Dual boot avec 2 disques durs

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et j’aimerais commencer à apprendre Linux, et un ami m’a conseillé de prendre Debian.

J’ai 2 disques durs installés dans mon PC:
1 SSD Crucial M4 de 64Go avec Windows 7 installé dessus,
1 WD bleu pour le stockage de données.

J’aimerais savoir si c’est possible d’avoir un dual-boot en ayant e.g. “/” installé sur mon SSD et “/home” sur le disque mécanique ?
Après il faut installer GRUB sur le SSD ?

Pourriez vous me donner quelques pistes s’il vous plaît ?
Je n’ai jamais testé Debian et j’ai juste appris quelques termes.

Bonne journée à vous.

Effectivement c’est possible, sans grand soucis.

La première chose sera de vérifier la place disponible sur ton SSD, mais une fois celle-ci libérée il te suffira lors de l’installation de demander le partitionnement manuel pour créer ton / sur ton SSD et ton /home sur ton HDD.

Pour ce qui est de Grub, tu dois l’installer sur le disque mentionné dans ton BIOS comme disque d’amorçage. Par défaut ça devrait être ton SSD puisque c’est là que se trouve ton Windows. Tu pourrais également le changer si l’envie te prend :016 Je te conseille de le laisser sur le SSD étant donné que c’est là que tu auras tes deux systèmes.

Pour info lors de ton installation, Grub devrait détecter automatiquement ton Windows et te le proposera en sus de Debian au lancement de ta machine. Debian sera cependant chargé par défaut, comme il se doit :wink:

[quote=“Coq”]Effectivement c’est possible, sans grand soucis.

La première chose sera de vérifier la place disponible sur ton SSD, mais une fois celle-ci libérée il te suffira lors de l’installation de demander le partitionnement manuel pour créer ton / sur ton SSD et ton /home sur ton HDD.

Pour ce qui est de Grub, tu dois l’installer sur le disque mentionné dans ton BIOS comme disque d’amorçage. Par défaut ça devrait être ton SSD puisque c’est là que se trouve ton Windows. Tu pourrais également le changer si l’envie te prend :016 Je te conseille de le laisser sur le SSD étant donné que c’est là que tu auras tes deux systèmes.

Pour info lors de ton installation, Grub devrait détecter automatiquement ton Windows et te le proposera en sus de Debian au lancement de ta machine. Debian sera cependant chargé par défaut, comme il se doit :wink:[/quote]

Merci Coq, pour votre réponse si précise et si rapide.
Maintenant je crois que j’ai su à peu près ce s’il faut faire, je vais essayer de l’installer cet après-midi.

Je vais d’abord utiliser Partition Wizard pour libérer et laisser 10 Go à “/” sur mon SSD (il reste encore 34 Go),
c’est peut être suffisant ?

Merci encore 1 fois :wink:

S’il te reste 34 Go de libre et que tu ne penses pas les remplir, tu peux libérer jusqu’à 20 Go pour le système Debian, 15 Go sont une bonne taille minimale pour ne pas être limité un jour :023

Autre question avant l’installation, as-tu de la place libre sur ton disque HDD pour y mettre ton home ? Si non il faudra aussi prévoir de la place pour ça.

Lors de l’installation, il faudra comme je le disais choisir le partitionnement manuel et mettre :
[ul][li]la place libérée sur le SSD pour / (de préférence en ext4), sauf 2 Go,[/li]
[li]2 Go en swap sur le SSD (la place laissée libre) juste avant,[/li]
[li]la place libérée sur ton HDD pour ton /home, de préférence aussi en ext4.[/li][/ul]
Note que la place pour le swap est ajustable, à adapter en fonction de la RAM dont tu disposes.

D’autre part, pour identifier les disques, fie-toi à leur taille lors du partitionnement. Tu auras sans doute affaire à sda et sdb. Lequel est le sda et lequel le sdb dépend de la façon dont ils sont branchés dans ta tour.

