Droits pour accéder à mes dossiers / fichiers partagés

Bonjour à tous.

je suis dans la configuration du serveur que je viens de monter avec Debian.
(J’ai déjà eu un petit problème qui a valu un petit post il y a quelques heures et où j’ai trouvé la réponse tout seul).

Je parviens à accéder aux fichiers / dossiers partagés sur un hôte du réseau uniquement lorsque je donne les droits pour “les autres”, c’est à dire si je fais un "chmod ABC /directory " avec C supérieur ou égal à 4 (au moins droits de lecture). Ceci ne me plaît pas du tout car ainsi, tout le monde peut accéder à tous les fichiers !

Structure de mon partage en détail :

USER SHARED FOLDER
==== =============
user1 --> /home/user1
user2 --> /home/user2
user3 --> /home/user3

partage --> /media/partage

Les 3 utilisateurs sont dans le même groupe USERS. J’aimerais donc pouvoir mettre les droits à 700 (rwx — ---) pour les 3 premiers partages.

Pour le dossier “partage”, j’aimerais être en 770 (rwx rwx —)

Pour que les utilisateurs puissent se connecter à leur dossier, j’ai créé des utilisateurs Samba portant le même nom que le nom système avec le même mot de passe (commande "smbpasswd -a user#’).

Au fond, la question est de savoir comment sont considérés les utilisateurs Samba sur Debian…

J’espère avoir été clair…

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Salut,

Si j’ai bien compris ta question, il suffirait que le dossier partagé appartienne au groupe “user” !

$man chgrp :slightly_smiling:

D’abord, merci pour ta réponse ggoodluck47 !

Donc pour le dossier partage, c’est OK. Son groupe est USERS est donc tout est OK.

Cependant, il subsiste un problème. Pour chacun de mes user, l’accès via Samba sur un hôte du réseau ne peut se faire que si son répertoire /home/user a les bits “read” et “exécution” pour les autres à “1” (soit un chmod au moins à 005).

Pourtant, lorsque je fais un ls -l, je vois que le répertoire /home/user appartient à user et son groupe est aussi bien user…

Pour info, voila mon partage dans le fichier de conf de Samba :

J’ai donc encore besoin d’un peu d’aide car je ne comprend vraiment pas pourquoi ?

(Je ne sais pas si j’ai faux, mais il me semble que les utilisateurs user de samba et user du système sont les mêmes… non ?)

Re,

Le groupe se nomme user[size=200]S[/size] ?

Re :wink:

Oui le groupe se nomme userS mais pour les /home de chaque user, je veux que seul les user puissent y accéder donc je n’ai pas envi de les lier au groupe userS.

Vois tu ce que je veux dire ?

Info supplémentaire : Lorsque je dé-commente la ligne “valid users”, plus moyen d’accéder au partage, même avec chmod 777 ! Je pense donc que les user samba et système ne sont pas les mêmes ! J’ai vu en cherchant qu’il pouvait exister un fichier pour faire la liaison entre les deux mais je ne parviens pas à le trouver sur mon serveur… On parle d’un fichier smbusers que je ne parviens pas à trouver…