Droits de dossier et fichiers

Salut à tous, une nouvelle fois je viens vers vous.

Ma femme a un répertoire “anne”. Sur ce répertoire j’ai fait un chown -R anne:users anne (users étant le groupe commun à ma femme et moi-même).

Depuis impossible d’accéder à ses dossiers/fichiers. Ce qui est dingue c’est que j’ai bien la totalité en “anne:users” avec ls -l dans la console,
mais quand je clique à droite et que je fais “propriétés” puis “permissions” tout est en root! :119

Je suis en train de rêver?

Salut,

A droite de quoi :laughing: :laughing: :laughing:

J’ai écrit un peu vite.

En fait quand je clique à droite dans le dossier et ses sous dossiers “anne” …

Re,

Dès que tu nous dis de quel logiciel tu te sers pour voir tes dossiers.
Tu comprends pourquoi nous utilisons de préférence un terminal : quel qu’il soit les commandes sont toujours vraies :slightly_smiling:

Dans une console
$ ls -l /home/anne/

Un copié/collé :slightly_smiling:

J’utilise Thunar

C’est pas dans home mais dans le repertoire Dossiers sous la racine

root@Wheezy:/Dossiers# ls -l anne/ total 41316 -rwxrwxrw- 1 anne users 8257590 janv. 5 2012 1.bmp -rwxrwxrw- 1 anne users 9437238 janv. 5 2012 2.bmp -rwxrwxrw- 1 anne users 9437238 janv. 13 2012 3.bmp -rwxrwxrw- 1 anne users 9437238 janv. 13 2012 4.bmp -rwxrwxrw- 1 anne users 2275017 janv. 4 2012 5.png -rwxrwxrw- 1 anne users 2276419 janv. 4 2012 6.png -rwxrwxrw- 1 anne users 1101673 juil. 21 2012 aniane.jpg drwxrwxrw- 4 anne users 4096 oct. 22 21:42 Anne drwxrwxrw- 2 anne users 4096 sept. 22 23:44 Bureau drwxrwxrw- 3 anne users 4096 juil. 2 2012 Documents drwxrwxrw- 47 anne users 36864 oct. 24 13:24 Images drwxrwxrw- 2 anne users 4096 juil. 2 2012 Modèles drwxrwxrw- 2 anne users 4096 juil. 2 2012 Musique drwxrwxrw- 2 anne users 4096 août 18 17:25 Téléchargements drwxrwxrw- 2 anne users 4096 juil. 2 2012 Vidéos

Re,

A part dans /home les “users” n’ont aucun droit :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

A part dans /home les “users” n’ont aucun droit :slightly_smiling:[/quote]

Ok mais comment se fait-il que dans la session de ma femme on a pas accès à anne et ses sous-dossiers (dans la mienne non plus d’ailleurs)…

Il faut pour accéder à un dossier avoir les droits de lecture (et d’exécution) sur les dossiers parents.
Que te renvoie un “ls -ld /Dossiers” ?

Peut-être que c’est ça :

root@Wheezy:/Dossiers# groups anne
anne : anne cdrom floppy audio dip video plugdev scanner bluetooth netdev libvirt
root@Wheezy:/Dossiers#

Ah zut ! “anne” n’est pas dans le groupe “users”

root@Wheezy:/Dossiers# adduser anne users
Ajout de l'utilisateur « anne » au groupe « users »...
Ajout de l'utilisateur anne au groupe users
Fait.

Et bien sûr, même chose pour ton compte.

[quote=“vv222”]Il faut pour accéder à un dossier avoir les droits de lecture (et d’exécution) sur les dossiers parents.
Que te renvoie un “ls -ld /Dossiers” ?[/quote]
Je regarde ça dès que je rentre ce soir…

[quote=“MicP”]Peut-être que c’est ça :

root@Wheezy:/Dossiers# groups anne
anne : anne cdrom floppy audio dip video plugdev scanner bluetooth netdev libvirt
root@Wheezy:/Dossiers#

Ah zut ! “anne” n’est pas dans le groupe “users”

root@Wheezy:/Dossiers# adduser anne users
Ajout de l'utilisateur « anne » au groupe « users »...
Ajout de l'utilisateur anne au groupe users
Fait.

Et bien sûr, même chose pour ton compte.[/quote]
non, ça j’ai déjà vérifié…

[quote=“vv222”]Il faut pour accéder à un dossier avoir les droits de lecture (et d’exécution) sur les dossiers parents.
Que te renvoie un “ls -ld /Dossiers” ?[/quote]

root@Wheezy:/# ls -ld /Dossiers drwxrw-rw- 7 francois users 4096 oct. 28 13:40 /Dossiers

Un “chmod g+x /Dossiers” en root suivi d’une déconnexion/reconnexion de l’utilisateur en cours devrait suffire.
Pour qu’un utilisateur puisse descendre dans l’arborescence d’un dossier il faut qu’il ait les droits d’exécution sur celui-ci.

[quote=“vv222”]Un “chmod g+x /Dossiers” en root suivi d’une déconnexion/reconnexion de l’utilisateur en cours devrait suffire.
[/quote]
Ca va pas tout me mettre en root:root?

La commande chmod ne change que les droits, pas le propriétaire/groupe (c’est la commande chown qu’on utilise pour ça).

J’ai ouvert la session de ma femme pour faire ce chmod g+x

Tout est normal à nouveau, c’est à n’y rien comprendre… :confused:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

A part dans /home les “users” n’ont aucun droit :slightly_smiling:[/quote]

T’es sur de ça? Et un autre groupe, par exemple si je crée “famille”?

Re,

Je suis sûr que sans modification, aucun des dossiers créés par l’installeur, sauf /tmp et /home, ne sont accessibles aux users.
Je suis également sûr que toute modification sur ces dossiers donnant des droits aux “users” ouvrirait une large faille de sécurité :slightly_smiling:
Et si d’autres utilisateurs que ta femme et toi devaient être inscrits dans ton système, tu devras prendre garde à ce qu’ils ne fassent pas partie du groupe users :mrgreen:

Il n’y a que nous deux.

Je peux donc créer un groupe “famille” à la place de “users”?

Il n’y a que nous deux.

Je peux donc créer un groupe “famille” à la place de “users”?[/quote]

Et avec un nom plus “tordu” que famille ce serait encore mieux :slightly_smiling: