Droits sur HDD externe

Alors me voila de nouveau avec un petit problème sur les bras …
J’ai un disque dur externe (ntfs) qui est bien monté et tout et tout mais je n’ai les droits qu’en lecture dessus ><

Le problème c’est que quand le disque n’est pas monté j’ai les droits ci-dessous :

drwxr-xr-x 2 willerme root  1024 jui 25 22:25 MyPassport

Et lorsqu’il est monté :

dr-x------ 1 willerme root 32768 jui 25 21:24 MyPassport

Pour info j’ai modifié mon fstab comme ceci :

#MyPassport /dev/sdb1 /media/MyPassport ntfs user,users,uid=willerme,auto,ro,exec 0 0

Une idée lumineuse pour le débutant que je suis ? :confused:

en fait tu met “ro” donc tu lui dit de le monter en read-only. Remplace ro par rw pour voir

Je viens de le faire, et je ne peut toujours pas écrire (ou supprimer) :unamused:

Le seul changement (qui devrait me permettre d’écrire non ?) :

drwx------ 1 willerme root 32768 jui 25 21:24 MyPassport

Voici les droits des autres répertoires :

lrwxrwxrwx 1 root root 6 jui 21 19:42 cdrom -> cdrom0 drwxr-xr-x 2 root root 1024 jui 21 19:42 cdrom0 drwxr-xr-x 5 willerme root 16384 jan 1 1970 disk

Je voudrais avoir les mêmes droits que sur le disque “disk”, j’ai donc essayé :

Sans résultat

De plus j’ai regardé les options de fstab sur wikipedia et je ne voit pas à quoi sert l’option users (l’option user/nousers permet a tous les utilisateurs de monter le disque sinon seulement root) mais users je ne sais pas.
Je l’ai enlevée et cela ne change rien du tout, quelqu’un connait cette option (c’est un truc que j’ai trouvé sur un forum d’aide)

[quote]
Code:
#MyPassport
/dev/sdb1 /media/MyPassport ntfs[size=150]-3g[/size] user,users,uid=willerme,auto,ro,exec 0 0

[/quote]Ajoute ‘-3g’

[quote=“ricardo”][quote]
Code:
#MyPassport
/dev/sdb1 /media/MyPassport ntfs[size=150]-3g[/size] user,users,uid=willerme,auto,ro,exec 0 0

[/quote]Ajoute ‘-3g’[/quote]
j’allais le dire

Salut,

user,users,uid=willerme,auto,ro,exec

user,users ==> l’un ou l’autre

uid=willerme ==> non, 1000 mais inutile à moins de vouloir restreindre à toi seul

ro ==> read only

exec ==> des .exe peut-être :laughing:

Tu n’a pas à mettre le 3G mais à l’avoir d’installé. En le mettant cela marchera mais tu auras un message du genre type inconnu au démarrage :slightly_smiling:

Donc modification du fstab comme ceci :

#MyPassport /dev/sdb1 /media/MyPassport ntfs-3g user,auto,rw,exec 0 0

Cette fois ci impossible de monter le disque :

Le exec (d’après wikipédia) “Autorise ou interdit l’exécution de fichiers binaires sur ce système de fichiers”

Que donne
$ apt-cache policy ntfs-3g

Et tu vas exécuter beaucoup de programmes Windows sous Linux :slightly_smiling:

Quand au ntfs-3g je disais bien que ce n’était pas un type de fichier

apt-cache policy ntfs-3g

ntfs-3g: Installé : (aucun) Candidat : 1:1.2531-1.1 Table de version : 1:1.2531-1.1 0 500 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages

@ggoodluck47 : Pour le exec c’est discutable mais on va dire que ça ne me coute rien de le mettre au cas ou.

Sinon je viens de faire une petite recherche pour savoir ce qu’est le ntfs-3g.

Après un apt-get install ntfs-3g et un modprobe fuse, j’ai ceci :
[

apt-cache policy ntfs-3g (apres installation) :

ntfs-3g: Installé : 1:1.2531-1.1 Candidat : 1:1.2531-1.1 Table de version : *** 1:1.2531-1.1 0 500 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status

Je n’arrive pas bien a comprendre ce qu’est Fuse et à quoi ça sert (source)

Re,

ntfs-3g est un paquet permettant d’écrire sur les partitions nt&fesses et non un type de fichier :slightly_smiling:

Je sais que cela fonctionne dans fstab si on le met mais pas sans broncher au boot :mrgreen:

Alors alors,

après avoir executé les commandes citées dans mon post du dessus, j’ai remodifié mon fstab comme cela :

#MyPassport /dev/sdb1 /media/MyPassport ntfs user,auto,rw,exec 0 0

Désormais je peut donc écrire et supprimer sur le disque externe, j’ai donc envie de mettre une jolie icone “résolu” mais … il me reste une question.

J’ai été voir (par curiosité) les droits accordés au repertoire /media/MyPassport et les voici :

Est-ce génant d’avoir un chmod 777 sur le repertoire ?

Si, comme son nom l’indique, ce dossier sert comme pense-bêtes pour tes pass, oui :083

non rien à voir (en fait c’est un disque externe Western digital et c’est le nom donné par défaut apparement (je ne l’ai pas changé mais c’est vrai que je devrait pour lui donner un nom approprié)

Il n’y a rien d’important dessus

Donc, si rien de vital, no problem, surtout si tu es seul sur la machine.

et voila une bétise :

Je viens de renommer mon disque et j’ai maintenant un répertoire “fantome” dans /media/ que je ne peut pas supprimer.

rmdir My\ Passport

rmdir: failed to remove `My Passport': Périphérique ou ressource occupé

A part ce dossier fantome, tout fonctionne avec le nouveau nom, une idée de comment supprimer ce dossier (ça n’est rien de grave mais je trouve ça moche :unamused: )

PS: Je démonte bien mon disque avant de le débrancher à chaque fois

Re,

Ne confonds pas disque et partition ni partition et dossier :slightly_smiling:

Ça ne serait pas le dossier “lost+found” :question:

Je ne comprend pas :confused:

Re,

Je viens de renommer mon disque et j’ai maintenant un répertoire “fantome” dans /media/ que je ne peut pas supprimer.

N’oublies pas ta double casquette, les droits que tu n’as pas c’est “root” qui les as