Droits ecriture Samba/dd externe Usb

Bonjour,

J’ai installé un disque dur externe sur mon serveur sous Debian 5. Celui-ci est bien accessible sur un poste Windows via un lecteur réseau. Cependant, impossible d’écrire quelque chose sur le disque. Apparemment un problème de droits. J’ai fait exactement les mêmes manipulations que pour les autres dossiers qui sont sur le disque interne. Dans la conf samba, voici ce que j’ai:

[reseau] //DISQUE EXTERNE
comment =
writeable = yes
create mode = 777
path = /media/reseau
directory mode = 777
available = yes

[test] //DISQUE LOCAL
writeable = yes
create mode = 777
path = /var/www/test
directory mode = 777

Le partage “test” était comme son nom l’indique un test pour vérifier que Samba fonctionne.

La seule difference trouvée est la suivant: le dossier “reseau” qui est mon dd externe à pour propriétaire et groupe “root”, alors que les autres on un utilisateur du système non root.
J’ai créé le dossier avec un utilisateur normal comme pour les autres, mais lors du partage, le dossier est repassé en root.
J’ai tenté de modifier les droits avec: grep et chown, mais en réponse, j’ai un message d’interdiction “opération non permise”.

Auriez-vous une petite idée?
Merci d’avance et bonne journée :slightly_smiling:

EDIT: Le dossier passe en ROOT dès que je le monte avec: “mount /dev/sdb1 /media/reseau”

Quel système de fichiers y-a-t-il sur ton disque externe ?

Si c’est un système Unix (ext, xfs, brfs,…), il faut que tu fasses le chmod sur le point de montage après avoir monté le disque. Il sera normalement reconservé lors des prochains montages.

Pour un système Windows (NTFS ou FAT), les droits Unix ne sont pas pris en compte, il faut définir les droits au montages (options uid, gid et umask, cf man mount).

Merci pour la réponse. J’ai tenté de faire un chmod 777 sur /media/reseau
mais j’ai toujours un “accès refusé” lorsque je veux écrire dedans.
Je suis sous Debian, comment puis-je savoir le système de fichier utilisé? fdisk ne donne apparemment pas cette indication:

fdisk -l /dev/sdb1

Disk /dev/sdb1: 1000.2 GB, 1000202241024 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121600 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00000000

 Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System

Merci pour ton aide :slightly_smiling: