Du FTTH neutre et libre


#1

Bonjour,
Dans le petit monde des FAI la révolution est a porté de main !
Et oui toi l’abonné lambda d’un FAI “mainstream” ou avec un connexion VPN standard. Tu savais que les amis de la FFDN te proposaient une connexion VPN, WIFI, ADSL, radio vraiment neutre ?
Oui ? Et tu n’y es pas encore passé ?
Ha, tu as besoin d’un réseau ultra-rapide pour regarder la dernière série à la mode en 4k 3D Dolby. Et en même temps partager tes dernières vidéos de vacances sur peertube. Et écouter un disque en streaming Flac. Et …. Pour toute ta famille et tout en même temps.

Bon ok, on aura compris que tu as besoin de la fibre (c’est bon pour le transite).
Sache que ce doux rêves est possible !!! Et oui, il te suffit de déménager dans un endroit ou l’air est pure, ou les gilets jaune servent à signaler que tu as une roue crevée et qu’un 20m² ne vas pas te coûter les reins de toute ta famille sur 3 générations.

Dans les zone “peu dense” ou les gros FAI ne sont pas intéressés par le déploiement coûteux de la fibre des RIP (Réseau d’Initiative Public) ont pris le relais. Mais comme ils ne veulent s’embêter avec la commercialisation de ce réseau aux particuliers, ils laissent la main à tous les acteurs intéressés, y compris les associations.
Et voilà comment Illyse vous permet de participer à leur aventure de s’installer sur le réseau THD42

Lien :
campagne de financement

Bon, à l’heure ou j’écris ces lignes il reste 4 765€ a trouver mais ce n’est pas impossible.

Alors oui il existe d’autres FAI associatif qui semblent proposer une connexion fibre aussi, ce ne sont pas les premiers et je n’espère pas les derniers à tenter l’aventure, mais un petit coup de pouce ne fait pas de mal pour tenter de maintenir une diversité des acteurs et de neutralité.

PS : contenue cross-posté pour toucher le plus de monde possible.


#2

salut
c 'est bien
quelles différences/concordances avec free, par exemple.
En particulier ce qui n’est pas strictement en Mo/s : machin@free.fr machin.free.fr, news, autres
en tout cas tes liens ne contiennent pas de liens google, de font externes , donc c’est mieux que debian-fr.org


#3

On est pas du tout sur la même logique que Free et les autres gros FAI. Là c’est de l’associatif, pas de box, ni tel, ni télé. C’est du militant.
Par contre tu as des facilités, une vrai écoute, pas de client mais des adhérents. Un besoin particulier (genre rDNS pour autohébergement), pas de soucis, suffit d’en parler par mail/IRC/… et c’est fait dès que possible.

Je suis chez eux pour un VPN et c’est déjà pas mal.