Bonjour,
Je viens vers vous pour une aide au sujet des droits utilisateurs.
Je souhaiterais interdire l’accès au répertoire /etc pour l’utilisateur “toto” par exemple. Cet utilisateur est le seul utilisateur local.
Merci d’avance.
Cordialement.
Bonjour,
Je viens vers vous pour une aide au sujet des droits utilisateurs.
Je souhaiterais interdire l’accès au répertoire /etc pour l’utilisateur “toto” par exemple. Cet utilisateur est le seul utilisateur local.
Merci d’avance.
Cordialement.
Salut,
Peux-tu préciser ?
Normalement “toto” n’a que le droit de lire & exécuter ?
Pour changer ces droits root utilise chmod 
Merci pour votre réponse.
Effectivement mon utilisateur toto a les droits en lecture sur tout le disque.
Je souhaite interdire tous les droits d’acces (même lecture) au répertoire /etc.
J’ai vu la commande chmod mais je ne saisis pas comment l’utiliser.
#chmod toto:0 /etc ???
Merci d’avance.
(Ceci concerne une distribution Debian Lenny)
[quote=“lamouche0126”]Merci pour votre réponse.
Effectivement mon utilisateur toto a les droits en lecture sur tout le disque.
Je souhaite interdire tous les droits d’acces (même lecture) au répertoire /etc.
J’ai vu la commande chmod mais je ne saisis pas comment l’utiliser.
#chmod toto:0 /etc ???
Merci d’avance.
(Ceci concerne une distribution Debian Lenny)[/quote]
man chmod t’en diras plus que moi qui n’utilise que la partie munérique (abstraite) de l’affaire 
Il ya eu plusieurs fil sur ce genre de demandes mais … ? il faudrait chercher.
Sinon, tu peux essayer de modifier les droits de /etc pour “le monde entier”, et en te plaçant, toi, dans le groupe ‘adm’.
Toi, tu pourras toujours y accéder via ‘sudo’ (à configurer) et directement en lecture, quand le groupe du fichier est ‘adm’.
Mais je ne suis pas sûr que ça fonctionne pour ‘toto’.
Tu peux toujours créer un ‘user’ “essai” et tenter. Si ce “essai” ne peut rien faire, c’est que mon idée est nulle et il te reste à remodifier les droits de /etc
Re,
J’ai bien peur qu’en n’ayant plus accès en lecture aux paramètres des exécutables “toto” ait des problèmes 
+1 Si toto lance une application, comment va-t-elle lire sa configuration si elle n’a pas droit d’y accéder ?
salut
ce qu’il chercher c’est certainement un chroot, ou ce je considère mieux une emulation avec kvm,quemu,virtualbox,xen etc etc… bref a partire de la il peux faire ce qu’il veux mai ne voit plus le vrai système 
changer les droit sur les répertoire racine sers surtout a mieux faire planter le dit système…