Droits qui changent au redémarrage

Bonjour,

Je peux modifier ma luminosité en éditant le fichier /sys/class/backlight/intel_backlight/brightness

Celui-ci contient une valeur, en 0 et 12421. En changeant cette valeur, ma luminosité varie donc.

Sous LXDE, j’ai attribué des raccourcis claviers afin d’obtenir certains paliers de valeurs (500, 2000, 4000, 7500, 9000, 12421). C’est très pratique, d’autant que mes touches de fonction n’ont pas l’air de fonctionner. Bref, ce n’est pas grave.

Pour éditer ce fichier, il me faut donc qu’il soit accessible en écriture. Si je le fais, tout fonctionne. Seulement, au redémarrage, les droits du fichier ont changé :

-rw-r--r-- 1 root root 4096 mai 4 19:39 /sys/class/backlight/intel_backlight/brightness

J’avais pourtant bien mis -rw-rw-r–
Du coup, que suis-je censé faire ? Est-ce qu’il faut que je modifie le propriétaire du fichier ? Est-ce que c’est une bonne idée de faire ça ?

Merci ! :slight_smile:

[mono]# chattr +i /sys/class/backlight/intel_backlight/brightness[/mono] ?

Quoique [mono]/sys[/mono] étant un périphérique spécial.

C’est-à-dire, un périphérique spécial ?

/sys n’est pas un périphérique, c’est un système de fichiers. Mais ce n’est pas un “vrai” système de fichiers. C’est une interface avec des fonctions du noyau, comme /proc. On ne peut pas y créer ni supprimer de fichiers ou dossiers. Et bien sûr son contenu n’est pas persistant.

D’accord, du coup, je dois trouver une solution qui contourne le problème, comme sudo ?

Tu pourrais créer un script exécuté dans /etc/rc.local pour modifier les permissions au démarrage.

Merci, je ne connaissais pas ! C’était une bonne idée, ça fonctionne.

Salut,

quote="BelZéButh"
Quoique [mono]/sys[/mono] [strike]étant un périphérique spécial[/strike].

Il est vrai que, j’en ai des bonnes à toujours cataloguer ces répertoires de périphérique spécial.

[ul][li]/dev[/li]
[li] /proc[/li]
[li]/sys[/li]
[li]/run[/li][/ul]

[mono]/sys[/mono], est à classé dans la catégorie : [mono]Virtual Filesystem Switch[/mono].

[quote]Sysfs est un système de fichiers virtuel introduit par le noyau Linux 2.6. Sysfs permet d’exporter depuis l’espace noyau vers l’espace utilisateur des informations sur les périphériques du système et leurs pilotes, et est également utilisé pour configurer certaines fonctionnalités du noyau.
[/quote]

[quote]Virtual File System ou VFS (ou encore Virtual Filesystem Switch) est le nom commun de différents systèmes de fichiers virtuels fonctionnant sur la famille de systèmes d’exploitation de type UNIX. Il est apparu dans la version 2.0 de SunOS, puis il a été adopté par les autres Unix et enfin par Linux. Comme tout système de fichiers virtuel, il s’agit d’une couche logicielle permettant de faire coexister plusieurs systèmes de fichiers concrets ensemble de façon transparente pour les processus utilisateurs.
VFS joue un rôle essentiel dans l’unification par les systèmes UNIX des ressources contenues dans les différents périphériques de stockage dans une seule arborescence, et ce quel que soit le format des systèmes de fichiers présents sur ces périphériques. Les différents systèmes de fichiers sont montés sur des répertoires pour permettre l’accès aux fichiers, ce qui a pour résultat notable de faire l’économie de la notion de volume, familière dans le monde Windows. Cette économie est parfaitement conforme à la philosophie d’UNIX, qui est d’intégrer dans une arborescence unique un grand nombre d’éléments divers considérés comme des fichiers1.
[/quote]
Je vais devoir enrichir et employer le jargon adéquate à l’avenir.
Serait-il juste de dire que le répertoire [mono]/sys[/mono] est rempli durant la phase démarrage du noyau de part le paquet [mono]sysfsutils[/mono] via le script [mono]/etc/init.d/sysfsutils[/mono] ?

Les systèmes de fichiers monté sur /dev et /run ne sont pas de même nature que procfs et sysfs montés sur /proc et /sys. Ce ne sont pas des interfaces avec le noyau mais de vrais systèmes de fichiers (presque) normaux, dans lesquels on peut manipuler les fichiers et répertoires. Ce sont des instances de tmpfs (ou sa variante devtmpfs pour /dev), système de fichier temporaire en mémoire virtuelle (RAM + swap), à ne pas confondre avec un RAMdisk.

Le champ d’action de VFS est bien plus large que les systèmes de fichiers “virtuels” mentionnés ci-dessus. Il concerne tous les types de systèmes de fichiers comme ext, et fournit une couche d’abstraction entre eux, le noyau et les processus.

Non. sysfs ne se remplit pas, son contenu existe par lui-même dès qu’il est monté. sysfsutils ne sert qu’à écrire dans les pseudo-fichiers de /sys.