Enfin, mais ça viendra quand tout tournera, tu pourras ajuster les options de montage de ton / pour réduire l’usure de ton SSD. Je ne vais pas en dire plus pour l’instant pour ne pas t’embrouiller :wink:

à ta place pour ne prendre aucun risque, voilà ce que je ferais:

Débrancher le ssd

Mettre le western digital en maitre

Installer linux

rebrancher le ssd mais en esclave

lancer os-prober et update-grub(linux va détecter win et mettre à jour grub)

Comme cela au redémarrage tu auras le choix entre linux et win et tu n’ auras pas touché aux partitions du ssd

[quote=“Coq”]S’il te reste 34 Go de libre et que tu ne penses pas les remplir, tu peux libérer jusqu’à 20 Go pour le système Debian, 15 Go sont une bonne taille minimale pour ne pas être limité un jour :023

Autre question avant l’installation, as-tu de la place libre sur ton disque HDD pour y mettre ton home ? Si non il faudra aussi prévoir de la place pour ça.

Lors de l’installation, il faudra comme je le disais choisir le partitionnement manuel et mettre :
[ul][li]la place libérée sur le SSD pour / (de préférence en ext4), sauf 2 Go,[/li]
[li]2 Go en swap sur le SSD (la place laissée libre) juste avant,[/li]
[li]la place libérée sur ton HDD pour ton /home, de préférence aussi en ext4.[/li][/ul]
Note que la place pour le swap est ajustable, à adapter en fonction de la RAM dont tu disposes.

D’autre part, pour identifier les disques, fie-toi à leur taille lors du partitionnement. Tu auras sans doute affaire à sda et sdb. Lequel est le sda et lequel le sdb dépend de la façon dont ils sont branchés dans ta tour.

Enfin, mais ça viendra quand tout tournera, tu pourras ajuster les options de montage de ton / pour réduire l’usure de ton SSD. Je ne vais pas en dire plus pour l’instant pour ne pas t’embrouiller :wink:[/quote]

Merci Coq, vous êtes vraiment très patient :wink:

Vous avez la configuration de mon PC dans ma signature.
Sinon oui, j’ai bien noté tout ce que vous avez indiqué, et je vais faire attention à tout ça.

Le monde Linux, j’arrive !!

[quote=“nanard”]à ta place pour ne prendre aucun risque, voilà ce que je ferais:

Débrancher le ssd

Mettre le western digital en maitre

Installer linux

rebrancher le ssd mais en esclave

lancer os-prober et update-grub(linux va détecter win et mettre à jour grub)

Comme cela au redémarrage tu auras le choix entre linux et win et tu n’ auras pas touché aux partitions du ssd[/quote]

Merci votre proposition Nanard,

Je vais bien réfléchir et faire un bon choix entre les 2 solutions proposées.

Bon après-midi.

Ça y est, j’ai installé Debian sur ma machine, et j’ai eu dual-boot sans problème.
En fait, j’ai installé entièrement mon Debian sur le disque dur mécanique, car j’ai encore des choses à mettre dans mon SSD.

Tout se passe bien, juste une seule chose, quand je démarre sous Debian, après le message loading, il me renvoie quelques messages d’erreur.
Et je les ai trouvés dans le fichier de log :

Oct 25 17:04:11 xxxxx-Debian kernel: [   22.780054] ata1.00: exception Emask 0x0 SAct 0x0 SErr 0x0 action 0x6 frozen
Oct 25 17:04:11 xxxxx-Debian kernel: [   22.780095] scsi 0:0:0:0: CDB: Inquiry: 12 00 00 00 60 00
Oct 25 17:04:11 xxxxx-Debian kernel: [   22.780102] ata1.00: cmd a0/01:00:00:60:00/00:00:00:00:00/a0 tag 0 dma 96 in
Oct 25 17:04:11 xxxxx-Debian kernel: [   22.780103]          res 40/00:02:00:24:00/00:00:00:00:00/a0 Emask 0x4 (timeout)
Oct 25 17:04:11 xxxxx-Debian kernel: [   22.780174] ata1.00: status: { DRDY }

Le message est répété 5-6 fois pendant quelques minutes, et la machine était quasiment figée.
Mais une fois démarrée, tout va bien.

Je ne sais pas d’où cela vient, vous aurriez une idée peut être?

Merci beaucoup ! :006

Tu as installé en laissant les deux disques branché ou comme j’ avais suggéré ?

