Droits d'acces sous debian

bonjour tout le monde

j’ai un petit probleme de droits d’acces sous debian

lorsque j’essaye de creer un dossier dans /usr/share , il me refuse l’autorisation

je souhaite savoir comment on peut faire “sauter” les droits d’acces

lorsque je tape chmod 777 -R /, il me reponds (en mode superutilisateur) :

Opération non permise

et le repertoire est toujours protégé en écriture

Que puis je faire pour supprimer (purement et simplement) les droits d’acces (je suis la seule à utiliser mon PC et je n’ai rien de confidentiel dessus)

Je vous remercie d’avance pour votre reponse

:open_mouth: Pauvre fou. Si tu veux créer un dossier dans /usr/share il suffit de le faire en mode root. Changer les droits d’accès de la racine en récursif n’est pas une bonne idée (j’espère que ça ne marche pas). Même si tu es le seul à utiliser ta machine, essaye de garder de bonnes habitudes.
Si tu veux créer un dossier tout en ayant les droits de d’ecriture sous ton compte utilisateur dans ce cas hélène (ln) est ta copine. su ln -s /home/moncompte/src/progbidon /usr/share/mondossier

Le problème n’est pas d’être mono utilisateur ou pas.

Pour le créer :

su - mkdir /usr/share/dossier

Si sudo est paramétré :

Bonjour, merci pour vos reponses

Oui pardon, je n’ai pas été très claire, je n’avais pas l’intention de tripatouiller le systeme, ce que je voulais faire, c’etait installer les drivers propriétaires de ma carte graphique, une mobility radeon X600 (j’aimerais bien compiz dessus comme sous mandrake), mais pour cela, et d’apres ce que j’ai compris, il faut creer un dossier “ati” dans /usr/share et donc il me faut les droits d’écriture

Je vais essayer comme vous me l’indiquez, merci

PS : root et superutilisateur c’est pas la meme chose ?

root est effectivement le nom habituel du compte superutilisateur.

Sinon, je ne sais pas quel tuto sur l’install des pilotes ati t’oblige à toucher toi même quoi que ce soit dans les répertoires systêmes, mais à coup sûr il est mauvais.
Il y a plein de méthode propres (dont certains tutos dans “trucs et astuces”) qui doivent à mon avis être plus adaptées à une débutante.

Bonjour,

J’ai lancé un nouveau sujet "Probleme installation carte ATI"
puisqu’on s’eloigne un peu de ma question de départ (à laquelle j’ai trouvé une réponse, merci beaucoup)