Bonjour,
Pour ginkgo biloba et ricardo
Je n’ai pas trouvé ntfs-3d en etch stable. J’ai essayé avec le backport, mais il y a une dépendance non résolue sur libfuse2.
Alors, j’ai fabriqué un dépot local avec mes paquets téléchargés, et ça marche très bien, même avec synaptic.
Pour desktop64
J’ai du mal à comprendre où tu en es. Pour résumer:
- quand tu branches ton disque externe ntfs, il devrait normalement se monter tout seul, mais en ntfs et pas en ntfs-3g.
Vérifie avec l’une des méthodes suivantes en console (sous ton login, ça suffit):
—> avec “mount” sans paramètre
—> avec “cat /etc/mtab”
—> avec “cat /proc/mounts”
La conséquence, c’est que tu ne peux pas écrire avec ce montage.
La solution normale serait non seulement d’installer le pilote ntfs-3g qui, seul, permet d’écrire sur du ntfs, mais aussi de modifier les paramètres du montage automatique pour que celui-ci se fasse automatiquement avec ntfs-3g et pas ntfs. Mais, comme j’ai dit plus haut, je ne sais pas faire.
Une solution, moins élégante, consiste, après avoir installé ntfs-3g, de remonter ton disque externe une 2ème fois dans un répertoire différent avec le pilote ntfs-3g. Le répertoire en question doit exister avant (/media/partntfs par exemple). Cela donnera quelque chose comme (si ton disque est bien vu dans /dev/sdb1)
mount -t ntfs-3g -o rw,uid=1000 /dev/sdb1 /media/partntfs
ou dans fstab:
/dev/sdb1 /media/partntfs ntfs-3g rw,uid=1000 0 0
Pour l’uid, met ton uid perso pour t’attribuer le disque. Je ne suis pas sûr des autres paramètres.
Si le montage est refusé, commence par démonter ce qui a été monté en automatique (en console sous root: “umount /dev/sdb1”).
Ok?
Tyrtamos