Dual boot Debian Windows : la haine

Bonjour,

J’ai un dual boot Debian - Win8.1. Pour une opération anodine j’ai voulu passer sous Win8.1, ce qui ne m’arrive jamais car je n’ai pas joué depuis très longtemps.
Au reboot la catastrophe : écran noir avec en tête « EFI Shell version 2.31 », puis la liste des disques du système. C’est signé… Il faut réinstaller Grub. Et là, pour moi, ce n’est pas simple. 4 heures de perdues.

A en croire les forum, je ne suis pas le seul dans ce cas.Que croit Microsoft ? Qu’en agissant de la sorte il incitera les utilisateurs à abandonner Linux ? Pour ma part c’est l’effet inverse qui va se produire : effacement de toutes les partitions Windows…

Sylvain

C’est précisément pour ça que j’abhorre le dual boot logiciel. Dans la mesure du possible, je recommande plutôt de séparer Windows du reste et de toujours faire un sorte que Windows ne puisse pas accéder au stockage sur lequel est Debian (ou autre Linux), ou mettre Windows dans une machine virtuelle.

1 J'aime

Question au passage : depuis l’intégration des pilotes NTFS au noyau Linux, le dual-boot est-il toujours aussi dangereux pour les disques durs ou bien la situation s’est-elle améliorée sur ce point ?

D’un autre coté vu l’obsolescence du système windows utilisé, il ne faut pas t’étonner de ce genre de problème. Etant EOL et au delà, il y a effectivement des potentialités d’incompatibilités qui de plus, ne seront pas prises en comptes dans Linux.
Cependant réinstaller grub c’est pourtant assez simple, soit directement si tu as accès à ton Linux soit via un recover en utilisant un CD d’install Linux.

Pour vérifier la viabilité de la partition Linux, il te suffit d’utiliser les options de boot du bios. Si le windows démarre il est intact et c’est juste le grub à refaire.

Ah ok pour Win8.1. Si je comprends bien, les évolutions de Debian l’aurait rendu incompatible avec ce SE ? Parce pendant un temps la cohabitation se passait bien.
Tu as raison concernant la réinstallation de Grub : c’est simple. Mais là j’ai joué de malchance. Comme ce n’est pas une opération que je fais souvent je cherche pas mal à chaque fois.
La dernière fois je m’étais débrouillé avec une clé bootable d’installation de Debian. Mais pour une raison inconnue, il y a eu un problème sur la clé et j’ai dû la refaire. Et là même je n’ai pas réussi à trouver comment réinstaller Grub sans réinstaller une partie du système, et j’ai craint de perdre des données.
Alors je me suis replié sur un tuto trouvé sur le net. Il proposait une manipulation à faire avec une clé d’installation lorsqu’on arrive en ligne de commande Grub. ça n’a pas marché. Une autre manipulation demandait un live CD que j’ai gravé. Il fallait alors faire une manipulation en chroot et je n’ai pas pu aller bien loin car je n’ai pas compris ce qu’il fallait faire dans mon cas particulier (quels répertoires de la partition fallait-il monter ?). Enfin une autre manipulation prévoyait d’utiliser un ensemble d’utilitaires à installer sur un clé bootable : SuperGrub2Disk. Grâce à ça j’ai pu lancer ma partition Debian et réinstaller Grub.
Bref, encore une petite prise de tête de 4h00. Deuxième ordinateur nécessaire…

Il y avait plus simple ?

A+
Sylvain

en fait une fois ta clef démarrée il faut aller dans options avancées, faire un démarrage rescue, monter ta partition racine / et /boot/efi (et les partitions qui ont /usr et /var, voir /tmp) et lancer simplement apt --reinstall install grub-efi-adm64.
Assures toi bien que os_prober est activé car je crois que maintenant il est désactivé par défaut (mais je ne suis pas sur).

@ssylvain , je ne suis pas aussi revendicatif car c’est grâce à M$ que j’ai découvert Linux au tout début de l’internet en France. Je cherchais à aller plus loin avec la commande FTP sous DOS et à chaque fois que je me renseignais sur Internet, je tombais sur un article concernant Linux. Je doutais de la pertinence des moteurs de recherche mais j’ai vite compris que M$ ne faisait que plagier à toute vitesse certains outils sur station Unix en laissant de côté pas mal d’options.
Pour l’histoire, j’ai définitivement abandonné Windows depuis au minimum 5 ans suite à un problème similaire au tien après une mauvaise manipulation de ma part. De toute manière, plus le temps passe et plus Windows ralenti, ce que je n’ai pas constaté avec Linux.
Récemment, j’ai installé une nouvelle version de Debian (la 11) car la version 9 a subi trop de tortures par mes soins… Cela n’a pas été une mince affaire car le risque de perdre mes données était fort et que je ne voulais pas passer des journées dans les backups. Je m’en suis bien sorti après un audit de ma configuration et le remplacement d’un vieux disque de données par un nouveau disque SSD. Je ne m’embête plus avec Grub (à tort ou à raison) mais en choisissant dans le BIOS le disque que je souhaite démarrer.
Mon seul gros regret dans cette expérience c’est qu’un certain nombre de forums ou d’outils communautaires en ligne sont inexploitables avec des vieilles versions de Linux et que je reste convaincu qu’un certain nombre de personnes poussent leur ancienne machine faute de moyens. Ils se trouvent ainsi privé d’accès au forum; une version statique des derniers messages serait non seulement plus green-IT mais pourrait les inciter à évoluer.

