[quote]…sur un répertoire: r-xr-x–x.
Je me pose donc une question: est-il possible, une fois dans ce répertoire, d’avoir accès aux fichiers contenus dans celui-ci e en étant identifié comme un utilisateur non propriétaire ?
Puis-je, par exemple, lire un fichier texte contenu à l’intérieur ? (j’ai essayé de nombreuses manières mais les règles de lecture m’en empêche)
[/quote]
En reformulant la question, ça donne :
sur un répertoire: r-xr-x–x
étant identifié comme un utilisateur non propriétaire, (du répertoire),
une fois dans ce répertoire => C’est possible à tous de s’y rendre <=> droit “x” du répertoire
d’avoir accès aux fichiers contenus dans celui-ci => Oui si les attributs “rwx” de ces fichiers le permettent <=> droits du fichier
Puis-je, par exemple, lire un fichier texte contenu à l’intérieur ? => Oui si les attributs “rwx” de ces fichiers le permettent <=> droits du fichier
=======
sur un répertoire: "r-xr-x–x"
étant identifié comme un utilisateur non propriétaire (du répertoire), et ne faisant pas partie du groupe (du répertoire)
Depuis n’importe où :
impossible de demander la liste des fichiers contenus dans répertoire <=> droit “r” du répertoire
impossible de créer un fichier dans le répertoire <=> droit “w” du répertoire
impossible de supprimer un fichier dans le répertoire <=> droit “w” du répertoire
possible de se rendre dans le répertoire <=> droit “x” du répertoire
possible d'avoir accès aux fichiers contenus dans celui-ci <=> dépends des attributs "rwx" de ces fichiers
possible créer ou supprimer un fichier <=> dépends des droits du conteneur (du répertoire le contenant)
NOTE :
- Les utilisateurs qui font partie du groupe de ce répertoire ont les mêmes droits que le propriétaire sur ce répertoire : owner => "r-x" group => "r-x"
- Avec les droits qu'il s'est donné ("r-x"), même le propriétaire de ce répertoire ne pourra créer ou supprimer un fichier dans son répertoire.
- Il sera tout de même possible à tous de lister un fichier en donnant son nom.