Droits d'accès depuis XP

Bonjour,

Encore un qui débute sous Debian : moi.

Il y a quelques jours, je me suis décidé à installer la dernière mouture Debian Lenny (5.0.6), histoire de voir à quoi ça ressemble.
Et, bien entendu, sont très vite arrivés quelques menus soucis auxquels je n’ai jamais été confrontés sous d’autres distributions, beaucoup plus “faciles” (Ubuntu, openSUSE, Fedora).

Bref, j’ai soudain eu l’impression de revenir quelques années en arrière (je vais me faire huer, mais bon ce n’est qu’une impression) avec l’installation de ndiswrapper pour le WiFi, celle des pilotes NVIDIA qui me passe mon clavier AZERTY en QWERTY, etc…(et pourtant mon matériel n’est pas des plus récents).

Mais j’aime qu’on me résiste, alors me voilà.

Q.: comment puis-je voir mes dossiers partagés sous debian depuis un PC sous XP ?
J’ai eu beau fouiner un peu dans tous les coins (mais sûrement pas assez), je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante : je vois mon PC sous Debian (debian server) et un clic sur Propriétés me donne “vous ne disposez pas des droits d’accès appropriés pour ce serveur”.
Quelqu’un aurait-il une idée là-dessus ?

Merci.

Salut,

Pour les dossiers partagés en ext sur la même machine “Explore2fs”

Tout d’abord s’assurer de faire partie du même “groupe de travail”.

Nautilus est un navigateur de fichiers qui peine avec smb.

Monte en ligne de commande et navigue avec ce que tu veux.
Sinon, utilise un navigateur de partages smb pour monter les partages.

Une recherche de paquets avec “smb browser” dans lenny propose

komba2
smb4k
tksmb
xsmbrowser

Slt,

Merci de vous intéresser tous les 2 à mon cas.

Hier soir, 1 seconde après l’envoi de mon message, j’ai bénéficié d’un mégafreeze (encore une nouveauté pour moi).
Donc, pour tout arranger, j’ai procédé à des arrêts-redémarrages sauvages, avec le même résultat : freeze complet.

Ce matin, miracle, je n’ai plus que des petits freezes occasionnels (un peu gênants quand même)…

Petite précision : pour faire tourner ma carte wifi avec le pilote adéquat (ath9k), j’ai installé le noyau 2.6.32-bpo.5-686 et je suis sous Gnome.

J’ai donc 2 PC : 1 sous XP, l’autre sous debian, le tout en réseau wifi via une Freebox.

Le groupe de travail est le même.

Depuis debian, j’accède sans pb aux Shareddocs XP.
Depuis XP, je vois debian, mais je n’ai accès à aucun dossier partagé : nom d’utilisateur et mot de passe debian demandés.
Une fois renseignés…rien.

Depuis le début, bien sûr, Samba est installé.

Ah oui, j’oubliais. J’ai eu droit ce matin à un beau message en bas à droite : Kernel failure.

Installe swat pour gérer samba à travers un navigateur web.
Sinon, passer par l’édition à la main
Fichier qui compte : /etc/samba/smb.conf, sauvegarde une copie de secours dès à présent.
À la louche, on sauvegarde tout /etc :

Contenu de mon /etc/samba/smb.conf se rapportant à $HOME :

[homes] comment = Home Directories browseable = no

Navigable= NON
Ne partage pas uniquement $HOME, ajoute un partage d’un autre dossier ou point de montage.

Pour tes freeze et autres kernel failure, regarde les journaux dans /var/log

On peut pas connaitre l’état matériel de ta machine , ni comment tu t’en sers.
L’extinction sauvage de ta part est exceptionnelle ou habituelle ?
Lance un memtest au démarrage de la machine pour savoir s’il te faut remplacer la RAM et essaye sous Knoppix pour diagnostiquer un problème éventuel de carte-mère.

attention à swat si tu as l’intention (ou déjà) d’éditer le fichier de configuration de samba smb.conf à la main.

Bon, ben vu les très nombreuses heures passées à essayer de faire tourner correctement le bazar et le résultat plus que médiocre en final (et qui continue à se détériorer), je crois que je vais (momentanément) laisser tomber, histoire de calmer les esprits…

Pour info, j’ai plusieurs dossiers partagés sous debian qui sont invisibles pour XP, une imprimante Epson Stylus C86 connectée en usb sur le PC debian à moitié installée (pas d’accès aux onglets de tests et maintenance, pas d’impression directe ou de fichier enregistré possible sauf copie après scan) et pas installable du tout sur le PC XP, des freeze aléatoires plus ou moins longs, etc…

etxeberrizahar, je confirme que mon /etc/samba/smb.conf est correct et que les freeze et kernel failure sont une nouveauté pour moi.

D’ailleurs, je viens de réinstaller une autre distro et tous ces pb sont résolus.

En tout cas, merci de votre aide et à bientôt sûrement !