Dual boot Debian-Proxmox

Tags: #<Tag:0x00007f63f51e3ba0> #<Tag:0x00007f63f51e3a60>

Bonjour a tous !

Voilà j’essaie de faire un dual-boot Debian-Proxmox sur un hp z800, mais Proxmox ne détecte pas Debian lors de l’installation et vise versa.
Du coup pas de possibilité de choisir son OS dans le grub.
Cela n’est pas mon premier dual-boot (j’avais déjà fait un quintaboot) mais la je suis au pied du mur.
J’y est mis un "coup"de boot-repair-64bits mais il me dit de désactiver le csm dans le bios mais je pas cet option dans le bios z800.

Voilà si vous avez des idées sa m’intéresse !

Bonne nuit à vous.

1 J'aime

Voila ce que dit boot-repair .

La session en cours est en mode de compatibilité BIOS. Veuillez désactiver le mode BIOS-compatibility/CSM/Legacy dans votre firmware UEFI et utiliser ce logiciel à partir d’un live-CD (ou live-USB) compatible avec le mode de démarrage UEFI. Par exemple, utilisez un live-USB de Boot-Repair-Disk-64bit (www.sourceforge.net/p/boot-repair-cd), après vous être assuré que votre BIOS est configuré pour démarrer l’USB en mode EFI. Cela activera cette fonctionnalité.

Laisse tomber boot-repair et ses semblables.
Qu’affiche os-prober sur chaque OS ?
Que contient le rapport généré par bootinfoscript du paquet boot-info-script ?

de mémoire, la documentation d’installation de Proxmox préconise de désinstaller os-prober

Pour quel motif ? os-prober risque de détecter les volumes des VM ?

Oui, c’est bien la raison invoquée:

The os-prober package scans all the partitions of your host to create dual-boot GRUB entries. But the scanned partitions can also include those assigned to virtual machines, which one doesn’t want to add as boot entry.

If you didn’t install Proxmox VE as dual boot beside another OS, you can safely remove the os-prober package

https://pve.proxmox.com/wiki/Install_Proxmox_VE_on_Debian_11_Bullseye

Plutôt que désinstaller os-prober qui peut être utile, on peut le désactiver dans /etc/default/grub avec GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true. On peut aussi y exclure la prise en compte de certains volumes.

1 J'aime

J’avoue que je suis un peu perdu. Que dois-je faire concrètement ?
Personnellement os-prober ne me dérange pas. Je vais réinstaller Debian car je n’y est pas accès (jai le grub de promox) et comme sa je pourrais lancé os-prober via debian.

Ainsi je pourrais vous donner le retour de os-prober.

En effet je n’ai pas accès à os-prober sur proxmox car le paquet n’est pas installer et je n’ai accès ni a Internet ni a l’interface web de promox.

Voilà je vous envoie le retour quand c’est fais.

Merci beaucoup pour vos réponses rapide.

Aussi mon interface SFP n’est pas fonctionnelle pendant l’installation de Debian bullseye et je suis obligé de branché le câble Ethernet.
Je précise que l’ordinateur est branché sur une freebox.
Cependant le port sfp marche quand j’utilise le live cd boot-repair.
Voilà si vous pouvez m’éclairer.
Sa serai cool !!! :grinning::grinning::grinning:

Peut-être avec refind (dans les dépôts)
http://www.rodsbooks.com/refind/
J’ai connu ça avec BSD <-> Debian

Résoudre les problèmes un par un au lieu de les passer au rouleau compresseur en réinstallant ceci ou cela et en espérant que ça va tomber en marche :

Merci pour vos réponses.
Je vais tenter d’installer refind sur un clé avec ce tutoriel :
https://papy-tux.legtux.org/doc1245/index.html

Bonsoir,
J’ai suivi ce tutoriel avec quelque erreur la cle usb boot un peu mais je tombe presque immediatement sur le grub de promox.
J’avoue que je patine fortement.
Je suis d’accord quil faut resoudre les probleme un par un mais la je coince c’est pour cela que je sollicite votre aide.
C’est difficile de progresser seul face a son pc c’est pour cela que je suis ici.

En tout cas un grand merci a PascalHambourg, Sputnik93 , doom et au autres j’espere !
Il est tard au lit !