[DROITS] syslog : permission denied pour un membre adm

Bonjour,

J’ai un utilisateur qui est dans le groupe adm, il n a malheureusement pas les autorisations pour lire /var/syslog.

Je l’ai mis dans adm en groupe principal… mais ça ne fonctionne toujours pas.

#groups uLambda uLambda : adm cdrom floppy sudo audio dip video plugdev fuse scanner bluetooth netdev ftp

L’utilisateur est bien dans adm… je ne comprends donc pas pourquoi il a un permission denied…

$ cat /var/log/syslog cat: /var/log/syslog: Permission non accordée

Merci pour votre aide :slightly_smiling:

Retoucher les appartenances ne prend pas effet sur les sessions ouvertes antérieurement.
Les nouvelles appartenances aux groupes prennent effet après une nouvelle connexion ou une déconnexion/reconnexion.
Est-ce que tu as testé en ouvrant une nouvelle session de l’utilisateur uLambda ?

La commande [mono]#groups uLambda[/mono] appelle remarques.

dénote root. L’utilisateur concerné ne l’appelle pas. L’utilisateur est précisé en argument.

Lorsque la commande [mono]groups[/mono] est lancée sans préciser le compte visé, ça implique que le compte courant lançant la commande est visé. Lancer la commande [mono]groups[/mono] dans la session de l’utilisateur pour connaître les appartenances en vigueur.

Comparer [mono]groups uLambda[/mono] et [mono]groups[/mono].

$ man -L fr groups

DESCRIPTION Afficher l'appartenance à des groupes pour chaque UTILISATEUR ou, si aucun UTILISATEUR n'est indiqué, pour le processus en cours (lequel est différent si la base de données des groupes a changé).

Mila esker etxeberrizahar zure entzunengatik !

Voixi le retour de [mono]groups[/mono] :

$ groups root adm cdrom floppy sudo audio dip video plugdev fuse scanner bluetooth netdev ftp

Le groupe principale n’a pas encore été affecté à l’utilisateur, j’essaierai demain, car ce dernier ne peut se déconnecter pour le moment.

Merci pour ta réponse :slightly_smiling: je reviendrai demain pour donner des nouvelles :slightly_smiling:

:006 merci encore