DropCenter : besoin d'une "traduction" son FR ==> mon FR

Je voudrais tester ce soft qui semble sympa, sur mon ancien serveur vers lequel je communique en SSH :
http://projet.idleman.fr/dropcenter/?page=Accueil
J’ai téléchargé le Zip et je l’ai décompressé sur ma machine de travail.
mais je bloque sur le point 2 de l’installation, où il est dit :

[mono]Envoyez le tout sur votre ftp[/mono]

Concrètement, que dois-je faire car ça me semble un peu juste comme info ?
Ouvrir FilleZilla (ou en ligne), ça je sais faire, envoyer des fichiers sur le serveur, je sais aussi mais [size=150]où [/size]placer cesdits fichiers sur le serveur :question:

Merci.

Dans ton /var/www/

C’est du PHP, donc à l’emplacement où tu veux qu’il soit accessible via ton serveur web.

Merci à vous deux, je me doutais que ça devait aller vers www mais je n’en étais pas sûr.
J’aime bien quand on me précise les choses mais je sais que beaucoup sont contre cette vulgarisation : “Si tu veux savoir, il faut te donner du mal…” :unamused: . Ce qui est amusant, c’est que ces mêmes s’élèvent contre la “morale 19ème siècle”.

Pourras t-on voir le résultat sur ton site web??

Je pense plutôt que cela paraissait tellement évident à l’auteur de la documentation (comme à moi) qu’il n’a pas jugé utile de le préciser.

J’aurais bien voulu mais encore eût-il fallu que je le pusse.
Avant d’installer ce soft sur mon serveur dédié, je voulais le tester sur mon ancien serveur, toujours fonctionnel en interne.
Malheureusement, je n’y suis pas parvenu.
Aucune aide disponible sur le site “dropcenter” et ils ne répondent pas aux mails.
Voici comment j’ai pratiqué :
– Téléchargé sur ma machine fonctionnelle le Zip
– Décompressé l’archive
Impossible à transférer en sftp via Fillezilla sur le serveur car accès refusé à /var/www/drop (‘drop’ étant le dossier créé pour l’occasion).
Je ne veux pas transiter en root par FilleZilla.
– Je suis donc passé par ‘scp’ machine ==> /tmp -serveur, puis ‘mv’ /tmp ==> /var/www/drop. Les dossiers/fichiers sont tous ricardo:ricardo et le dossier ‘uploads’ est bien en 755 comme préconisé.
– rajeunissement de apache2.

Essai depuis ma machine sous IW :
IP-interne-serveur/drop
Dans la barre des titres, s’ajoute /install.php MAIS la page reste blanche.
sans que rien ne semble travailler.

J’accepte les conseils :006

EDIT @ Pascal :
[mono]Envoyez le tout sur votre ftp[/mono]
Il est précisé sur le site [mono]Notre projet se veux simple, ra…[/mono]
Ça suppose donc que c’est adressé à des novices … comme moi.
Or, on peut être novice et comprendre le français quand il est bien écrit.
Il n’eut pas été plus compliqué d’écrire :
[mono]“Envoyez le tout, AVEC votre ftp, dans le dossier /var/www/… du serveur.”[/mono]
Je suis certainement le seul, mais chez moi, “sur” signifie à la rigueur, une destination mais en aucune façon un moyen de transport.

Envoyer ses fichiers via FTP c’est bien (typiquement sur un serveur mutualisé ou on n’a pas la main en SSH) mais si on a un accès SSH :

(j’aime bien créer un sous-dossier, on n’est jamais à l’abri d’un .zip mal branlé qui te balance tous les fichiers dans le répertoire courant)

mkdir -p /var/www/drop && cd /var/www/drop/ wget https://github.com/ldleman/dropcenter/archive/master.zip && unzip master.zip
bien positionner les droits sur les fichiers, faire le ménage quand tout fonctionne.

Merci agentsteel, j’essaie tout ça ce soir > 24:00.
je donnerai la réponse.

C’est à mon avis bien ainsi que l’auteur l’entendait, “ftp” étant un raccourci pour “compte FTP qui vous sert à déposer les fichiers de votre site web”. Comme l’a écrit agentsteel, cela correspond typiquement à la situation d’un site web hébergé sur un serveur mutualisé (pages perso ou hébergeur), où notamment le serveur FTP peut être distinct du frontal HTTP. Dans le cas d’un serveur dédié ou perso, on n’a pas besoin de passer par FTP : il suffit de télécharger l’archive directement sur le serveur et d’en extraire le contenu sur place.

C’est ce que je n’ai pas fait : téléchargé et décompressé sur ma machine, puis transféré le tout sur le serveur.
Je vais de ce pas faire comme a indiqué agentsteel et toi ici.
Réponse dans quelques minutes.

EDIT : non, pas tout de suite, j’ai un imprévu.

