Dual Boot avec 2 disques durs

Bonjour à tous,

Je me suis acheté récemment un nouveau SSD car je souhaitais faire depuis un petit moment un Dual boot Windows 10 / Debian mais que chaque système possède son propre disque dur.

Mon Windows est installé sur un SSD NVMe de 500Go et je souhaite donc installé Debian sur mon nouveau SSD de 120Go.

J’ai absolument rien touché au partition de Windows.

J’ai créé une clé USB bootable de Debian avec Rufus puis j’ai installé directement sur mon SSD de 120Go.
Je suis allé dans le BIOS pour modifier l’ordre de boot pour que Debian boot en premier et que je vois le lancement de GRUB.

IMG_20180210_102952

IMG_20180210_181033

IMG_20180210_103008

Comme vous pouvez le voir, Debian apparait dans le BIOS comme si il était installé sur le même disque dur que Windows 10, pourtant je l’ai bien installé sur l’autre SSD. Dans tout les cas, j’arrive bien à boot sur GRUB.

IMG_20180210_180846

Je vérifie que j’arrive toujours à lancer Windows via GRUB est impeccable, Windows démarre sans aucun problème. Par contre quand j’essaie de lancer Debian, on voit qu’il charge les partitions puis plus rien, écran noir, aucun message d’erreur.

Je vois pas trop ce qui cloche… Auriez-vous une idée s’il vous plait ?

Merci beaucoup

Le firmware ne sait pas où est installé Debian (ni Windows, d’ailleurs). Tout ce qu’il sait, c’est où sont installés leurs chargeurs d’amorçage : Windows Boot Manager pour Windows, et GRUB pour Debian. Un chargeur d’amorçage EFI s’installe habituellement dans une partition système EFI. Il semble que l’installateur Debian n’a pas créé de partition EFI pour Debian sur le second SSD et a utilisé la partition EFI du premier SSD où se trouve déjà le chargeur de Windows. L’inconvénient, c’est que le démarrage de Debian dépend du SSD de Windows. Si c’est un problème, il faudra créer une partition EFI sur le SSD de Debian et y réinstaller GRUB.

Quel composant de Debian désignes-tu par “il” et qu’entends-tu par “charger les partitions” ? Quelles partitions ? Comment le vois-tu ?
Il est important que tu décrives en détail les faits observables, et pas ton interprétation de ces faits, pour qu’on sache jusqu’à quel point le démarrage a avancé.

Pourtant j’ai pris soin de créer une partition EFI sur le SSD ou j’ai installé Debian avant l’installation car j’étais au courant pour ça. Par contre ce qui m’a étonné c’est que pendant l’installation, il ne m’a pas demandé comme habituellement si il fallait installer GRUB et à quel emplacement, il l’a fait automatiquement de lui même sans que je puisse lui dire quoi que ce soit.

Pour te décrire au mieux, j’ai fait une petite vidéo à partir du GRUB.

Merci à toi pour ton coup de main

Pourquoi avant, et pas pendant l’installation ?
Pendant l’installation, lors de l’étape de partitionnement, as-tu bien déclaré la partition EFI “utiliser comme partition d’amorçage EFI” ?

Ça, c’est normal. GRUB EFI ne peut s’installer que dans la partition EFI montée sur /boot/efi, et ceci se décide lors du partitionnement, pas lors de l’installation de GRUB.

Ce n’était pas insurmontable de rapporter les quelques lignes affichées.
On peut voir que GRUB charge le noyau et l’initramfs, puis que l’initramfs s’exécute (donc le noyau s’est bien lancé), une réparation de la racine probablement suite à un arrêt forcé de ta part, et vers la fin l’invite de login de tty1 s’affiche brièvement.

Je soupçonne donc l’affichage graphique puisque l’affichage en console texte semble fonctionner. Quel est le modèle précis de GPU affiché par lspci ?
Tu peux essayer de basculer dans la console tty2 avec Ctrl+Alt+F2 et d’ouvrir une session en mode texte. Sinon, que donne le démarrage en mode dépannage dans les options avancées ?

Je plussoie.
La machine me semble démarrer normalement sauf juste ce problème de gestion vidéo.
Le mode de recuperation devrait te permettre dedémarrer en mode texte, diagnostiquer tes soucis, et installer le bon pilote video.

Excuse moi, je me suis mal exprimé. J’ai bien créé la partition EFI pendant l’installation avec l’option d’amorçage (flag B) pendant le partitionnement.

Ce n’est pas insurmontable en effet de rapporter les quelques lignes mais je me suis dis que tu verrais beaucoup mieux le problème.

Ma carte graphique est une Nvidia Geforce GTX 1080 et ma carte mère est une Asus Z270 Gaming Pro Carbon.
Par contre quand j’essaie de démarrer Debian et que j’essaie de passer en mode texte comme vous me le dites avec les commandes Ctrl+Alt+F2 (F3,F4, etc…) ça ne fonctionne pas. Ça reste en écran noir.

Concernant le démarrage en Recovery mode de l’option avancé de GRUB, ça charge quelques trucs puis s’arrête ici, en image :

IMG_20180211_122325

Merci beaucoup pour votre aide.

