Droits d'écriture sur un DD externe

Bonjour ! J’ai un problème embetant (encore…): J’ai récement acquis un disque dur externe. Je l’ai déjà utilisé sur d’autres sytèmes, donc il y a déjà des fichiers dessus… Le problème est que je n’ai pas les droits d’écriture dessus. Et comme je commence à comprendre Linux, je pense qu’il faut changer les chmod du périphérique, mais à la ligne de commande, je ne sais aps faire, et je n’ai pas trouvé grand chose pour m’y aider. De plus, si toutefois j’y arrive, l’opération est elle à répeter à chaques démarrages, où est-elle mémorisée?

amicalement ! ++ :slightly_smiling:

Tu le montes à la main ou c’est ton gestionnaire de fenêtres qui le fait ?

Tu as essayé d’écrire dessus en sudo ? De le monter avec un utilisateur lambda ? etc…

Et bien quand je le branche… Il est monté, c’est tout !
Pour l’utilisateur, et bien, j’essaye avec ma session, sans passer par la console…

salut,

faudrait nous coller ton fstab --> cat /etc/fstab

Voualou :

[code]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/sda5 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
[/code]

Merci d’avance ! ++

comment sais-tu qu’il est monté ?
apparemment, comme il est invisible sur fstab, ça m’étonnerait.
peux-tu donner le rslt de

fdisk -l

(à la fin, il s’agit d’un ‘el’ et non d’un ‘i’ ou d’un ‘un’)
Bien sûr, tu fais ça quand ton DD est branché.

Moi j’aurais dit un “L” minuscule. ;p

:arrow_right:

Bonjour,

Les disques externes se montent automatiquement sans qu’il y ait de ligne dans fstab. Par contre, quand ils sont montés, le montage effectué apparait dans /etc/mtab ou dans les résultats de “mount” (sans paramètre).

En ce qui concerne les droits:

• pour les formatages linux (ext3, reiserfs, …), les droits sont ceux prévus par le montage automatique, éventuellement limités par les droits des fichiers eux-mêmes. En effet, les droits de montage (rw par exemple) ne peuvent outrepasser les droits linux.

• pour les formatages non linux (vfat/fat32, ntfs, …), les droits sont ceux prévus par le montage automatique et sont attribués à l’ensemble des fichiers de la partition (puisque les fichiers sont incapables de retenir les droits linux). Et le propriétaire de tous les fichiers est celui qui a monté le disque. Par exemple, ligne de montage effectué quand je branche une clé usb:

/dev/sdb1 /media/LINUX vfat rw,noexec,nosuid,nodev,noatime,uid=1000,utf8,shortname=lower 0 0
Cas particulier: si c’est du ntfs, l’écriture n’est jamais permise (même si on remonte avec “rw” ou “umask=0000”. Pour écrire, il faut installer le driver “ntfs-3g” (http://www.ntfs-3g.org/). Selon les distributions, la lecture du ntfs peut être réservée à root (même si c’est un utilisateur qui branche le disque).

Si les paramètres de montage automatiques ne conviennent pas, il est quelquefois possible pour certains paramètres de faire un remontage (“remount”) qui évite de remonter le disque une 2ème fois.

On peut en général monter le disque une 2ème fois (dans un répertoire différent!) Mais ce n’est pas conseillé, et il ne faut pas oublier dans ce cas de le démonter avant de débrancher.

Précisons tout de suite: je ne sais pas modifier les paramètres de montage automatique (udev? hal?). J’ai déjà essayé de modifier les fichiers fdi de hal (/usr/share/hal/fdi) qui ont une syntaxe abominable (http://webcvs.freedesktop.org/hal/hal/doc/spec/hal-spec.html?view=co) sans beaucoup de succès jusqu’à présent. Mais j’aimerais bien pouvoir le faire!!!

Tyrtamos

par defaut, ton disk doit être monté automatiquement par hal avec des droits d’ecriture pour le group “plugdev”.
Ajoute ton user au groupe et ça devrait passer.

Bon, je n’ai ps tout compris à ce qui m’a été expliqué, mais voici le fdisk -l :

[code]Disk /dev/sda: 120.0 GB, 120034123776 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 14593 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 14263 114567516 83 Linux
/dev/sda2 14264 14593 2650725 5 Extended
/dev/sda5 14264 14593 2650693+ 82 Linux swap / Solaris

Disk /dev/sdb: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 1 60801 488384001 7 HPFS/NTFS
[/code]

Sinon, je sais quand même si le disque est monté ou non, il me semble que si j’accede aux données qui sont contenues, c’est que je doit bien y avoir accès… :unamused:
Sinon, le disque: dans les propritété, il est dit que je suis propriétaire du fichier (moi = corentin), et que le fichier appartient au groupe corentin.

Voila !

Amicalement!+
++

cherches ce qui se dit sur l’ecriture sur une partie ntfs, il y a des solutions à longueur de forum à ce problême.
mot clé à chercher: ntfs-3g

tu as fait ce qu’a dit Matt, pour le groupe plugdev ?

non non, ricardo, c’est juste que le disque est en ntfs, d’ou mon RTFM.
l’ajout au groupe plugdev n’est pas necessaire.

ok, ntfs, je ne connais pas bien. vive ext3. :wink:

[quote=“ricardo”]ok, ntfs, je ne connais pas bien. vive ext3. :wink:[/quote]c’est normal, tu ne sais pas ce qu’est une machine windows, heureux homme libre.

[quote=“mattotop”]c’est normal, tu ne sais pas ce qu’est une machine windows, heureux homme libre.[/quote]C’est bien ce que me reprochent mes enfants, sauf la fille que j’ai réussi à convertir Mandriva mais ce n’est qu’un début. :unamused:

Salut !

J’ai beaucoup cherché, mais je n’ai toujours pas compris le principe d’utilisation de ce logiciel… Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

Merci !

++

Alors, personne ne sait comment utiliser ce ntfs-3g ?

Merci d’avance, amicalement. :slightly_smiling:

man ntfs-3get sinon: google.fr/search?hl=fr&q=how … cher&meta=