Dual boot avec Xp

Salut

j’ai un petit soucis avec le grub. Etant donné que c’est les vacances j’ai fais un peu d’ordre sur mes ordis et je suis arrivé a la conclusion de raser un disque pour tout remettre à neuf…
Alors j’ai fais une partition debian (Reiser), tout c’est bien passé.
Ensuite j’ai fais une autre partition win XP (bah oui ma soeur en a besoin :unamused: ) ^^ et installé Xp dessus.
Le prob c’est que depuis quand je boot l’ordi le grub ne démarre plus… WinXp démarre sans me laisser le choix…

N’y a t il pas une solution simple a ce problème ? Genre vraiment simple sa m’embête un peu de télécharger un live-cd ou knoppix ^^
oui je suis flémard :smt018

Merci a qui peut m’aider !

Si tu n’as pas pris de précautions, l’installation de WinXP a bidouillé le secteur d’amorçage, et il faut réinstaller GRUB. Je ne m’y connais pas suffisamment, mais je pense que tu auras en effet besoin d’un live-CD.

Je vais voir sa du coté d’ubuntu alors je pense…

En tout cas ce matin j’ai eu un truc terrible !
Je voulais regarder les partitions avec partition magic sous Win et en fait il voyait le disque comme une seule grande partition (il y en avait 3 ou 4) portant le nom BAD. Alors bon je me suis dis bon il bug… (un ami m’a dit que parait-il c’est un bug connu de PM)

Ensuite j’ai démarré sous debian et là à l’ouverture du gdm il me met : “votre dossier personnel semble ne pas exister”, ou quelque chose de ressemblant.
Le problème était que Pm avait en fait changé les partitions entre elles et il m’a fallu les “remettre en place” dans le fstab… (Mais la racine / n’avait apparement pas changé de nom vu que debian bootait…) ou alors j’ai pas tout compris c’est possible aussi ^^

Tu penses pas que la même chose ait pu arriver mais cette fois-ci PM (oui je l’ai réouvert :smt021) m’a tout changé ? Donc aussi la partition / qui ne démarre donc plus le grub car il ne le trouve plus ?

pm est particulierement incompatible avec linux et j’ai payé de plusieurs partitions cette découverte. A eviter, au profit d’un livecd avec gparted.

+1

De mémoire, il arrive à détecter une ext2 ou ext3 debian (mais pas mandrake !) mais pas reiser.

D’une facon générale : la méthode la plus sure pour éviter ce genre de problème est de commencer par le pire (installation de win) pour terminer par le meilleur (une bonne petite debian qui va bien ) :smiley: Comme ca GRUB, qui n’est pas sectaire, fait tous les réglages qu’il faut tout seul comme un grand. Sinon pour réinstaller grub bah a moins qu’ils aient sorti un installateur mongrossoft je pense que tu vas etre obligé de te taper l’opération de réinstallation au live-cd.

C’est assez courant comme soucis, puis cela arrive de devoir réinstaller windows (si si je vous jure) après plusieurs années d’utilisations (possible ?) et de ne pas avoir envie à chaque fois de se retapper l’install linux (qui serait un sacrilège d’ailleurs)

Enfin c’est pas l’info qui manque : clic me

Pour les soucis de grub, on a fait pas mal le tour ici, fait une petite recherche avec grub et ashgenesis tu verras quelques solutions pour le remettre en état ;D

Si tu aimes les PC qui rament, qui font des accès disques perpetuellement, tu peux garder une install windows plusieurs années … Sinon c’est plutot plusieurs mois, une bonne réinstallation ça permet de virer les spywares :wink:

pas exact, ma femme a une install 2000 qu’elle n’utilise qu’en utilisatrice sans privilège, verouillé pour les activex, avec un vieux norton corporate qui ne fait que antivirus et qui est super leger, c’est moi qui lui installe tout, et je n’ai même pas eu besoin de lui nettoyer son profil en deux ans.

Pareil, mon windows 3.11 comprend rien aux spyware !

j’ai un windows 1.0 dans mes archives, je crois, pour ceux que ça interresse :laughing:

si y’en a qui veulent du vintage, qui a muri et patiné avec le temps:

moi j’ai une disquette 5.25 Microsoft DOS 3.1
et j’ai peut etre aussi une version 2.18 ou un truc dans le genre.

attention, je ne fournis pas le lecteur de disquette qui va avec.

Pour revenir au problème du Grub, j’ai juste réinstallé ma debian :smt021:laughing:

C’est nul mais elle était toute fraiche de hier et donc rien à sauvegarder et en 45 minutes j’ai pu revenir au statut où elle en était hier…

Au début j’avais fait un :

[quote]mount /dev/hdaX /mnt/hdaX
chroot /mnt/hdaX /bin/bash
grub-install /dev/hda --root-directory=/mnt/hdaX --recheck [/quote]
avec hdaX la partition qui contient le /boot mais le problème est que partition magic avait à nouveau mis le bordel dans les partitions et le grub ne voyait même plus windows, mon home n’était plus bon dans le fstab…etc

Maintenant tout vas bien :slightly_smiling: (je suppose que les commandes citées résoudent le problème si PM ne s’en serait pas mélé…)

quote="Anoyzthen"
attention, je ne fournis pas le lecteur de disquette qui va avec.[/quote]Moi, si on veut venir les chercher, j’ai une vingtaine de lecteur floppy 3.5, et une dizaine de lecteur cdrom (et des foules de disque dur allant du 20 Mo au 50 Mo).