Dual-boot Debian Buster Cinnamon / Win 10 : Disques durs en lecture seule sous Debian et autres questions

Bonjour à tous,

J’ai sur ma machine un dual-boot Debian / Windows qui fonctionne à peu près correctement.
Cependant, lorsque j’éteins ma machine sous Windows et que je souhaite la rallumer sous Debian, les HDD se retrouvent en lecture seule.
En plus de m’ennuyer, à cause de la lecture seule le bluetooth ne se lance pas correctement (allez savoir pourquoi) et Thunderbird n’a plus accès aux mails (le dossier est sur un HDD, histoire d’en profiter sous Linux et Windows).

J’ai cru comprendre que le montage en lecture seule était dû :

• A la veille hybride de Windows
  • Au paramètre “démarrage rapide” du BIOS

J’ai donc désactivé le démarrage rapide, et désactivé (via powershell et la commande powerconfig, puisque la veille hybride n’est pas listée dans les options d’alimentation ) la veille hybride.
Quelque chose ne doit pas être pris en compte, puisque mes HDD sont toujours en lecture seule :man_shrugging:
Une piste à explorer ?

Autre chose, j’aimerais bien que ces disques durs apparaissent dans le sous ensemble “Périphériques” de l’explorateur de fichiers.
Pour une raison inconnue, seul un 3eme HDD (pas encore formaté) et le SSD contenant Windows y sont listés.
Les trois autres HDDs sont montés au démarrage dans /mnt/.

Screen_mnt_floder

Un coup de main pour les retrouver dans la liste “Périphériques” ?

Merci ! :kissing_heart:

Non, les disques ne sont pas en lecture seule. Je suppose que tu veux dire soit que les systèmes de fichiers FAT et NTFS utilisés par Windows sont montés en lecture seule, soit que tu n’y as pas la permission en écriture. Merci de préciser.

Si tu redémarres depuis Windows puis lances Debian, que se passe-t-il ? Si c’est un problème de montage en lecture seule à cause du démarrage rapide de Windows, le problème ne devrait pas se produire. En revanche si c’est un problème de permission, cela ne devrait rien changer.

Oui et non.
Le “démarrage rapide” (fast startup) est une option de Windows qui transforme l’arrêt en hibernation, et non du BIOS. A ne pas confondre avec l’option “fast boot” du BIOS qui n’a rien à voir.

Lorsque Windows s’arrête en hibernation, les systèmes de fichiers restent montés. Le pilote ntfs-3g de Debian le détecte et les monte en lecture seule pour éviter tout risque de corruption.

Par contre je ne vois pas en quoi cela peut affecter le bluetooth.

Le système ne monte rien automatiquement dans /mnt, donc cela veut dire que c’est toi qui a monté ces systèmes de fichiers via /etc/fstab. Accessoirement, /mnt n’est pas censé servir pour les montages permanents (ni /media).

Hello @PascalHambourg , merci pour cette réponse rapide :

Pour moi c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Merci de m’indiquer où je serais susceptible de trouver de quoi éclairer ma lanterne à propos des différences entre “en lecture seule” et “monté en lecture seule”.
Ce sont effectivement des disques durs formatés en NTFS depuis Debian.

Lors des redémarrages je n’ai pas ce soucis : je peux écrire sur les disques.

Je faisais effectivement référence au démarrage rapide du BIOS.
Je suis allez faire un tour dans les paramètres d’alimentation de Windows et ai désactivé le démarrage rapide, qui lui était bien activé.

Aucune idée, c’est peut-être une coïncidence :man_shrugging:

C’est effectivement moi qui ai trituré fstab pour les monter au démarrage, probablement en suivant un tuto ou un post sur un forum quelconque.
Je n’ai pas pensé à regarder où étaient monté le troisième disque dur, et je doute y être pour quelque chose : pourquoi en aurais-je monté 2 dans /mnt/ et un autre ailleurs ?
Du coup quel est le bon endroit, s’il y en a un, pour les monter ?
Et comment les intégrer à la liste des périphériques ?

Il y a deux niveaux de stockage (au moins, parfois plus) :

• le support physique (disque dur, SSD, clé USB, carte SD…)
  • le système de fichiers contenu dans une partition du support de stockage, la structure de données qui organise le contenu en répertoires et fichiers

On ne monte pas un support de stockage mais un système de fichiers. Ce qu’on voit dans le gestionnaire de fichiers, ce ne sont pas les supports mais les systèmes de fichiers. Les partitions qui ne contiennent pas de système de fichiers (par exemple swap) ne sont pas affichées.

Un support peut être en lecture seule s’il est par nature impossible d’écrire dessus (ex : CD-ROM) ou s’il est doté d’un commutateur de protection en écriture (certaines clés USB, carte SD, disquettes) dans la position idoine.

Même si le support est en lecture-écriture, un système de fichiers peut être monté en lecture seule ; cela signifie qu’il est impossible de créer ou modifier des fichiers, bien qu’il soit possible d’écrire directement sur le support (sans passer par le système de fichiers). Cela se produit notamment lorsque le pilote du système de fichiers détecte des anomalies, afin de protéger les données contre une éventuelle corruption.

Donc ce n’est pas un problème de permission mais de montage en lecture seule.

Et maintenant, tu peux écrire depuis Debian après l’arrêt de Windows ?

Tu ne l’as peut-être pas déclaré dans /etc/fstab, ou bien tu as fait une erreur en le faisant.
S’il est listé dans les périphériques, il sera monté dans /media.

Là où leurs contenus ont leur place. Je ne peux pas être plus précis, ça dépend du contenu.

En ne les déclarant pas dans /etc/fstab. Sinon ils font partie de l’arborescence générale du système de fichiers, comme la racine, /home, etc.

Apparemment c’est un grand OUI, j’ai éteint puis rallumé ma machine sous Linux et j’ai bien la possibilité d’écrire sur les disques.
Merci de m’avoir faire remarquer mon incompréhension concernant le démarrage rapide.

Encore une mauvaise façon de m’exprimer; les partitions visibles dans “Périphériques” ne sont pas montés, et lorsque je clique dessus pour les monter elles prennent effectivement place dans /media
Je comprends pourquoi je ne l’ai pas ajouté dans fstab, il contient encore d’anciennes données.

Dois-je comprendre que le point de montage n’a que peu d’importance ?

J’entends par là “comment les rendre facilement accessibles dans l’explorateur de fichier”. Je ne suis pas habitué à Nemo :fish:

Je ne vois pas le rapport, mais peu importe, c’est toi qui vois.

Plus ou moins, oui. Si le contenu n’est pas particulièrement lié à un programme ou une fonctionnalité qui s’attend à le trouver à un emplacement particulier, alors le choix du point de montage est surtout une affaire de convention.

Je suppose que cela concerne le gestionnaire de fichiers ou l’environnement de bureau, domaines qui me sont étrangers.
Sinon, on peut toujours créer des liens symboliques dans le dossier personnel qui pointent vers les points de montage.

Très bien, je passe le sujet en résolu.
Merci pour ton aide !