@ssylvain , pour adduser il faut que tu sois en root (#) ou utiliser sudo.
@ssylvain , c’est donc que ton environnement est très probablement instable ou mal installé. J’ai fait l’essai sur la Debian 11 que j’ai installé récemment.
Depuis l’installation du TPM, une mise à jour d’un windows peut bousiller le boot sur le linux.
@vbreton
Je suis d’accord avec toi concernant la présence des deux commandes sur une Debian. J’ai pu le constater sur mon poste. En revanche, il y a 5 ans j’ai dû installer Manjaro sur un petit serveur de fichiers en raison de matériels non reconnus par d’autres distributions. Et là, comme précisé plus haut, c’est uniquement useradd
.
@dindoun
Bien vu.
C’est sûr, mon disque W8.1 va rejoindre les fraisiers : il réussira peut-être à effrayer les oiseaux…
perso j’ai un W7; pas de problème
pour le problème TPM, ca arrive plutot avec la versions récentes de windaube
2remarques:
- windows n’a pas l’exclusivité de ce type de comportement, j’ai voulu installer Ubuntu Studio sur une clef USB avec un portable linux , Ubuntu modifie l’entrée UEFI de la machine en se mettant en exclusif avec le boot sur la clef USB. Ce fut pénible de supprimer cela et de réintégrer le premier boot (j’ai fini par faire 2 entrées dédiées au niveau du BIOS de la machine).
- useradd a toujours existé mais de mémoire était extrèmement sommaire (sans création du mot de passe, du home, etc) - c’était la commande initiale d’Unix, directement mise dans linux dès le début (debian Bo)- et adduser est un frontal à useradd (c’est un script perl) rendant l’utilisation bcp plus simple. useradd a été réecrit et adduser n’est là que pour les scripts anciens existants. La norme est useradd (comme apt au lieu d’apt-get). Archlinux est bcp plus directif que debian là dessus, mais rien n’empêche de copier le script de debian.
Salut
je ne crois pas que debian aurait fait la même chose, mais ça dépend aussi de comment tu as fait ( tu ne l’expliques pas ).
mais oui, je me suis aussi aperçu que de plus en plus souvent je rale contre debian, et la présence de google dans le soutien à debian me prépare, très malheureusement, à changer de distribution.
?
C’est un peu embêtant cette histoire… Quelle est cette présence de Google dans Debian dont tu parles ? Je n’ai rien trouvé en source ouverte sur le net hormis l’adoption de Debian par Google pour ses serveurs.
Si on ne peut plus se fier à Debian, que reste-t-il pour le vulgum pecus ? BSD ?
https://www.debian.org/partners/index.fr.html
Ce qui te chagrine c’est que Google offre du cloud pour héberger la plateforme Salsa ?
Oui. Et de l’avoir appris par hasard. Et avec ça comme présentation:
Google est l’une des plus grosses entreprises de technologie au monde, proposant une large gamme de services et de produits liés à Internet, tels que les technologies de publicité en ligne, la recherche, l’informatique en nuage, les logiciels et le matériel.
Mais aussi la présence de google dans firefox comme premier moteur de recherche de firefox, je commence à en avoir marre de devoir l’enlever sur toutes les installations
et ça :
apt-cache search google |wc
627 5883 49062
Si c’est pour avoir un debian interface à google, merci bien.
Et si on cherche sur ta page:
HP soutient aussi alors qu’ils sont pourris avec linux
Systèmes d’exploitation supportés
Windows 11
Windows 10
Windows 7
macOS 10.12 Sierra
macOS 10.14 Mojave
macOS 10.15 Catalina
macOS 11 Big Sur
Chrome OS
J’ai moins d’emmerdes avec mes imprimantes de chez HP dans Debian que dans Windows 10. En fait, le logiciel windowsien utilise Flash (lolilol).
c’est la raison pour laquelle je n’achète plus HP
Ouhais après c’est leur description commerciale je ne vois rien de choquant …
ça par contre c’est plus une volonté de l’empaqueteur qui pourrais très bien le virer, mais combien de gens on remonté l’information à l’équipe qui s’occupe de l’empaquetage de Firefox.
Je te trouve très dur, tu va peut-être me dire que chez Archlinux ou consorts l’herbe est plus verte ?
Que je sache Google ne participe pas que pour mettre de la pub ou s’interfacé avec Debian, mais de façon plus générale dans GNU/Linux et à simplement offert du cloud pour la partie industrialisation.
As tu regardé les paquets en question ? à la différence de toi j’en utilsie que ce soit pour le taff ou personnellement et simplement parce que j’utilise des choses de chez eux comme du Gmail.
Libre à toi de détester cette entreprise mais ne viens pas dire que Debian t’oblige à les utiliser ou représente un pseudo interface à Google.
J’ai même moins de paquets sur un poste ubuntu pour le travail que sur ton poste … pour que ce soit compréhensible combien de ces paquets sont installé sur ta machine.
root ~ apt-cache search google | wc
581 5341 42716
Quant à HP je ne suis pas emmerdé que ce soit avec Windows ou avec mes différents postes sous Debian/Ubuntu (c’est une Laser couleur en réseau)
salut,
Pour être clair, je n’ai pas fait de compraisons avec les autres et, comme dit @clochette , rien n’oblige à installer les paquets dont je parle au dessus. Mais quand je fait apt-cache search google et que je trouve des paquets que j’utilise , ça m’oblige à réfléchir à la question.
