Dual boot debian/win xp sur 2 disques

Bonjour à tous,

Je suis un peu perplexe : avant j’avais deux PC, un avec debian, et un avec xp.
Je suis loin d’être un kador en Linux. Maintenant, j’ai un xp, et un disque dur avec Debian 5.0.2 qui m’est assez précieux, car ça fait bientôt deux ans que je l’utilise régulièrement, mais - honte sur moi - pas dans des domaines ultra-techniques, ce qui fait que je me pose quelques questions, et quand bien même j’ai bien cherché, je ne suis pas vraiment sûr…

à toutes fins utiles, je précise que j’ai encore l’accès à debian. (mais après je file l’ordi à une amie). C’est cool.

Par chance, les deux machines sont très proches (des hp compaq d530 d330 ut d’entreprise ; n’ont pourtant pas le même montant de ram.

J’ai la version “historique” du grand bootloader unifié (j’avais jamais remarqué)
grub 0.97-47lenny2 qui est installée. grub, grub2 ?

…et avant tout, vu qu’il a l’air mal vu de bidouiller à la main les entrailles de grub, serait-ce possible d’envisager d’arriver à imaginer un dual boot ?

Les techniques que j’ai pu découvrir ne traitent que de l’installation d’un système avec un autre déjà installé dans les meilleurs des cas, ou bien je n’ai pas su chercher correctement.

linuxagora.com/vbforum/showthread.php?t=700

a bien su expliquer, et de fait, je suis arrivé chez vous (où j’étais déjà inscrit :slight_smile: Mais ça fout la frousse.

Pensez-vous, vous, que c’est envisageable ? Ça doit bien pouvoir se faire, quand même.
?
J’espère que vous me répondrez
Bonne soirée à tous
nc

évidemment, je tombe sur ça maintenant http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=397. Je potasse, et je reviens ici.
@+ merci !

Grand saut , tu passes de un PC= un OS à un disque = un OS, prochaine étape une partition = un OS .
Les liens que tu nous donne n’ont rien d’histoires d’horreur, c’est de la petite bière (sans alcool), on a vu bien pire ici même.

Sauvegarde (et teste aussi la restauration) les documents, debian comme Microsoft
Ainsi on ne craint plus de mal faire et on saura revenir sur ses pas si on se trompe.
Chaque OS a son disque dur, à part se tromper de disque je ne vois pas de risques.
Microsoft sait se débarasser de grub comme debian sait le réinstaller .
Sauvegarde, installe et reviens nous voir si tu as des problèmes de démarrage.

Haaaa, la bière…
Tu sais, si j’ai pas fait sur deux partitions, c’était juste parce que c’était pas adapté ; pour quand je suis sur xp, j’ai quand même besoin de debian, souvent, en simultané.
En tout cas, merci beaucoup de ta réponse.
Bon. je sauvegarde. Merci. et@trèsbientôt

salut,

si j’ai bien compris tu veut faire un dual boot avec deux disque différent.Je dit oui c’est possible car c’est ma configuration.D’apres ce que tu dis tes deux pc différent on la meme config a part la ram.je pense que ca devrai le faire sans reformater a moins qu’il y ai conflit.c’est la suite qui t’en dira plus.

si il n’y a pas conflit pour le dual boot il faut que ton dur xp soit mis en master et debian en slave.la tu boot sur la console debian.il me semble que tu es en grub2.

ensuite

tu reboot et la tu aura le choix dans grub :debian normal,debian single user et xp

j’espere que cela pourra t’aider

Bonjour à tous,
Et encore merci de vos réponses.
C’est la quatrième fois que je tente de poster ; à chaque fois, je me débrouille pour me retrouver avec un masque vide, là où j’ai posté mon joli message bien travaillé…
Acte manqué ? Ou la bière ?
:slight_smile:

Pour les sauvegardes à faire, j’ai utilisé g4u. http://fehu.org/~feyrer/g4u/
Une révélation. Ce soft est sublime. Excellent. C’était la première fois que je faisais un ghost, et ça fonctionne du feu de Dieu ! D’aucuns affirment que g4u signifie “a gift for you”…
En tout cas, on dirait bien un fantôme : brrr, un tel message, ça vous glace le sang.

Filezilla serveur d’un côté, et garder le système derrière la (nouvellement échangée) Livebox en DHCP, même si je suis convaincu qu’en IP fixes cela fonctionne également.
L’auteur précise de se ficher des messages d’erreur de son programme. Je suis sûr que c’est une blague : g4u peut faire son job sans aucun message d’erreur.

Mais si vous avez un message du genre “kop1 not found” ou un “broken pipe”, ne vous en fichez pas. C’est que le nouveau support est plus petit que l’original. Vers plus d’emplacement, c’est optimal pour g4u.
Parce que, après un : [quote]dd if=/dev/zero of=/0bits bs=20971520 # bs=20m
rm /0bits[/quote] vous vous retrouvez aussi serré que dans un jean des années 80 !

Bien loti, côté mbr… :slight_smile:

D’ailleurs, une question s’il vous plaît : j’ai eu beau vraiment regarder les conventions de notation, (comme une centaine d’autres milliers de tutos) je n’ai pas vraiment eu de réponse : comment réaliser ces commandes (celles qui sont en citation) : on tape & habituellement pour faire exécuter des commandes successives, non ? dois-je les taper l’une après l’autre ? car au final, ça a marché, mais je ne sais comment ni quand…

Du coup, j’ai découvert SystemRescueCd, pour GParted, et l’interface graphique de ce dernier m’a beaucoup aidé. C’est du solide debian, vu ce que j’ai fait subir au disque…

Ensuite, ça a très vite fonctionné (http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=397, attention aux jumpers et à la place des disques sur la nappe, j’ai mis xp en slave, et au milieu de la nappe, et debian en master en bout de nappe ; au final tout fonctionne.

C’est super-chouette debian !

Bon, maintenant, mon wordpress ne fonctionne plus du tout, et je ne vois plus que l’accueil de la livebox quand je tape mon adresse dyndns, même avec toutes les nat et les dmz possibles…
Alors qu’avant, tout fonctionnait nickel. Encore du pain sur la planche. je suis pas sûr qu’apache fonctionne comme il faut après tous ces déplacements, redimensionnements, etc…

Si je ne trouve pas, j’essaierai de poster ici.

A la prochaine !
Bien amicalement à tous ; encore merci de votre soutien.