Droit pour backup complet

Bonjour,
Je souhaiterais faire des backups complets de mon serveur debian buster sur un Nas Synology via Active Backup For Business en rsync. Pour ce faire, il faut que je crée un utilisateur qui a les droits nécessaires sur tout le système sauf quelques dossiers comme écrit plus bas. Après avoir fait une grosse boulette en rentrant la commande ‘chmod -R 777 / ‘ il a fallu que je remonte un nouveau serveur. Depuis je suis un peu frileux sur l’attribution des droits. Je ne trouve rien sur la création d’un utilisateur avec assez de droits pour faire du backup. Déjà pouvez vous confirmer qu’il faut exclure les dossiers :
/dev
/proc
/sys
/mnt
/lost+found
/media
Du backup ?
Donc l’utilisateur devrait backup devrait avoir les droits Max sur tout le reste (lecture/écriture) pour la sauvegarde et la restauration.
Merci à vous pour votre aide.

je trouve dangereux de changer les permissions juste pôur une sauvegarde.

tu pourrais aussi autoriser l’utilisateur à lancer un seul programme root
ou faire un programme root qui lit une variable que l’utilisateur peut mettre à on

c’est Active Backup For Business (ABB) installé sur le Nas qui gère la connexion à mon serveur debian via ssh et qui effectue rsync pour aller chercher les dossiers sources sur le serveur debian d’après ce que j’ai compris. Le tout est en Lan, je ne passe pas par le WAN.
Jai fait un essai en mettant comme utilisateur qui se connecte à mon serveur debian via ssh root, dont j’ai autorisé la connexion. Donc root à tous les droits sur les dossiers de mon serveur debian.malheureusement, ABB m’indique que la sauvegarde est partielle Sur /volume1/ABB/debian du Nas. D’après les logs très pauvres de ABB, cela m’indique que je n’ai pas les droits d’écrire sur le dossier / .