Bonjour,
je voudrais publier dans un petit journal une photo (prise par moi) de la première de couverture d’un ouvrage.
En ais-je le droit ou non ?
Bonjour,
je voudrais publier dans un petit journal une photo (prise par moi) de la première de couverture d’un ouvrage.
En ais-je le droit ou non ?
non 
salut,
Sauf mention contraire (jamais vu personnellement), tu dois demander l’autorisation préalable au détenteur de copyright (en général l’éditeur).
Le copyright est mentionné sur l’une des premières pages.
Les citations sur un ouvrage et les courts extraits sont autorisés. La couverture peut être considérée comme un extrait raisonnable, seolon moi tu peux. Je pense d’ailleurs que les bibliothèques en ligne le font sans pbms.
la question m’a interpellé, je me suis donc intéressé au code la propriété intellectuelle.
L’article qui nous intéresse est essentiellement le L. 122-5
http://www.celog.fr/cpi/lv1_tt2.htm#c2
On voit que, commae l’a dit fran.b l’auteur ne peut interdire :
[quote]3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et la source :
a) Les analyses et courtes citations [3] justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information de l’oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;
[/quote]
il est possible que la couverture rentre dans ce cadre là, notamment “ou d’information de l’oeuvre à laquelle elles sont incorporées”…
en tout cas, c’est ta seule chance, le reste concerne les catalogues de ventes judiciaires…
Attention toutefois de bien préciser que la photo est celle de tel ouvrage, il ne faut pas que tu te l’accapares car là, il y aurait plagia.
Si cette photo vante les mérites de l’ouvrage, je ne pense pas que tu aies des problèmes mais il en serait autrement si c’était pour “dénigrer” ledit ouvrage ou son auteur (éditeur aussi).

oui oui… je
… ![]()
L’ouvrage en question, est un magazine ? (Plusieurs photos ?)
non c’est un livre, l’article en question parle de ce livre.
Je veux prendre en photo la première de couverture et la mettre dans l’article tout en citant bien l’auteur et l’éditeur, … pour dire “cet article par ce ça”.
Après tout sur amazon, ce sont bien les couvertures de livres qui sont des photos prises par les vendeurs et posté sur internet…
ds ce cas, je me répète, si tu n’en dis pas trop de mal, tu n’as rien à craindre, c’est de l’info.
J’en n’en suis pas persuadé. Ça enfreint la liberté d’expression. Je peux écrire un article positif mais pas négatif ? Ça m’étonnerais que ce sois cela dans les textes.
Par contre peut-être que l’auteur aura moins envie de te poursuivre en justice si tu fais l’éloge de ton bouquin…
Bien sûr que si tu peux en dire du mal. Si je dis le Fiagro comme à son habitude s’arrange pour présenter les policiers en victime même si c’est eux qui sont accusé de frapper, il n’y a qu’à voir leur titre:
Je te fiche mon billet que je respecte pleinement la loi et je prouve par dessus le marché la présentation tendancieuse du Figaro.