Probablement le pilote graphique nouveau de Xorg qui plante complètement la console. J’ai lu qu’il y avait eu des problèmes entre certains GPU Nvidia et gdm3/Gnome dans les versions précédentes de Debian, j’ignore si c’est toujours d’actualité dans stretch, n’utilisant ni GPU Nvidia récent ni gdm3/Gnome.

Le système attend juste que tu tapes le mot de passe root, comme indiqué dans les lignes qui suivent immédiatement le dernier “OK” vert. Les lignes qui suivent ensuite sont des messages du noyau relatives à l’initialisation de pilotes qui sont chargés en parallèle, ce qui peut rendre l’affichage confus.

Tu devrais pouvoir vérifier ce qu’il en est une fois dans un shell, avec les commandes suivantes :

efibootmgr -v
cat /etc/fstab
blkid

Idéalement, si tu pouvais enregistrer la sortie des commandes dans un fichier texte plutot que dans une photo.

PS : Tiens, les touches mortes d’accent ne marchent plus dans le champ de composition du message ?

En fait, j’ai installé une première fois Debian avec tout les gestionnaires de fenêtre que l’installation me proposé, histoire pour moi de changer d’environnement quand je voulais, donc Bureau GNOME, KDE, Cinnamon, MATE, etc… Ensuite après le téléchargement de tout les gestionnaires de bureau, l’installateur m’avait demandé qu’elle gestionnaire de session je voulais utilisé par défaut, j’avais sélectionné SDDM. Quand l’installation été terminé, j’avais le même problème qu’à ma deuxième installation, du coup j’ai réinstaller pour voir si ça changé quelque chose (deuxième installation avec seulement KDE comme gestionnaire de fenêtre qui utilise SDDM il me semble aussi).

Que je suis bête, effectivement j’ai pu avoir accès à une console en tapant le mot de passe root.

Je suis sincèrement désolé, je savais pas comment faire pour récupérer le fichier texte de chaque commande effectué sur mon windows, du coup j’ai refait des photos en essayant de le faire au mieux.

PS : Pour moi les touches mortes fonctionnent bien !

Ça confirme que Debian a bien utilisé la partition EFI du SSD NVMe de Windows.
Il y a bien une partition FAT sur le SSD sdc, mais ces commandes ne montrent pas si son identifiant de type correspond bien à EFI. Pour cela il faudrait utiliser

fdisk -l /dev/sdc

Concernant le problème graphique, il ne t’a pas échappé que je ne suis pas un grand connaisseur des GPU Nvidia récents, ce que j’ai de plus récent doit etre un GeForce 8400… D’autre part je n’ai aucune expérience de SDDM, n’utilisant que lightdm avec LXDE. Je pense qu’il va falloir attirer les connaisseurs en changeant le titre de cette discussion ou en ouvrant un nouveau sujet.

L’examen du fichier de logs Xorg pourrait être intéressant. Vu sa taille, pas question de le prendre en photo. Il se trouve dans /var/log/Xorg.0.log ou dans un autre emplacement lié à l’utilisateur dont je ne me souviens jamais.

Des pistes à explorer pourraient être :

• désactiver le pilote nouveau du noyau en ajoutant nomodeset à ligne de commande du noyau. L’affichage devrait être moche et lent.
  • action sur les paramètres du module nouveau du noyau
  • action sur les options du pilote nouveau de Xorg
  • remplacement du pilote Xorg nouveau par le pilote Xorg générique modesetting
  • installation des pilote propriétaires Nvidia.

(tiens, les touches mortes sont revenues…)

Voici le retour de la commande :

fdisk

Je te remercie déjà beaucoup pour ton aide et c’est pas du tout un souci que tu ne connais pas trop le matériel récent.

Dans ce cas, mise à part les conseils que tu m’as donné sur l’exploration des logs de Xorg et les autres pistes à explorer, je suis prêt à tout formater (même windows) pour tout réinstaller proprement, notamment à cause que Debian à utiliser la partition EFI de Windows pour s’installer.

Comment me conseillerais-tu pour tout réinstaller ?
D’abord Linux puis Windows ?
Ou comme j’ai fait Windows puis Linux ? (Sachant qu’il m’installe automatiquement le secteur d’amorçage de Debian sur Windows sans que je puisse le modifier)

Merci

La partition sdc1 a bien le type “système EFI”, et du coup je ne sais pas pourquoi l’installateur ne l’a pas utilisée et a préféré utiliser celle de l’autre disque. Je pensais que marquer la partition “utiliser comme partition d’amorçage EFI” suffisait mais visiblement, non. Il faut peut-être en plus spécifier le point de montage /boot/efi. Si ça ne suffit toujours pas, je sèche.

Tu n’as pas besoin de réinstaller quoi que ce soit pour que Debian et GRUB utilisent cette partition EFI. En principe, il suffit de :

• démonter la partition EFI actuellement montée sur /boot/efi

umount /boot/efi

• dans le fichier /etc/fstab, remplacer l’UUID 422C-948B de nvme0n1p2 par l’UUID C5B2-50EC (si je lis bien) de sdc1 affiché par blkid

• monter la nouvelle partition EFI (il ne doit pas y avoir de message d’erreur)

mount /boot/efi

• réinstaller GRUB

grub-install

La commande efibootmgr -v devrait maintenant afficher le PARTUUID de sdc1 pour Debian.