Droits d'écriture clé USB

Bonjour,

je formates une clé USB puis je la monte mais je n’y ai pas acces en ecriture et je ne vois pas pourquoi.

Formatage en ext3 :

puis

fdisk -l Device Boot Start End Blocks Id System /dev/sdb1 * 1 16372 1031408 6 FAT16

Bizzare car elle apparait toujours en FAT16!!

puis

Montage :

ou

Le répertoire cleusb a les droits 755 et j’ai testé egalement en mettant les droits a 777 et pourtant ma clé n’est pas accessible en Ecriture.

Je penses que c’est un problème de droits mais a quel niveau, je sais pas.

Une idée?

Merci

Salut,

Il faut changer le type de fichier dans la table des partitions (man fdisk) :slightly_smiling:

Certaines clefs se plaisent mieux en Fat32.

Pour les droits sur ta clé tu peux passer par:

chown [utilisateur][:groupe] cible

Dans mon cas pour une clé monté en /media/corsair:

Et les droits seront fait sur cette clé pour mon utilisateur

Re,

Tout ce que vous pourrez dire ne changeras pas le type dand la FAT :smiley: :smiley:

Que ce soit en modifiant les droits avec chown ou en formatant en fat32 rien n’y fait j’ai pas les droits d’écriture.

ggoodluck47 que veux tu dire par [quote]Il faut changer le type de fichier dans la table des partitions (man fdisk)[/quote]

j’ai consulté le man de fdisk mais rien trouvé sur le changement de type de fichier a moins que tu parle de la commande dd?

cfdisk /dev/sdb

tu supprime la partition
créer un nouvelle puis

mkfs

Re,

fdisk /dev/sdX

t
N° partition
l = => choix du type correspondant (83)
Y <== type
w ==Ecrire et sortir

:slightly_smiling:

[quote=“dchost99”]cfdisk /dev/sdb

tu supprime la partition
créer un nouvelle puis

mkfs[/quote]

Avec un peu de chances elle change de numéro et tous tes paramètrages sont foutus en l’air :smiley:

Merci mais rien n’y fait même en supprimant la partition avec cfdisk j’ai toujours un problème d’ecriture. Je deviens fou :exclamation:

je vois que t’aime pas le cfdisk :confused:
effectivement, il dis que c’est sdb je lui fais confiance …
je devrait ps :smt003

edit

il faut réamorcer la clé pour recharger la table des partitions (enfin c’est valable pour les disque mais ça ne coute rien de tester)

Re,

Je n’ai pas à aimer ou pas. Mais dans ce cas tu lui masques le vrai problème : changer le type d’une partition :slightly_smiling:

PS. Le danger de poser deux questions dans un seul post c’est de n’avoit qu’une réponse à une seule question (Pourquoi le type ne change pas après avoir fait mkfs.ext3 sur une fat32 ?

Merci c’est bon cela fonctionne en console sous Root suite au différentes manips que vous m’avez indiquer par contre via l’interface graphique toujours pas(normal pas les droits root) mais bon pas important du moment que je peux écrire via la console.

gparted graphique et te demandes le mot de passe root, tu formates en ce que tu veux puis tu passes par chown et ça roule, pourquoi vouloir passer en console pour les partitions ?
gparted fonctionne très bien et un chown derrière pour les droits utilisateur et c’ est niquel

j’ai pas tout compris ggoodluck47,
pour moi il était évident qu’il y avait un problème de table de partition et l’outil cfdisk me parait plus convivial (avis perso, je n’utilise pas suffisamment le fdisk … :mrgreen: )

pcsystemd vient de formater le sdb1 donc je pense que c’est le sdb (évidement selon la déconnexion la clé peut devenir sdX, d’accord avec toi).

le fat16, il me semble qu’il ne gère pas le autorisation user des fichiers, donc on refait la partition et ça roule non? :question:

Hmm je viens de me relire et effectivement, je n’ai pas précisé de choisir le type de partition, type 83 je crois :unamused: puisque on veut formater en ext

Pour être encore plus précis, vu que c’est une seule partition un “mkfs.ext3 /dev/sdb” (sans le 1) aurait suffi
Avec le formatage d’un disque entier, la table partition est automatiquement refaite.

:smiley: