[quote=“Coq”]S’il te reste 34 Go de libre et que tu ne penses pas les remplir, tu peux libérer jusqu’à 20 Go pour le système Debian, 15 Go sont une bonne taille minimale pour ne pas être limité un jour 
Autre question avant l’installation, as-tu de la place libre sur ton disque HDD pour y mettre ton home ? Si non il faudra aussi prévoir de la place pour ça.
Lors de l’installation, il faudra comme je le disais choisir le partitionnement manuel et mettre :
[ul][li]la place libérée sur le SSD pour / (de préférence en ext4), sauf 2 Go,[/li]
[li]2 Go en swap sur le SSD (la place laissée libre) juste avant,[/li]
[li]la place libérée sur ton HDD pour ton /home, de préférence aussi en ext4.[/li][/ul]
Note que la place pour le swap est ajustable, à adapter en fonction de la RAM dont tu disposes.
D’autre part, pour identifier les disques, fie-toi à leur taille lors du partitionnement. Tu auras sans doute affaire à sda et sdb. Lequel est le sda et lequel le sdb dépend de la façon dont ils sont branchés dans ta tour.
Enfin, mais ça viendra quand tout tournera, tu pourras ajuster les options de montage de ton / pour réduire l’usure de ton SSD. Je ne vais pas en dire plus pour l’instant pour ne pas t’embrouiller
[/quote]
Merci Coq, vous êtes vraiment très patient 
Vous avez la configuration de mon PC dans ma signature.
Sinon oui, j’ai bien noté tout ce que vous avez indiqué, et je vais faire attention à tout ça.
Le monde Linux, j’arrive !!