Bonjour,
j’aimerai faire un dualboot windows 10 pro et debian 8.3 est-ce possible ?
Dois-je mettre obligatoirement Debian sur le même disque dur de Windows ?
Cordialement,
Bilifive
Bonjour,
j’aimerai faire un dualboot windows 10 pro et debian 8.3 est-ce possible ?
Dois-je mettre obligatoirement Debian sur le même disque dur de Windows ?
Cordialement,
Bilifive
Oui, c’est possible.
Non, pas obligatoirement.
Bonjour,
Comment puis-je faire car j’ai mon Windows sur mon SSD + un disque dur d’1 To, comment le mettre sur mon disque d’1To ?
Comment faire pour la séquence de démarrage ?
Cordialement,
Bilifive
D’abord, identifier le mode d’amorçage de Windows : UEFI ou BIOS/CSM/legacy. Il faudra amorcer l’installateur Debian dans le même mode pour que le multiboot fonctionne du premier coup.
Si Windows boote en mode BIOS/CSM/legacy mais si le firmware est UEFI, il faut désactiver le boot en UEFI dans les réglages du firmware ou forcer l’amorçage de l’installateur en mode BIOS/CSM/legacy. Sinon le multiboot ne fonctionnera pas.
Si Windows boote en mode UEFI, déterminer si le firmware UEFI est 32 ou 64 bits.
Si Windows boote en mode UEFI, il faut désactiver le secure boot et le fast boot dans les réglages du firmware UEFI. Il est aussi recommandé de désactiver le démarrage rapide (fast startup) de Windows qui transforme l’arrêt en veille hybride, sinon Debian ne pourra démarrer à la suite de Windows qu’après un reboot et non un arrêt. Se pose aussi la question de la partition système EFI : réutiliser celle de Windows sur le SSD (plus facile pour le multiboot mais rend le démarrage de Debian dépendant du SSD) ou en créer une autre pour Debian sur le disque dur (complique le multiboot mais rend le démarrage de Debian indépendant du SSD).
Si le processeur est 64 bits, on peut installer Debian en 64 bits (amd64) ou 32 bits (i386).
Mais si Windows boote en mode UEFI 32 bits, il faudra utiliser un installateur Debian multi-arch i386+amd64 (CD netinstall ou DVD) car un installateur Debian amd64 simple n’est pas amorçable en UEFI 32 bits.