Pour « vérifier mes sources », j’ai donc regardé quels paquets sortis sur cette ligne de commande sont forcés ( si j’installe un paquer google, ou adb, forcément y a des trucs qui sortent; pareil quand j’utilise un paquet donnant la possibilité d’utiliser un truc google , donc je ne les ai pas mis ici , il reste alors 10 paquet suspects; remarquez que firefox n’est pas sorti dans la liste alors qu’il est le pire dans debian de base, selon moi )
Paquets que j’utilise sans choix:
obligé avec cinnamon : evolution-data-server-common
venant de tex : fonts-noto-color-emoji , fonts-roboto-slab , fonts-open-sans,( texlive-fonts-extra-links )
venant de bird-font +tex: fonts-roboto-unhinted
essayé sans savoir : epiphany-browser , juk , mariadb-plugin-provider-snappy ,mozc-data ,mozc-server,
venant de ?? : php-google-recaptcha (enlève dbconfig-common )
firefox
Je ne maîtrise pas cette aspect, mais j’ai déjà envoyé de nombreux mails sur cette question à des informaticiens qui , au mieux, me répondent « c’est comme ça » (la la la la la). Si tu peux m’aider à les trouver je le ferai.
On peut voir aussi dans cette page : fr/Firefox - Debian Wiki
Firefox établit un certain nombre de connexions automatisées aux serveurs de Mozilla (et d’autres) sans demander explicitement l’approbation de l’utilisateur
En plus les serveurs google sont présents dans de nombreuses fonctions de firefox ( voir about:config )
Globalement, j’attends de debian qu’on n’envoie pas de données quelconque à des serveurs sans que je le sache. Dans mon idée, c’est un peu l’esprit de debian par rapport à ubuntu par exemple.
hp
Y a des pours et des contres. Parfois ça marche tout seul , parfois je passe des heures sur les imprimantes de certains sans réussir. Mais ce qu iest sur, c’est qui’il ne propose pas gentiment leur pilotes pour linux.
Ce qui est choquant c’est de les laisser mettre leur charabia, alors qu’ils sont justement une limite à linux.
Effectivement c’est pareil avec Gnome du moment que l’on utilise les gestion de comptes evolution-data-server est de mise et donc par extension le nécessaire pour importer et connecter des comptes Gmail.
Là c’est plus les bureau et donc présent sur toutes les distrbutions (enfin je suppose).
Ce sont des fonts, l’impact est léger et acceptable non ?
Doit provenir de php-common, lui même dépendant sans doute de paquet php ou bien même de paquet comme sed et psmisc … je ferais pas de commentaire je l’ai et le paquet à appriori n’est pas un paquet qui émet de la donnée vers des serveurs de google.
Idem mis à part un nettoyage de ce qui peu l’être, sachant que les deux derniers sont pour gérer les input en japonais non ?
La encore je suis pas certain que si tu fais le nécessaire pour avoir un navigateur qui n’utilise pas google que sur ton poste il y est des envoi de données dans le dos sur des serveurs de Google.
Pour Mozzila et Thunderbird le problème sera le même sur les autres distributions et même sur les BSD.
Peut-être changer de crèmerie pour le bureau et ces deux là réduira déjà la présence de paquet s et de possibles connexions pour l’envoi de métriques.
je suis pas sûr mais j’utilise ça moi :
https://developers.hp.com/hp-linux-imaging-and-printing/
Après peut-être que toutes ne sont pas gérés aussi facilement/difficilement en effet mais comparativement à Canon par exemple .
Une limite ? je me sent pas limité dans mon utilisation de l’informatique.
Après le charabia, je vois pas en quoi c’est mensonger ou trompeur la description qui est donnée.
Ce qui est très intéressant dans tes retours c’est que je suis bien d’accord que la communication entre la base utilisateur et la direction de Debian est réellement complexe, selon ce que l’on cherche à contacter il faut de l’irc, de la mailling list, du mail direct.
Tu peux sans doute éclaircir le point concernant Firefox en ouvrant un ticket sur le reportbug (si un ticket n’existe pas déjà à ce propos) et voir pour demander si il y un canal IRC propice pour une discussion.
Une limite , car quand quelqu’un veut que je le passe à linux, je suis obligé de lui dire que son imprimante peut ne pas marcher ( j’ai le cas en ce moment , je n’invente rien, et l’imprimante n’est pas dans les listes de compatibilité linux)
moi je suis à peu près sur du contraire
grep google ~/.mozilla/*/*/*js |wc
3609 16122 1187119
pour être sur utilise un proxy et regarde les logs, sinon ce ne sont que des suppositions sans fondement. Car ce n’est pas parce que tu as des js que c’est mozilla qui les utilises.
Ton propos concerne donc dans ce cas le problème avec une imprimante qui ne fonctionne pas mais pas lié à google.
La limite avec le matériel trop récent, trop vieux, pas ou mal supporté ne date malheureusement pas d’hier.
Avec Firefox ?
J’ai franchement du mal à me dire que des fonts sont utilisé pour m’espionner ou que des composants qui sont là pour gérer l’interconnexion pour ceux qui l’utilise avec les services de google espionne (car appelons un chat un chat) ton utilisation de tes outils informatique.
Le cas du navigateur mis à part je ne vois pas de paquets (a première vue) sur mon système lié à Google qui ferait office d’espion et enverrai des metrics, (mise à part ceux que j’utilise volontairement pour interagir avec leur cloud).
Je ne cherche nullement à te faire changer d’avis sur Google et autre GAFA mais simplement à arrêter de supputer des choses sur le simple fait de présence de paquet ou de ouïe dire.