Bonjour,
Les disques externes se montent automatiquement sans qu’il y ait de ligne dans fstab. Par contre, quand ils sont montés, le montage effectué apparait dans /etc/mtab ou dans les résultats de “mount” (sans paramètre).
En ce qui concerne les droits:
-
pour les formatages linux (ext3, reiserfs, …), les droits sont ceux prévus par le montage automatique, éventuellement limités par les droits des fichiers eux-mêmes. En effet, les droits de montage (rw par exemple) ne peuvent outrepasser les droits linux.
-
pour les formatages non linux (vfat/fat32, ntfs, …), les droits sont ceux prévus par le montage automatique et sont attribués à l’ensemble des fichiers de la partition (puisque les fichiers sont incapables de retenir les droits linux). Et le propriétaire de tous les fichiers est celui qui a monté le disque. Par exemple, ligne de montage effectué quand je branche une clé usb:
/dev/sdb1 /media/LINUX vfat rw,noexec,nosuid,nodev,noatime,uid=1000,utf8,shortname=lower 0 0
Cas particulier: si c’est du ntfs, l’écriture n’est jamais permise (même si on remonte avec “rw” ou “umask=0000”. Pour écrire, il faut installer le driver “ntfs-3g” (http://www.ntfs-3g.org/). Selon les distributions, la lecture du ntfs peut être réservée à root (même si c’est un utilisateur qui branche le disque).
Si les paramètres de montage automatiques ne conviennent pas, il est quelquefois possible pour certains paramètres de faire un remontage (“remount”) qui évite de remonter le disque une 2ème fois.
On peut en général monter le disque une 2ème fois (dans un répertoire différent!) Mais ce n’est pas conseillé, et il ne faut pas oublier dans ce cas de le démonter avant de débrancher.
Précisons tout de suite: je ne sais pas modifier les paramètres de montage automatique (udev? hal?). J’ai déjà essayé de modifier les fichiers fdi de hal (/usr/share/hal/fdi) qui ont une syntaxe abominable (http://webcvs.freedesktop.org/hal/hal/doc/spec/hal-spec.html?view=co) sans beaucoup de succès jusqu’à présent. Mais j’aimerais bien pouvoir le faire!!!
Tyrtamos