Droits fichiers/dossiers dans fat32

Je ne connais pas du tout le système de fichiers fat32/64
Comment fait-on pour changer les droits dans un tel dossier :question:
(Je suis obligé d’avoir un dossier en fat sur mon DDext pour pouvoir lire les videos sur mon TV)
Ce dossier n’est actuellement pas monté directement et je n’ai pas de ligne dans le fstab.

umask peut quelque chose :question:

Salut,

Umask peut quelque chose sur les fichiers créés sous son contrôle, pas sur ceux qui existent déjà et qu’il faut modifier à coup de chmod :slightly_smiling:

Alors, concrètement, je peux changer les droits d’une partition fat32 de quelle façon :question: car chmod -R 777, y veut pas :wink:

Hum…
Avant de se compliquer la vie : le fat32 est-il au moins capable d’assigner des droits aux fichiers ?

Re,

Non, mais la partition sur lequel on le monte oui et la manière de le monter dans fstab aussi :slightly_smiling:

[quote=“vv222”]Hum…
Avant de se compliquer la vie : le fat32 est-il au moins capable d’assigner des droits aux fichiers ?[/quote]

Windows 95 et 98 étaient en fat32, il y avait bien la possibilité de mettre lecture seule je crois ?

Bon ce ne sont pas des réponses à ma question, ça.
Comment je fais pour changer les droits de tous les fichiers contenus dans un dossier qui est dans une partition fat32, située sur un DDext :question:
Ex. : un des dossiers contenus dans cette partition - ‘terre-planetes’

ricardo@Dell-sid:~$ stat -c "%a" /mnt/video/terre-planetes 755
cette partition (montée ici sur /mnt/video) n’est pas montée 'auto’
Je voudrais que ça passe en 777 récursivement

Re,

Installes disk-manager :slightly_smiling: Pour une fois un logiciel graphique qui me plait bien :slightly_smiling:

Essaye de monter ton FS avec l’option umask=000.

Mount options for fat [...] umask=value Set the umask (the bitmask of the permissions that are not present). The default is the umask of the current process. The value is given in octal.

Tu peux faire suivre d’autres options, séparées par des virgules, mais pas d’espace!

[quote=“tukuyomi”]Essaye de monter ton FS avec l’option umask=000.

Mount options for fat [...] umask=value Set the umask (the bitmask of the permissions that are not present). The default is the umask of the current process. The value is given in octal.

mount -o umask=000 /dev/ton-disque-en-fat /mnt

Tu peux faire suivre d’autres options, séparées par des virgules, mais pas d’espace![/quote]
J’avais essayé umask dans le fstab mais sans succès.
par contre, ta façon de monter fonctionne parfaitement :mrgreen:
Merci :smt006
Ça me permets de modifier temporairement ce dossier, de façon à y déplacer des videos en mode graphique car elles ont souvent des noms longs et sujet à fautes. Je peux ainsi modifier facilement ces noms. Ensuite, quand je ‘umount’, tout redevient comme à l’origine.
[RÉSOLU]

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Installes disk-manager :slightly_smiling: Pour une fois un logiciel graphique qui me plait bien :slightly_smiling:[/quote]
Ben j’ai installé mais qu’est-ce que ça apporte ?
À part "active le support en écriture pour ‘ntfs’ "
qui ne me concerne pas,
je ne vois rien !

Salut,

Mes excuses, il m’avait bien plut pour nt&fesses , je pensais qu’il traitait aussi bien le fat :frowning:

Après vérification, j’ai un bouton “modifier” qui permet de changer ro en rw + toute autre modif et un autre qui permet de monter/démonter :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Mes excuses, il m’avait bien plut pour nt&fesses , je pensais qu’il traitait aussi bien le fat :frowning:

Après vérification, j’ai un bouton “modifier” qui permet de changer ro en rw + toute autre modif et un autre qui permet de monter/démonter :slightly_smiling:[/quote]

En effet, mais ça n’amène rien de plus que la ligne en console et c’est beaucoup plus long.

1/ # mount -o umask=002 /dev/sdb6 /mnt/video

résultat, je passe de 755 à 775, ce que je souhaite pour modifier et déplacer des videos, ‘ricardo’ étant dans le groupe ‘root’,

avec disk-manager, il faut :

1/ # disk-manager
2/ clic sur la ligne de la partoche à modifier
3/ clic sur "modifier"
4/ changer “defaut,utf-8,umask=0” en "defaut, utf-8, umask=002"
5/ retourner sur la console pour fermer dis-manager

Pour les deux façons, il n’y a pas pérénité, une fois démontée, la partoche redevient 755

Et pourtant, je suis un adepte du graphique mais quand c’est au moins aussi facile qu’en console.
Et je peux encore créer un raccourci de plus pour la ligne, dans le genre ceux que j’ai déjà pour monter ma partoche ‘photo’
$ photo
ou pour tout démonter :
$ demonte
:smt003

EDIT :
C’est fait, un alias de plus :
$ video
et j’ai ma sdb6 monté sur /mnt/video en 775 :smt003

Salut,

Et si tu changeais ce umask=0 en umask 002 dans fstab ? N’oublion pas que c’est un masque, pas une valeur :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Et si tu changeais ce umask=0 en umask 002 dans fstab ? N’oublion pas que c’est un masque, pas une valeur :slightly_smiling:[/quote]
Non, ça j’avais essayé mais ça ne fonctionne pas ???
Ptet parce que c’est un DDext, ptet parce que c’est en Vfat ??? mais ça n’a aucune incidence.
Ne pas oublier que c’est une partoche MONTÉE.

Tient voila une de mes lignes pour monter mes partitions Fat32 de mon fstab :

ce qui me donne :

Pour la décripter entièrement je te laisse aller sur wikipedia qui est assez complet et clair sur ce point

Salut,

Et pour avoir à la monter cela donne :

Et mount /mnt/video pour la commande :slightly_smiling:

Sachant que cette ligne est dans le fstab la partition devrait se monter automatiquement au démarage.Mais si on veut le faire manuellement on peut faire soit par :

soit

Bien sur “video” et “sda1” ne sont que des exemples à remplacer par ta configuration.

PS : ne pas oublier de créer le répertoire de destination (“video” dans mon cas) avec l’utilisateur root avant toute tentative de montage.