Dual boot comment faire pour réparer windows sans pourrir le grub? [résolu]

Bonjour,
j’ai un pc en dual boot (debian / windows 10) et je ne démarre que très peu windows. Là j’en ai besoin et il ne démarre plus donc je vais essayer de le réparer mais je crains de flinguer le grub et de ne pas pouvoir redémarrer le debian…
J’ai trouvé ça par exemple pour réparer le démarrage windows :
https://lecrabeinfo.net/reparer-demarrage-windows-10.html
Il propose vers le tiers de la page :
Pour réparer la partition EFI, nous allons utiliser l’outil BCDBoot :
Est-ce que ces manips vont laisser mon dual boot tranquille ?
Merci pour toute indication.
ponky

Si tu fait un démarrage en passant par F12 (avant le lancement de grub) est ce que ta partition windows est reconnue, et peux tu la lancer directement à partir du bios?
Si c’est le cas, une réinstallation du grub avec la prise ds autres OS par os_prober est suffisante.
sinon il te faut réparer le secteur de démarrage du windows avec un disque d’installation windows.

C’est-à-dire ?

Est-ce bien un amorçage EFI ?

ne sert strictement à rien si ce dernier démarre correctement.

Il n’y a pas de secteur de démarrage en amorçage EFI.

Bonjour et merci pour vos réponses.
Quand je dis qu’il ne démarre plus : j’ai bien le menu grub et quand je choisis windows, j’ai les petits points qui tournent en rond pendant quelques secondes et il reboote tout seul.
Est-ce un amorçage EFI oui il me semble en tout cas UEFI est activé dans le BIOS.

Donc le gestionnaire d’amorçage de Windows se lance. Si tu appuies sur F8 après avoir choisi Windows dans le menu de GRUB, est-ce que cela affiche les options de démarrage de Windows ?
As-tu essayé de démarrer Windows directement depuis le menu de démarrage UEFI de l’ordinateur qui devrait comporter les lignes « Debian » et « Windows boot manager » comme suggéré par @Zargos ? En principe cela ne devrait pas faire de différence mais avec Windows on ne sait jamais…

Normalement, la réparation du démarrage de Windows devrait au pire modifier l’ordre de priorité d’amorçage UEFI et remettre Windows en premier. Il faudra alors passer par les réglages de priorité UEFI pour remettre Debian en premier, ou par le men de démarrage UEFI pour choisir Debian. Il n’y a pas de raison que cela supprime GRUB des entrées d’amorçage EFI et encore moins de la partition système EFI. Mais avec Windows, là encore, on ne sait jamais…

1 J'aime

Et bien finalement j’ai réussi à démarrer en mode sans échec et après redémarrage et mise à jour c’est rentré dans l’ordre !
Merci à vous deux.
Bonne soirée.

1 J'aime