Ouh là !
Il semble que je n’ai pas été clair, en tout cas vous n’avez pas compris la phrase suivante
Il est vrai que j’aurais dû parler de répertoire personnel et préciser qu’il est indispensable que ledit répertoire personnel appartienne audit utilisateur.
Ce n’est pas pour rien que de base un système minimal fournit les commandes /usr/sbin/useradd et /usr/sbin/adduser.
Un peu de lecture est prérequis
sudo apt install debian-goodies
debmany passwd
debmany adduser
Je suppose que vous comprenez que ce genre de chemin ne peut pas convenir pour le répertoire personnel de l’utilisateur qui a le numéro 1009.
( que donne getent passwd 1008 ? )
dpkg-query --search /home/minecraft/maesia/plugins
devrait vous permettre de savoir d’où vient ce répertoire et éventuellement de rétablir les permissions d’origine.
Ces « développeurs » n’ont donc pas vocation à utiliser la puissance du serveur ? Si c’est uniquement que pour du ftp il y a des techniques pour restreindre les accès mais je connais assez mal le sujet, je laisse à d’autres le soin de répondre.
Notez tout de même qu’avec ssh c’est beaucoup plus clair : pas de compte sur le serveur ==> pas d’accès, à chaque accès on a une trace dans les journaux, le paquet openssh-client fournit la commande sftp et donc un développeur qui ne sait pas utiliser sftp ou filezilla, je dis bof.
Un copier/coller de la commande complète et des retours, une fois cette histoire de répertoire personnel règlée serait la bienvenue (avec une option verbeuse -v pour ssh )
D’abord mettre au point la configuration pour que
ssh -v user@serveur pwd
fonctionne correctement sans erreur, ensuite se pencher sur les permissions du répertoire plugins. (attention à ce que les développeurs ne s’en servznt pas comme d’une poubelle ).
Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة
F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.
« Un ordinateur c’est comme un frigo : on le branche et ça marche. »
Laurent Serano Directeur informatique, réunion Délégués du Personnel 2010