Dual Boot - Debian/Windows 7

Bonjour, j’ai un petit soucis car je souhaite réinstaller Windows 7 mais je ne dispose que du DVD de restauration.
Je croyais avoir fait une croix définitive sur Microsoft Windows mais je souhaiterais jouer aux Jeux dernier cri lors des soirées ennuyantes.
Je me demande si il existe une parade pour éviter d’effacer mon disque entier lors de l’installation de Windows avec le DVD de restauration.
Je sais que Windows v’as effacer mon MBR et que je devrai réinstaller Grub, mais je me demandais quelle serait selon-vous la meilleur façon de procéder quitte à faire une sauvegarde de ma Debian.

Ça dépend entièrement de la procédure prévue par le DVD de restauration. Ne disposant pas de ce dernier, nous ne pouvons jurer de rien. Pour le savoir, lance une restauration à blanc. La restauration pour de faux devrait éclaircir ce point.

Si la restauration ne s’attache pas aux tailles exactes mais au placement des partitions (première, deuxième, troisième… partition),
si le partitionnement actuel le permet, tu pourrais repartitionner avant de restaurer en prévoyant des partitions ntfs aux tailles souhaitées pour accueillir la restauration aux côtés de debian.
Retailler puis sauvegarder MBR, table des partitions, grub.

dd if=/dev/sda of=MBR-grub-sda bs=512 count=1

À stocker hors du disque affecté par la restauration.
Restauration

dd if=MBR-sda of=/dev/sda

Tu pourrais aussi remplacer le disque le temps de restaurer, le retailler et y replacer l’installation debian sauvegardée.

Les dernierS criS ? Parmi les derniers cris, seul le dernier cri compte. L’avant-dernier cri et l’avant-avant-dernier cri ne sont plus dernier cri …
Le dernier cri est unique.

Le jeu de la dernière pluie.
Comment dirait-on au pluriel ?

Les jeux de la dernière pluie
ou
[strike]Les jeux des dernièreS pluieS[/strike]
[strike]Les jeux de la dernière pluieS[/strike]
[strike]Les jeux de la dernièreS pluieS[/strike]

Les jeux d’hier et d’aujourd’hui
ou
[strike]Les jeux d’hierS et d’aujourd’huiS[/strike]

Sing
Le jeu dernier cri .
Plu
Les jeux dernier cri.
Sinon, on ne pourrait jouer qu’une seule fois avant de clamser aux «jeux des dernierS criS». Jeux mortels …

Cd Clonezilla avec un DD externe avant toute bidouille me parait indispensable puis ensuite voir avec un cd de Gparted que tu lanceras au démarrage pour modifier ta partition .
Bon courage !

Les dernierS criS ? Parmi les derniers cris, seul le dernier cri compte. L’avant-dernier cri et l’avant-avant-dernier cri ne sont plus dernier cri …
Le dernier cri est unique.

Le jeu de la dernière pluie.
Comment dirait-on au pluriel ?

Les jeux de la dernière pluie
ou
[strike]Les jeux des dernièreS pluieS[/strike]
[strike]Les jeux de la dernière pluieS[/strike]
[strike]Les jeux de la dernièreS pluieS[/strike]

Les jeux d’hier et d’aujourd’hui
ou
[strike]Les jeux d’hierS et d’aujourd’huiS[/strike]

Sing
Le jeu dernier cri .
Plu
Les jeux dernier cri.
Sinon, on ne pourrait jouer qu’une seule fois avant de clamser aux «jeux des dernierS criS». Jeux mortels …[/quote]

Merci pour la leçon :clap: :041