[quote=“agentsteel”]Envoyer ses fichiers via FTP c’est bien (typiquement sur un serveur mutualisé ou on n’a pas la main en SSH) mais si on a un accès SSH :

(j’aime bien créer un sous-dossier, on n’est jamais à l’abri d’un .zip mal branlé qui te balance tous les fichiers dans le répertoire courant)

mkdir -p /var/www/drop && cd /var/www/drop/ wget https://github.com/ldleman/dropcenter/archive/master.zip && unzip master.zip
bien positionner les droits sur les fichiers, faire le ménage quand tout fonctionne.[/quote]

RETOUR, et fait MAIS …

Encore autre chose et je ne sais pas comment accepter un certif en ligne de commande :

ERREUR : le certificat de «github.com» n'est pas digne de confiance. ERREUR : le certificat «github.com» n'est pas d'un émetteur connu.

Vérif : dossier créé mais vide, évidemment.

Si quelqu’un peu me donner la commande pour accepter ce certif … :006

Je dois être maudit :013

J’ai transféré le .zip en scp dans le dossier /var/www/drop
cd /var/www/drop
unzip dropcenter-master.zip
L’extraction se fait très bien dans un dossier qui se crée 'dropcenter-master/.
J’y retrouve les 11 dossiers et fichiers que j’avais précédemment et que j’avais supprimés.
chmod 775 ./dropcenter-master/uploads (comme dit sur leur site)
J’ouvre un onglet dans ma IceWeasel
J’entre mon_IP_locale_du_serveur-test/drop/dropcenter-master
install.php s’ajoute à la barre de navigation
Page blanche sans que quoi que ce soit ne se montre.
Je remonte dans l’architecture et dans …/drop, j’ai bien le dossier dropcenter-master plus le .zip que je n’ai pas enlevé encore.

Je donne ma langue au matou.

Je suppose que tu as dézippé en tant que root ricardo.

Il faut que tes fichiers dropcenter appartiennent à l’utilisateur d’Apache: www-data

Donc:

De manière générale, il faut regarder les logs, ricardo. Dans le cas de drop-center, si les fichiers n’appartiennent pas à www-data, tu as une belle erreur dans les logs d’erreur Apache.

[quote=“ricardo”]Encore autre chose et je ne sais pas comment accepter un certif en ligne de commande :
Code:
ERREUR : le certificat de «github.com» n’est pas digne de confiance.
ERREUR : le certificat «github.com» n’est pas d’un émetteur connu.

Vérif : dossier créé mais vide, évidemment.[/quote]

Pour cette erreur, il faut installer le paquet ca-certificates.

Eh oui, c’est le petit piège. Je suis passé trop tard, car pour une fois ça je le savais.

Sinon Ricardo, le script Hostathome permet d’installer dropcenter si tu y tiens :slightly_smiling:

Voilà la liste des commandes faites pour installer le tout sur une machine dont je n’ai pas les droits rootwget https://github.com/ldleman/dropcenter/archive/master.zip ls -alltr unzip -l master.zip cd WWW unzip ../master.zip mv dropcenter-master/ depot ls cd depot/ ls -altr chmod 777 uploads/ less /var/log/apache2/access.log tail -qf /var/log/apache2/access.log tail -qf /var/log/apache2/error.log chmod 777 . tail -qf /var/log/apache2/error.log find . -type d find . -type d | xargs -n 1 chmod 777 ls -altr find tpl ls -altr cd php/ ls -altr less config.php cd .. grep -r francois * find . -type d | xargs -n 1 chmod 755 ls -altr tpl/ chmod 777 uploads/ ls -altr find . tail -qf /var/log/apache2/error.log less /var/log/apache2/error.log cd uploads/ find . -type d | xargs -n 1 chmod 777 ls -altr less /var/log/apache2/error.log Je n’ai que le souvenir de soucis de lecture. À noter que ici, tout était fait sous mon nom…

Compliqué tout ça…

Bon, je filtre:

[code]wget https://github.com/ldleman/dropcenter/archive/master.zip
cd WWW
unzip …/master.zip
mv dropcenter-master/ depot

ça c’était pour changer le nom du répertoire. Jamais prendre celui pardéfaut

cd depot/
chmod 777 uploads/
cd php
emacs config.php
cd …
find . -type d | xargs -n 1 chmod 755
chmod 777 uploads/

test

cd uploads/
find . -type d | xargs -n 1 chmod 777

inutile a priori

[/code]

Voilà.

Faire un chown de tous les fichiers vers www-data, c’est pas le top pour la sécurité (sauf si on a pas les droits root en effet, difficile de faire autrement)

Cela autorise le serveur web à modifier n’importe quel fichier en cas de faille. Donc laisser l’appartenance des fichiers à root, en principe seuls quelques fichiers/dossiers ont besoin d’être accessibles en écriture (dépend de l’application web, mais en principe c’est précisé dans leur procédure d’installation)

Si c’est pour moi, il n’y a pas de chown, tous les fichiers m’appartiennent (de fait, pas le choix) et sont lisibles par tous au démarrage.

Je viens de remarquer qu’un répertoire tmp a été crée dans tpl et appartient à www-data. Il faut donc créer dans ce répertoire ce répertoire tmp avec les droits 777 ou bien donner pendant la première connexion les droits 777 à tpl le temps de la création de ce répertoire (ce que j’avais fait)