DROITS: Réatribuer propriétaires

Bonjour à tous :slightly_smiling:

Bon, ca a fini par arriver, j’ai fait un “chown -R” sur /var au lieu de /var/www . :079

Tous mes sous dossiers et sous fichiers sont donc passé sous ma gouverne, ce qui fait que mysql ne démarre plus, etc.

J’ai ré-atribué /var/lib/mysql à mysql:mysql et mon Mysqld se relance, mais tout le reste de mon arborescence /var est maintenant en boulate:boulate.

Savez vous si il existe un moyen de “reconfigurer” la totalité des paquets pour qu’ils reprennent leurs droits?

D’avance merci!

Il me semble que ce problème a déjà été traité, et de ce que je me souvient a part une réinstallation il n’y a pas de solution toute faite, sinon tout faire à la mano en recopiant les droits sur une installe propre.

Aie … exactement ce que je craignais :frowning:

Je n’ai pas trouvé sur ce forum j’ai peut être utilisé les mauvais mots clefs;

Tu veux dire “rentrer dans chaque dossier/sous dossier/sous sous …” pour trouver qui est propriétaire de quoi ou un “chown -R” dans chaque sous dossiers de /var serait suffisant?

Bonjour,

Je comprends maintenant pourquoi on me disait toujours de ne pas laisser /var/www par défaut pour mes sites web :013

L’essentiel des fichiers appartiennent à root.
Si tu as un autre système pas trop loin, tu peux effectuer une comparaison rapide.

find /var ! -user root

Sur mon /var de 15000 fichiers seulement 590 n’appartiennent pas à root.
Après c’est effectivement de l’épicerie fine…

Bon courage.

EDIT : En mode bidouille, je l’accorde, même principe de commande mais plus complète à exécuter sur un autre système proche :

find /var -ls | awk '{print "chown "$5":"$6" "$NF}'

Rediriger le résultat vers un script, et l’exécuter sur le l’hôte ayant son /var en vrac.
P.S. : faudra quand même certainement en reprendre un peu à la mimine…