Droits utilisateurs perdu

Bonjour j’ai voulu faire un peu de menage sur un pc et j’y est perdu quelques fonction.
menu “systeme/administration/utilisateurs et groupes” me renvoi vers un message.

La configuration n'a pas pu être chargée Vous n'êtes pas autorisé à accéder à la configuration du système.
pareil pour
menu "systeme/administration/reseaux"
J’avait un viel utilisateur que j’ai supprimer j’ai supprimer plusieurs programmes qui ne m’avait servi que pour des tests, ils me semblaient pas etre des pacquets systeme, donc je ne sais pas ce qui a provoquer ce cafouillage. pas tres crytique. mais j’ai un autre probleme “plus de son” sur le noyau 2.6.26-2-686 j’ai installer 2.6.26-2-amd64 pour depanner, d’ailleur ca pourait rester comme ca , je ne voit pas la difference. ca fera partie d’un autre fil.
mon group

root:x:0: daemon:x:1: bin:x:2: sys:x:3: adm:x:4: tty:x:5: disk:x:6: lp:x:7: mail:x:8: news:x:9: uucp:x:10: man:x:12: proxy:x:13: kmem:x:15: dialout:x:20:justclo fax:x:21:justclo voice:x:22: cdrom:x:24:justclo floppy:x:25:justclo tape:x:26: sudo:x:27: audio:x:29:justclo dip:x:30: www-data:x:33: backup:x:34: operator:x:37: list:x:38: irc:x:39: src:x:40: gnats:x:41: shadow:x:42: utmp:x:43: video:x:44:justclo sasl:x:45: plugdev:x:46:justclo staff:x:50: games:x:60: users:x:100: nogroup:x:65534: libuuid:x:101: crontab:x:102: scanner:x:103:justclo ssl-cert:x:104: Debian-exim:x:105: mlocate:x:106: ssh:x:107: messagebus:x:108: avahi-autoipd:x:109: avahi:x:110: netdev:x:111:justclo lpadmin:x:112: gdm:x:113: stb-admin:x:114:justclo haldaemon:x:115: powerdev:x:116:justclo justclo:x:1000: mysql:x:117: sambashare:x:118: polkituser:x:119: utempter:x:120: bluetooth:x:121: fuse:x:122: blackberry:x:1001:

merci,

Ci j’ais bien compris, en interface graphique tu na plu accéder à certaine fonction ???
ou simplement en conssole ???

par l’interface graphique bien entendu.

ok ok

ton compte utilisateur , ne doit pas etre administrateur je pence .

tu va dans /etc/passwd ; tu l’edite

et tu change par exemple

fabien:x:1001:1001::/home/fabien:/bin/sh

par

je suis pas expert en la matiere , mais je testerais ca en tout premier lieux

[quote=“fabdunet1313”]tu va dans /etc/passwd ; tu l’edite

et tu change par exemple

fabien:x:1001:1001::/home/fabien:/bin/sh

par

fabien:x:0:0:root:/root:/bin/bash

Non, non, mais [size=200]NON[/size] !!! :119
(ça fait assez de « non » comme ça ?)

On est pas sous Windows là ! On ne lance pas le serveur X en root !
S’il faut absolument tester un programme graphique en root, il faut utiliser gksu ou kdesu (ou sux + le programme), mais certainement pas lancer l’ensemble de X en root…

Je vais aller fouiner un peu dans mon PC voir deux trois trucs, je reviens, mais je tenais à intervenir avant que tu fasses des bêtises…

Edit : bon… pour les groupes, je ne vois rien de particulier en comparant avec les miens. Cela dit mon utilisateur n’a jamais pu modifier les autres comptes utilisateur ni les réglages réseau (manquerait plus que ça) et je suis sous KDE, ça change peut-être la donne.
Si tu penses que les paquets supprimés peuvent être responsables de ce changement, va voir dans /var/log/dpkg.log pour retrouver quels paquets tu as supprimé récemment :

$ cat /var/log/dpkg.log* | grep -F "status not-installed" | sort

Je ne vait pas me preocuper de cela maintenant, ce n’est pas si grave pour le moment. j’essai plutot de compiler un noyau perso. et ce n’est pas aussi simple pour identifier ce qui est neccessaire pour mon pc et mon utilisation ulterieure.