Droit d'écriture avec WinSCP

Bonjour,

Je débute un peu dans la gestion de serveur et j’ai quelques soucis avec Sudo et compagnie… j’ai fait beaucoup de recherches avant de poster… et n’ai rien trouvé de concret, peut-être parce que j’ai du mal à identifier la vraie source du problème :slightly_smiling:
Je m’explique:

Avant de mettre ma distrib Debian à jour (de 4 à 6 en passant par la 5) je me connectais sur mon serveur avec WinSCP d’une manière un peu “spéciale”: Pour avoir les droits d’écriture je devais tout d’abord me connecter avec Putty, effectuer une action avec Sudo, pour pouvoir ensuite me connecter en “Shell” sudo su - avec WinSCP. Sans l’action en Sudo avec Putty je ne pouvais que me connecter en “Shell” /bin/bash avec WinSCP et n’avais aucun droits d’écriture.

Donc, après avoir mis à jour Debian en version 6; cette manipulation ne fonctionne plus… j’effectue mon action en Sudo avec Putty sans aucun problème mais n’arrive pas ensuite à me connecter en sudo avec WinSCP… seulement en /bin/bash. Voici le message d’erreur quand j’essaye en sudo su -:

Que dois-je faire pour pouvoir me connecter en sudo su avec WinSCP?

J’ai pris quelques screens durant la mise à jour de Debian et il y’en a un qui pourrais avoir un lien avec ce problème ou pas du tout…:
http://img543.imageshack.us/img543/4267/26032011032952.jpg
J’avoue avoir un peu de mal à interpréter ce message :slightly_smiling:

Et un petit truc tout con, qui a sans doute un lien avec tout ça: le système de ligne de commande à changé, avant, je tapais sur la flèche du haut de mon clavier pour faire apparaitre directement ma dernière ligne de commande exécutée. Maintenant ce sont ces caractères qui apparaissent: ^[[A
Je suis certains que vous voyez de quoi je parle :smiley:

C’est surement un petit soucis de rien du tout… oui, j’ai lu pas mal de doc sur l’invite de commande, bash, droits d’utilisateurs, sudo et compagnie… mais n’ai rien trouvé de concluant.

So, que dois-je faire pour pouvoir me connecter à nouveau en “sudo su” avec WinSCP?

Merci pour votre aide.

Avec les droits de root

dpkg-reconfigure dash

et répondre “Non” .

Autre façon, lier /bin/sh à /bin/bash

rm /bin/sh

ln -s /bin/bash /bin/sh

Merci pour ta réponse.

Grâce à ces/cette commande ma console est redevenu comme avant, c’est à dire avec tout les raccourcis… c’est une bonne chose!

Mais hélas ça ne me permet toujours pas de me connécter en sudo avec WinSCP :frowning:
Il y’a toujours le même message d’erreur quand j’essaye de me connécter en sudo su - :
Error skipping startup message. Your shell is probably incompatible with the application (BASH is recommended).

Colle nous le retour de

$ sudo -l

"user XXXX may not run sudo " ?

Matching Defaults entries for XXX on this host:
env_reset

User XXX may run the following commands on this host:
(ALL) ALL

:confused:

Je ne connais pas winscp, n’ayant pas windows.
Je suppose que ton serveur est sous windows et que tu cherches à le joindre à partir d’une machine Debian ?
Dans ce cas, je suppose qu’il est inutile de te parler des commandes que j’effectue de Debian à Debian ?

Salut,

Non c’est l’inverse, mon serveur n’est pas sous windows, il est sous Debian Squeeze, c’est un Kimsufi. Et WinSCP se trouve sur mon pc qui lui est sous windows oui ^^ Je souhaite simplement accéder à mon serveur par SCP avec les droits sudo.
Je ne vois pas trop de quelles commandes tu peux parler, mais si tu penses que ça peut aider, n’hésites pas! merci.

Non, j’aurais pu ptet t’aider de Debian vers Debian, mais win, je ne connais pas.
Comme ta requête concerne ce qui doit être fait sous windows pour accéder à Debian, ce que je sais n’a aucune valeur.

Tant pis, merci quand même.
En fait, le soucis viens de WinSCP au premier abord, mais je pense que le vrais problème peut venir de mon serveur.

Si tu pense que ça peut venir de ton serveur, essai avec une autre machine Debian de te connecter en ssh. Si ça passe avec cette autre machine, c’est que l’erreur ne vient pas de Debian.
Si tu n’as pas d’autre Debian à disposition, regarde du côté du tuto de Yanlolot dans T&A sur le ‘sftp’. Ainsi, tu peux demander un test à quelqu’un de confiance, qui de toutes façons, ne pourra pas accéder à grand chose dans ta machine.

[quote=“Daedsidog”]Tant pis, merci quand même.
En fait, le soucis viens de WinSCP au premier abord, mais je pense que le vrais problème peut venir de mon serveur.[/quote]

Si tu veut essayer avec un outil rudement pratique sous winwin, moi j’utilise encore parfois bitevise c’est un tunnelier assez complet te permettant pas mal de chose et pas mal de réglage ( il supporte l’unicode par exemple ce qui est pratique ).

Je n’ai pas d’autre serveur Debian à disposition, j’ai regardé du côté du sftp, j’ai essayé de me connécter à partir d’une autre machine, j’ai essayé avec 15 clients scp/sftp différent. Toujours le même problême :confused: aucun droit d’écriture…