Pour le message ça parle des disques dur mais je ne pourrais t’ en dire plus, faudrait regarder si google ou autre en dit plus avec les messages.

Bonsoir Nanard,

Non je n’avais pas débranché mon disque dur quand j’installais Debian, je croyais que cela ne poserait pas de gros problème.

Oui, donc là il faudra que je google un peu, en fait j’ai déjà commencé :wink:
Merci pour votre réponse, et bonne soirée.

Cela ne pose pas de problème mais soit tu as modifié l’ odre des disques dur dans le bios, soit tu as installé grub sur le ssd
sinon c’ est win qui se lancerait.

Pour les messages je peux pas t’ aider mais si ça dure 5 minutes pour démarrer c’ est que quelque chose va pas :confused:

[quote=“nanard”]Cela ne pose pas de problème mais soit tu as modifié l’ odre des disques dur dans le bios, soit tu as installé grub sur le ssd
sinon c’ est win qui se lancerait.

Pour les messages je peux pas t’ aider mais si ça dure 5 minutes pour démarrer c’ est que quelque chose va pas :confused:[/quote]

Oui, j’ai Win7 sur mon SSD et Debian sur HDD, mais j’ai installé Grub sur SSD lors de l’installation du système.

J’ai trouvé quelques pistes sur Google, apparemment il faut ajouter un paramètre de kernel : acpi=off. Je testerai.
Mais là je viens de remarquer que l’ISO du système, je l’avais téléchargé avec une autre machine, et j’avais pris la version i386 … :017 :119

Ça vient peut être de là ? Je suis entrain de télécharger la version amd64, et je testerai. :unamused:

La version i386 est pour une machine 32 bit mais ça fonctionne aussi sur du 64 bit(certaines choses seront moins rapide).

La version amd64 est pour une machine 64 bit et donc est plus rapide pour tout ce qui est codé pour le 64 mais ça fonctionne uniquement pour des processuers 64 bit.

[quote]J’aimerais savoir si c’est possible d’avoir un dual-boot en ayant e.g. “/” installé sur mon SSD et “/home” sur le disque mécanique ?[/quote]Oui.

[quote]Après il faut installer GRUB sur le SSD ?[/quote]Tu peux l’installer où bon te semble, du moment que tu peux booter sur le périphérique en question. Ainsi, tu peux installer GRUB sur une disquette si tu décides de démarrer sur une disquette. C’est extrêmement pratique pour faire des périphérique de dépannage par exemple.

[quote]La version i386 est pour une machine 32 bit mais ça fonctionne aussi sur du 64 bit(certaines choses seront moins rapide).

La version amd64 est pour une machine 64 bit et donc est plus rapide pour tout ce qui est codé pour le 64 mais ça fonctionne uniquement pour des processuers 64 bit.[/quote]C’est vrai, ceci dit le gain n’est pas significatif. Ca devient intéressant pour des serveurs pour des fermes de calculs, mais pour un usage de M. Tout-le-monde on ne sent pas la différence.
L’avantage du 64 bits c’est surtout que ça permet d’utiliser plus de 3 Go de RAM sans problème.

Bon, problème toujours pas résolu, c’est vraiment bizarre, apparemment il n’aime pas mes prises SATA.
Laisse tomber … 8)

Tu utilises du RAID ?

Tu utilises du RAID ?[/quote]

Huh … Non.
Je n’ai pas de RAID. Juste 2 disques durs, SSD sur SATA1 et HDD sur SATA2. C’est tout.
Déjà quand je démarrais depuis la clé USB (le système n’était même pas installé), il avait déjà réclamé. Au début, je croyais que ça se résoudrait après l’installation. Mais en fait non, Exception Emask est toujours là. :038

As-tu fait un test en débranchant le disque qui n’est pas utilisé, comme te le suggérait nanard ? :think:

As-tu un peu fouillé dans ton BIOS pour voir s’il n’y a pas des modes de gestion des disques SATA particulier, genre comme du IDE ou autre ?

Sur le forum Ubuntu tu as plusieurs pistes à creuser qui sont proposées, si tu n’as pas vu ce message.