Droits d'administration sous GNOME

Bonjours,

tous les accès du menu gnome Système->Administration sont gelés:

Auparavant, chaque modification était possible après avoir répondu à un écran d’authentification. (Avant quoi ? je ne sais pas)

Actuellement, j’accède aux pages graphiques de configuration, mais sans pouvoir agir ( choix grisés et/ou non interactifs )

(Gnome 2.30 sous squeeze)
Je viens de trouver unattended-upgrade( merci piratebab ) dans la configuration des “services”, qui était installé mais non activé et je découvre ce problème.
Je n’ai pas trouvé de réponse sur ce forum ni dans les documentations à propos de gnome.

Merci à tous

Sous un nouveaux utilisateur sa te le fait aussi ?

adduser tonuser

ctrl + alt + f3
tu te log en root, et tu tue le serveur X actuel

( ou /etc/init.d/gdm3 stop)

une fois fini:

tu te log avec ton nouveaux utilisateur.

puis tu tape : startx
et test pour voir le problème reste le même
pour supprimer l’utilisateur avec son répertoire personnel
deluser -d tonuser

Merci Panthere

Effectivement en suivant scrupuleusement tes instructions, sous un nouvel utilisateur [ID 1000], il me demande le mot de passe de mon utilisateur habituel ! ( et l’accepte )

De nouveau sous mon utilisateur habituel [ID 1001], je peux vérifier que le service activé est encore bien pris en compte.

Je suppose que tu as la solution ?

J’ai pas gnome mai j’imagine que tu doit avoir un répertoir qui est cacher genre
~/.gnome
qu’il faudrai deplacer ou supprimer,si c est pas cela il faut fouiner.

Si c’est juste l’utilisateur qui est en cause, tu peux a mon avis , déplacer le /home/user en /home/userold (avec mv ) (il faut etre root)
supprimer l’utilisateur avec deluser pui le re-crée. Ensuite tu peux replacer les répertoire qui t’interesse 1 a 1 pour voir ce qui cloche
Cette méthode permet de voir si tu peux exporter, sauvegarder tes données facilement.

Donc la faut fouiner, fait un tar de ton /home si tu a la place avant et met y sur une sauvgarde sur un support séparer, dvd clef, usb ect.
si tu surprime par mégarde cela te laisse le moyen de tout récupérer :slightly_smiling:

perso sa ma servis 2 ou 3 fois ,c’est la ou j’ai vu que rm est radical et qu’il faut taper le chemin complet /home/user et pas ./* qui ma supprimer la distrib… mai la sauvegarde a servis

évite au-temps que possible de bosser sous root, car si tu fait des dégât sa va ce limiter a l’utilisateur en cours :slightly_smiling: