Du réseau, du bridge, du Qemu, et autres joyeusetés

Tags: #<Tag:0x00007f63e519e998> #<Tag:0x00007f63e519e6f0>

Bonjour à tous,
Alors voilà : J’ai un HP EliteDesk G4 800 mini I5 5 ou 6ème génération.
Çà fonctionne sous Débian 12.
J’ai dessus une machine virtuelle sous Qemu. Elle fonctionne sous Debian 11.
Je suis pluggé directement sur mon router (une RedBox) en ethernet (pas de wifi sur ma machine). Et via un pont, je connecte aussi ma VM au réseau et donc à internet. Elle est enregistrée avec une adresse normale par rapport au reste du réseau. Ex. Adresse du router : 192.168.1.1, adresse de la machine virtuelle : 192.168.1.41 (1.27 pour la machine hôte par ex.) Bref tout est logique. Tout se passe bien. RAS.
Là où çà se corse, c’est quand je suis en déplacement. Je n’ai pas de wifi sur mon pc. Alors j’y connecte un router wifi (c’est un TP-Link TL-WR802N en mode client) que je connecte à ma carte réseau. J’active le partage de mes données mobiles, et çà marche… Enfin pas à 100%.
PB - Régulièrement, le pont se casse. Je veux dire que quand bien même le téléphone est toujours lié au router, je n’ai subitement plus d’internet. Généralement, au bout d’une grosse minute, l’hôte retrouve sa connexion. MAIS ! La machine virtuelle, jamais. Obligé de la redémarrer pour qu’elle retrouve le réseau. Sinon, elle cherche elle cherche elle cherche, et elle fini par dire : « configuration ip non disponible »
Par ailleurs (mais c’est peut-être normal) l’adresse du router est 192.168.1.1, mais les machines sont en 192.168.36.122 p.ex.
J’ai mis à jour le firmware du router, j’ai reparamétré mon pont en tout automatique. Rien n’y fait, j’ai toujours une chute du réseau, et ma VM qui s’y reconnecte pas.
Je sais pas si quelqu’un pourra m’aider, j’écris aussi pour clarifier le problème dans ma tête. Cela dit, si quelqu’un a une piste je suis preneur. Je travaille sur ma VM et je perds un temps considérable avec ces redémarrages incessants…
Merci.
Raffi.

Salut, j’ai une question pour voir si je comprends bien: vous avez une vm embedded, dans une distro debian, laquelle recoit une adresse attribuée par dhcp?

Le wifi apporte toujours son lot de complication, j’essaierais en partage de connexion usb du téléphone.
Cela m’a souvent permis de résoudre des problèmes et depuis que les débits associés au forfait sont conséquents c’est même devenu ma solution définitive (out le wifi)

ok, je vais tester. Merci pour la piste

… Oui. N’ayant qu’une seule carte réseau, je passe par un pont. Je pense qu’elle est attribuée par DHCP, mais n’en suis pas certain… En tout cas, c’est attribué automatiquement.

Ca pourrait venir de la gestion des requetes dhcp de la vm mais ce n’est qu’une idée

@ PmGs : Effectivement çà a l’air plus stable sans passer par le TP-link… Et en branchant directement le téléphone en USB. Après, faudra que je le test une journée entière pour être sûr.
En tout cas merci du tuyau.

@Loicmtp : Franchement, je pense à un truc de ce genre. J’ai travaillé sur une VM virtualBox pendant des mois avec exactement la même config (même TP-Link, même machine hôte, même internet mobile), et sans jamais aucun pb de ce genre.
Donc, je pense que le noeud du problème se situe… Quelque part entre QEMU et TP-Link.
Une piste : lorsque que la VM est déconnectée, et cherche à se reconnecter, je la redémarre. Pas arrêt puis redémarrer, directement un reboot. Et là pendant le démarrage, il me fait patienter avec un message genre « Waiting for jeSaisPlusQuoi Network machin (32s/undefined) ». et puis il incrémente les secondes jusqu’à peu près 1 minute et demie puis passe à la suite. Alors, je sais, c’est pas précis, mais clairement le réseau est en carafe. Et quand il est démarré, le réseau est dans le même état que précédemment. Pour solutionner, il faut l’arrêter. Puis le démarrer. Et alors çà passe… Jusqu’à la prochaine déconnexion…
En tout cas merci beaucoup de ton intérêt.
Je pensais aussi refaire un pont bien proprement… Mais je ne sais pas si c’est bien utile.

Quand vous la rebootez le cycle dhcp est relancé donc pas de souci. Ca me parait logique

Bonjour. La nuit portant conseil, ce matin j’ai ressortis un vieux router qui traînait dans mon armoire.
J’ai mis internet dessus avec le petit TP-Link en mode client. Et à priori,je n’ai plus de chute de connexion.
Juste c’est un peu moins « portable » (il faut brancher un router en plus… J’ai donc un téléphone, qui partage sa connexion. Celle-ci est transmise au router via TP-Link, et le router partage tout çà avec un pont vers mes 2 machines (hôte et VM).
Du coup je vous remercie beaucoup de vos réponses et m’excuse pour le dérangement. :wink:

salut
pas bien compris ton problème
voici ma page de qemu avec utilisation du réseau et ssh :
https://dindoun.lautre.net/spip.php?article130
en particulier :

On démarre un serveur apache2 sur http://localhost:5555 et un accès ssh avec ssh localhost -p 2222

IMAGE="deb8-php5.img";
qemu-system-x86_64 -hda "$IMAGE"  -boot d -enable-kvm -cpu host -m 2G -vga std -net user -usb -device e1000,netdev=net0 -netdev user,id=net0,hostfwd=tcp::2222-:22,hostfwd=tcp::5555-:80,net=192.168.1.0/24,dhcpstart=192.168.1.9