24/24 même le week-end, Toujours dispo et se voir infliger des commentaires, ou remarque(s) … à la con :mrgreen: !

[quote=“vv222”]loreleil : Je n’étais déjà apparemment pas clair avec ma question, mais je vois que tu pousses l’obscurité encore plus loin !

Au passage, je pousse une petite gueulante contre tous ceux qui utilisent l’alias “acp” dans leurs messages : tout le monde ne peut pas deviner qu’il s’agit en fait d’un “apt-cache policy”…[/quote]

La fonction Recherche n’étant pas là par hasard … que je sache. :013 N’est il pas … :075

[quote]pmount n’est pas installé sur mon portable sous Sid, je ne pense donc pas que ce soit la cause de mes soucis.

Maintenant si ça semble intéressant, ça m’oblige à utilise la console, ce que je n’ai pas besoin de faire en Sid, où le système monte tout seul ces disques, y compris ceux qui n’ont pas d’entrée fstab.

Et manque de bol, ça ne fonctionne que pour les disques amovibles, ce qui n’est pas le cas de ce disque esata :

$ pmount /dev/sdh1 Erreur : le périphérique /dev/sdh1 n'est pas amovible[/quote]

Sinon, pour ton cas … [Résolu] copier-coller en clé usb pas moyen !!!:033

Mmh, j’ai du mal à voir le lien, mais soit !

J’ai viré la ligne concernant mon disque esata dans fstab, j’ai installé usbmount en plus de pmount (aucun des deux n’est installé sur mon portable en Sid), j’allume mon disque … “impossible de monter CRASHPLAN, vous n’avez pas les droits nécessaires” :017

Dans dolphin, il précise :

Un peu de googling (ok, j’aurais peut être du commencer par là, mais je n’y avait pas pensé avant :075 ) me dit que ça serait un problème de droit lié à hal/policikyt/dbus, et qu’une version plus récente de hal/dbus règle ce souci.

Bon, alors il est peut être temps de passez à Wheezy :mrgreen:

Enfin, quand j’aurais installé mon câble éthernet, la carte WiFi est un peu en carton, elle perd les 3/4 des paquets et me donne un débit astronomique de 40 ko/s vers ma bobox sur le réseau interne :violin:

Merci pour votre support H24 :033

Usti