Droits sur un repertoire var/lib

Au moment de faire une mise à jour j’ai commencé comme il se doit par un apt-get update et là j’ai eu un message que je n’ai pas compris, est-ce que vous pourriez m’expliquer ce que ça dit et ce que je dois faire pour revenir à la normale ?

merci de votre aide…

matiu@homijima:[~]: apt-get update
Lecture des listes de paquets... Fait
W: chmod 0700 of directory /var/lib/apt/lists/partial failed - SetupAPTPartialDirectory (1: Opération non permise)
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/pkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/srcpkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)

Bonjour matiu

Pour pouvoir être exécutée, cette commande nécessite les privilèges du compte root

Autrement dit, tape la commande su, ça te demandera le password root, et aprés, tu pourras casser ta machine autant que tu veux si tu fais des fausses manips. :smiley:

salut
tu peux expliquer ca ; stp

C’est hors du sujet du fil, mais c’est dans ton .bashrc, en jouant sur la valeur de la variable PS1 qui définit le format de ton prompt.

argh ça veut dire que je suis vraiment pas réveillé …
Donc en fait c’est normal comme message ?
Et si je ne l’ai jamais vu c’est que d’habitude je suis en su ?

Bonjour,
oui je confirme ce que dit @mattotop j’ia personnalisé mon fichier .bashrc pour avoir un affichage différent, en particulier des chemins de répertoires.
(et effectivement c’est hors sujet. Mais une petite recherche sur personnaliser bashrc devrait t’en apprendre beaucoup.)

disons qu’ici $ = user et # = root ; c’est pratique pour interpréter une commande surtout quand l’erreur est [quote=“matiu, post:1, topic:74334”]
13: Permission non accordée
[/quote]
donc quand j’ai vu un tilde je me suis demandé si c’était une configuration dure, pas une configuration d’affichage

Bonjour
je réalise que ma réponse

n’était pas très claire, j’aurai dû préciser “t’en apprendre beaucoup plus que je ne pourrai te l’expliquer moi-même” car en effet je n’ai fait que modifier le bashrc en suivant un modèle trouvé en ligne, je n’ai pas inventé grand chose :slight_smile:
Et c’est logique, je comprends bien mieux ta question du coup :slight_smile:
Donc oui, le [~] est seulement un effet, aucun lien avec la commande.

donc , en clair , si tu es en user ($) , tapes : sudo apt-get update

et si tu es en root (#) , tapes : apt-get update

et tout ira bien

je serai toi , j’éviterai de toucher à /var/lib et à ses droits .

/var : des données variables, tels que des articles, des courriels, des sites web, des bases de données, le cache du gestionnaire de paquets, etc. seront placées dans ce répertoire. La taille de ce répertoire dépend fortement de l’usage de votre système, mais pour la plupart des gens, elle sera dictée par la consommation générale du gestionnaire de paquets. Si vous faites une installation complète d’à peu près tout ce qu’Ubuntu a à offrir, tout dans une session, mettre de côté 2 ou 3 Gio d’espace pour /var doit être suffisant. Si vous installez par morceaux (pas à pas, petit à petit), 300 à 500 Mio suffiront. Si l’espace du disque dur est primordial et que vous ne planifiez pas de faire les mises à jour majeures, vous pouvez mettre 30 à 40 Mio.

arborescence debian et dérivés (ubuntu)

Bonjour alainbrest2

Pour info :

Il existe une page man debian qui concerne la Description de la hiérarchie du système de fichiers

man hier

Super ! Mais pourquoi il n’y a rien pour today, demain ou tomorrow

fp2@debpacha:~$ LANG=C man woman
No manual entry for woman
fp2@debpacha:~$ 

Bon je sais, cette blague ne date pas d’aujourd’hui.

Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)