Bonsoir Zargos,
Merci pour le tuyau, je tenterai la prochaine fois que ça m’arrive.
Où peut-on voir que os_prober est activé ?

dans l’affichage de la console lors de l’installation.
Sinon tout simplement par son résultat :wink:
Dans les logs on voit des lignes liées à os_prober.

Bonsoir vbreton,
Oui, revendicatif, voire vindicatif car j’étais profondément colère… Mais bon, c’est passé.
Ce que je regrette au monde Linux c’est son manque d’homogénéité d’une distribution à l’autre. Utiliser adduser sous Debian et useradd sur Arch, il y a de quoi se flinguer… Je regrette un peu également l’attitude de quelques rares experts qui te renvoient dans tes buts si une question est un tant soit peu mal posée. Ceci ne contribue pas à faire de Linux un OS alternatif grand public comme il le mérite.
J’adore en revanche l’impression de contrôler encore sa machine. Même si je suis parfois trop impatient, j’aime bien me mettre les mains dans le cambouis et rechercher ce qui cloche. J’ai mis trois semaines à trouver la solution à un bête problème de partage Samba… Galère, mais j’ai appris.

@ssylvainn, normalement toute distribution qui se respecte possède adduser et useradd. La première est un script interactif tandis que l’autre est une commande. Mais certaines distributions se contentent de créer l’une à partir d’un lien symbolique sur l’autre.
Un lien intéressant sur le sujet: https://debian-facile.org/doc:systeme:adduser
Lorsqu’une question est mal posée, cela peut-être très difficile de répondre correctement. L’IRC peut alors aider mais devrait se terminer par une question ici bien formulée ou suffisamment explicite. Il y a aussi la possibilité de corriger sa question de manière à la rendre la plus explicite possibl à l’aide de l’outil en forme de crayon.
Il y a longtemps que je n’ai pas touché à Samba mais j’en garde de bons souvenirs pour le partage de fichiers sous Windows accessibles alors sous Debian.

@vbreton Voici pourtant ce que donne une distribution Manjaro (base Arch) que j’utilise sur un autre PC :

# uname -r
6.1.26-1-MANJARO

# adduser
bash: adduser : commande introuvable

# locate adduser
/usr/include/gpgme++/gpgadduserideditinteractor.h

Il faut peut-être installer un paquet particulier, mais de base il ne semble pas que adduser soit installé.

Pour Samba ça marche très bien mais j’ai un petit soucis : j’aimerais trouver une solution pour copier à heure fixe le contenu d’un partage sur un périphérique Android. J’ai posé la question sur d’autres forum sans avoir de réponse… Je creuse.

Bonjour,
Pourquoi ne pas faire le contraire, c’est plus simple?
Pas de partage à créer sur l’android pour venir y déposer les fichiers. Il suffit juste que l’android initie une connection sur le partage puis copie en local les fichiers distants voulus.

Oui c’est bien ce que je cherche à faire mais automatiquement.
Pour la connexion d’un Android sur le répertoire Samba sous Linux pas de soucis, ça fonctionne très bien, même si cela à été un peu galère pour trouver l’application qui fonctionne bien.
Maintenant, tout ce qu’il me manque c’est de pouvoir programmer à heure fixe la synchro du répertoire Samba sur Android.

@ssylvain , pour adduser il faut que tu sois en root (#) ou utiliser sudo.

@vbreton
Les commandes ci-dessus étaient bien passées en root.

@ssylvain , c’est donc que ton environnement est très probablement instable ou mal installé. J’ai fait l’essai sur la Debian 11 que j’ai installé récemment.

Depuis l’installation du TPM, une mise à jour d’un windows peut bousiller le boot sur le linux.

@vbreton
Je suis d’accord avec toi concernant la présence des deux commandes sur une Debian. J’ai pu le constater sur mon poste. En revanche, il y a 5 ans j’ai dû installer Manjaro sur un petit serveur de fichiers en raison de matériels non reconnus par d’autres distributions. Et là, comme précisé plus haut, c’est uniquement useradd.

@dindoun
Bien vu.
C’est sûr, mon disque W8.1 va rejoindre les fraisiers : il réussira peut-être à effrayer les oiseaux…