Droits d'utilisateur et raccourcis clavier ?

bonjour

je m’amuse à faire des raccourcis clavier pour lancer mes scripts

cependant j’ai remarqué que parfois je n’obtiens pas le même résultat quand :

• je lance dans une console (en utilisateur basique) -> sh monscript.sh
    ou
  • en créant un raccourci dans le gestionnaire de raccourcis de gnome pour la commande (sh monscript.sh)

les différences se situe par exemple lors du déplacement de fichiers provenant d’un périphérique usb

je me demande donc quand on éxecute un raccourci clavier s’il n’y a pas une différence d’utilisateur qui n’aurait pas les droits sur l’usb ??

une idée ? où alors le problème ne vient pas de là ?

merci

++

A priori non, le script devrait être lancé avec l’utilisateur qui est connecté à ta session graphique (ton utilisateur, donc).

As-tu essayé de logger ton script quand tu le lances via un raccourci ?

Avec ça et quelques éventuelles adaptations du script pour renvoyer un max d’infos, tu devrais t’en sortir je pense.

Merci, c’est intéressant comme commande, je ne connaissais pas, ça me resservira !

par contre cela ne résoud pas le problème, et c’est étrange, quand j’exécute la même commande :

• dans une console -> cela crée le fichier.log et détaille les actions sans aucune erreur

• par un raccourci -> le fichier.log n’est pas créé

je vais encore chercher …

++

Bonjour,

Ne serait-ce pas une question de script d’initialisation qui ne serait pas exécutés ? genre les fichier “.profile” et “.bashrc” du compte en plus du “/etc/profile” du système.
Dans ton script, ajoute un “set -xv” pour le rendre plus bavard et un “env” puis un “set” pour récupérer les variables utilisées, tu y trouveras le nom du shell.

LeDub, toujours un peu prof même le dimanche.

bon en essayant plein de façons d’éxécuter le script
et en rajoutant env …
j’ai remarqué une différence entre deux des nombreuses variables

en lançant le script avec un raccourci clavier j’avais
PWD=/

et en le lançant en cliquant sur une icône du bureau j’avais
PWD=/home/monuser

donc j’ai rajouté un
cd /home/monuser
au début du script

et tout s’éxécute comme il faut (même si env donne certains résultats de variables un peu différents dans les deux cas)

donc tout marche bien

maintenant je ferais toujours attention à spécifier le lieu d’éxécutuion de mes scripts

merci

++