comment fait’ on un dual boot pour ainsi avoir windows7 et debian car la procédure est assez simple avec ubuntu mais
avec debian c’est un calvaire alors que faire ?
Tu pourrais préciser quelle est la situation exacte sur ta machine ?
Le plus simple pour obtenir un dual boot fonctionnel :
- installer Windows
- installer Debian
- à ce stade, Grub ne reconnaît que Debian
- sous Debian, installer le paquet os-prober puis lancer la commande update-grub
Tu installes Windows 7 ; tu installes Debian “Squeeze” ; c’est prêt, ça marche tout seul !
Installe os-prober, met à jour grub.
Sinon, fais un triple boot debian-calvaire/Microsoft/ubuntu et règle le démarrage avec ce que tu appelles “procédure simple”…
ah bon?je vais t’expliquer comment sortir de cette galère inextricable:
-tu partitionnes ton disque;une partition pour debian une autre pour M$
-tu installes M$ en premier
-tu installes debian
-tu démarres ta debian
-tu ouvres une console root
-tu lances la commande:
et au prochain redémarrage grub te proposera debian et M$
Si tu installes M$ en second,dans debian tu utilises la commande:
et ensuite:
Fin de la galère
Vu le nombre de personnes qui viennent poser cette question ici, c’est loin d’être systématiquement le cas…
Pourquoi, comment, j’en sais rien vu que je n’ai pas l’utilité d’un dual boot, mais les faits sont là. 
@ etxeberrizahar & marcastro : La procédure os-prober + grub-update fait partie intégrante de l’installation de Squeeze, ça marche “out of ze box” !
@ syam : Soit je suis un cas à part depuis que j’utilise GRUB, soit il y a un grand nombre de personnes qui ne prennent simplement pas la peine de lire ce qu’affichent les écrans lors de l’installation de Debian…
@vv222 :ça ne marche pas out of the box,à l’époque où j’avais un dual boot l’installeur debian voyait bien M$ mais il fallait que je fasse update-grub pour que win soit pris en compte dans grub.
Effectivement, si tu fais l’effort de lire ce qui est marqué à l’écran (que ça soit pendant l’installation ou après, pendant l’utilisation de ton système) je peux confirmer que tu es un cas à part !

C’est donc la première option : je suis un cas à part…
Toutes les versions de Debian que j’ai testé (Etch, Lenny, Squeeze, Sid) ont détecté correctement toutes les versions de Windows avec lesquelles je les ai testé (XP, Vista, 7). J’ai probablement eu de la chance au niveau des postes sur lesquels j’ai fait mes tests…
Peut-être une histoire de Bonne Fée du geek ou un truc dans le genre…
Dans ce cas, je ne peux que conseiller la méthode déjà proposée ici : os-prober + grub-update
EDIT : Ah non en fait, je dois bien admettre que j’ai rencontré quelques problèmes avec Sid.
La chance du débutant ? 
merci de votre réponse je vais essayer de bidouillez sa avec vos précieux conseille en main, windobe commence a étre un peut lourd a digérer, en éspérant que debian soi plus tendre comme les moélleux au chocolat de ma mamie ^^ bye, merci et vive le libre.
[quote=“vv222”]@ etxeberrizahar & marcastro : La procédure os-prober + grub-update fait partie intégrante de l’installation de Squeeze, ça marche “out of ze box” !
@ syam : Soit je suis un cas à part depuis que j’utilise GRUB, soit il y a un grand nombre de personnes qui ne prennent simplement pas la peine de lire ce qu’affichent les écrans lors de l’installation de Debian…[/quote]
Je confirme qu’avec une installation classique, tout fonctionne sans aucun problème (avec 7 en tout cas). J’étais un peu inquiet comme c’était pas pour mon pc, mais ça a très bien marché. Partitionnement par l’installateur debian, installation de grub sur le mbr, et le dual-boot était prêt sans avoir à se préoccuper de os-prober et cie, qui étaient configurés comme des grands.
Ce qu’y a été dit plus haut reste valable si tu installes Windows et ensuite Debian
Si maintenant tu as installé debian en premier, ou que les solutions ci-dessus ne marche pas je conseille normalement a ceux qui ont ce problème rescatux, selon le problème c’est pas la solution la plus adapté mais elle est simple et à chaque fois que quelqu’un a eu un problème de grub avec le dualboot recatux a réparé le problème.
Mais normalement les problèmes sont rencontrés
Quand les personnes n’ont pas installés grub.
Quand lors de l’installation grub n’a pas voulu s’installer (c’est arrivé une fois, a cause d’une mauvaise gravure sans doute, dans ce cas il faut l’installer après).
Quand les personnes ont installés Debian puis Windows (et qui n’ont pas envie de se retaper toutes les installations)
C’est un liveCD. Tu le lances tu cliques sur : réparer grub et normalement c’est réparé ![]()