Du nouveau coté partitionnement?

Salut,

je suis entrain m’installer une Lenny toute fraîche sur une machine toute fraîche , et en voulant créer une partition étendue, j’ai l’impression que cela n’existe plus …du moins comme je le connaissais avant .
Déstabilisé par ce changement … je me demandais si le LVM était bien le remplacant du système de partoche étendue?..ou si je pouvais créer des volumes logiques juste à la suite d’une partition primaire?
j’ai besoin des partitions étendues pour ne pas limiter mon disque à 4 primaires, car j’utilises d’autres distributions .

J’ai regardé dans le guide installation et j’ai eu l’impression que le LVM était plutôt destiner aux serveurs… je me trompes surement, car je n’ai pas trop compris ce que c’était… j’ai vu des post qui parlait d’agrandissement à chaud et de gestion unifié de plusieurs volumes logique .
J’ai bien envie de croire que ça remplace les partitions étendues mais bon…

J’en appelle donc à votre savoir , si vous avez un lien ou un post qui explique simplement LVM je suis preneur.
Merci d’avance

++

edit: un modo peut déplacer en Support Debian svp.

Salut,

1 - Non, le système de partition étendue existe toujours.
2 - Si tu nous dis quel outil tu utilises pour partitionner ce seras plus facile pour t’aider
3 - Si en plus tu utilises fdisk et pas ces machins “parted” je suis prêt à t’aider :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

1 - Non, le système de partition étendue existe toujours.
2 - Si tu nous dis quel outil tu utilises pour partitionner ce seras plus facile pour t’aider
3 - Si en plus tu utilises fdisk et pas ces machins “parted” je suis prêt à t’aider :slightly_smiling:[/quote]

j’utilise l’outil de partionnement de l’installateur debian… .

j’utilise aussi fdisk plus rarement, mais je voudrais le plus possible rester dans un contexte ou l’on utilise uniquement les outils du cd d’install car je fais un mini cours d’installation à ma chérie…

je precise que j’ai utilisé l’installateur graphique

++

[quote=“yanos”]
edit: un modo peut déplacer en Support Debian svp.[/quote]Fait !

Avec LVM c’est plus facile ensuite si on veut redimensionner les partitions. C’est ne pas forcément réserver aux serveurs, je l’utilise sur mon portable avec le chiffrement. Ça permet d’éviter de chiffrer plusieurs partitions (donc retenir plusieurs mots de passe), on chiffre seulement le volume physique avec tous les partitions dedans(volume logique). Je crois qu’on peut créer un nombre illimités de volume logique, à vérifier…
http://www.debian.org/releases/stable/i386/ch06s03.html.fr#di-partition
http://www.tldp.org/HOWTO/LVM-HOWTO/

[quote=“ricardo”][quote=“yanos”]
edit: un modo peut déplacer en Support Debian svp.[/quote]Fait ![/quote]
merci!

@dimm

si je comprends bien c’est le même principe que les partitions étendues les + c’est que la taille et le nombre des volumes est complètement up ou downgradable?

je comprends toujours pas pourquoi je n’ai pas l’option pour creer des partitions étendue.

je suis parti d’un disque dur au départ formaté en ntfs
je l’ai réduit donc j’avais un espace disque de dispo… je le choisi
je fais créer une nouvelle partition et la j’ai deux choix
-Partition primaire
-Partition logique
le hic c’est que grub ne boot pas sur une partition logique, et je veux limiter au max les partitions primaires.

je vais retenter avec l’installateur classic

merci tout de même

++

Re,

Cette assertion est fausse, grub ne se préoccupe pas de savoir si elle est primaire ou logique, bootable ou non :slightly_smiling: Mes Linuxettes sont installées à partir de sdb5 !

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Cette assertion est fausse, grub ne se préoccupe pas de savoir si elle est primaire ou logique, bootable ou non :slightly_smiling: Mes Linuxettes sont installées à partir de sdb5 ![/quote]
pourtant j’ai eu droit à un : “error 17 :cannot mount selected partition”

dans un cas comme le tient sur quelle partition as-tu installer grub ?

chez moi aussi, j’ai des distribs fonctionnelles sur des partoches logiques.
Je pense que l’install du grub doit être sur le mbr, en tt cas, c’est le cas pour moi.

Salut Ricardo,

Parfaitement exact, je confirme :slightly_smiling: