Dual boot : disque dur détécter sans partitionement UX303L

oui elle a bien été créé par l’installateur Debian, j’avais choisi un partitionnement manuel je pensais avoir tout bien fait mais a la fin l’erreur m’a fait changé d’avis :confused:

ok pour l’uefi du coup ça veux dire que je vais encore plus en chier pour installer le système d’amorçage ?

Oui, à moins que tu arrives à recréer une clé USB “de la bonne façon” pour qu’elle soit amorçable en mode UEFI. J’ai lu que Rufus savait le faire, mais je ne l’ai pas vérifié moi-même. Sinon depuis un système Linux. Si tu installes Debian en mode legacy, il faudra forcer l’amorçage du PC en mode legacy pour démarrer Debian et ensuite il y a plusieurs voies pour rendre le système Debian amorçable en UEFI.

L’installateur Debian n’aurait pas dû te laisser créer une partition pareille qui en chevauche une autre, il y a un bug quelque part…

oui lorsque je créé la clef, dans rufus il me propose de base un type de partition mdr pour bios uefi, voilà tout les autres qu’il me propose : gyazo.com/42c32f2508683f494807f259b8bedd23

et de base il me formate la clef en fat32 : gyazo.com/94b0558995a3030172178c7cb5e89c67

et de base aussi il me créé un disque de demarage image iso : gyazo.com/7db3aaa0b0db185d48197375fb684426

Il faudrait peut-être plutôt choisir “Image DD”.

Les images d’installation Debian sont “hybrides” : format ISO 9660 pour les CD/DVD et format “disque dur” pour les clés USB. Il ne faut pas les traiter comme des images ISO “pures” (nécessitant un programme d’amorçage supplémentaire) quand on veut les installer sur une clé USB.

Pour copier l’image d’installation sur la clé USB de la “bonne” façon, tous les autres paramètres (type de partition, système de fichiers, taille d’unité d’allocation, nom de volume…) sont sans objet.

daccord, mais du coup il faut que je retelecharge debian au format img ? par ce que dans rufus quand je créé la clef en mode dd et que je boot dessus y a riend dessus, en fait il prend pas en compte l’iso que j’ai télécharger ?

Non, il faut utiliser le même fichier *.iso. Au passage, quel fichier avais-tu téléchargé et utilisé pour préparer la clé USB ?

Que veux-tu dire par “y a rien dessus” ? Si tu branches la clé sous Windows, que vois-tu ?

Je viens de tester Rufus, et je confirme : il faut sélectionner “Image DD” après avoir spécifié le fichier image .iso à utiliser, et les champs sans objet deviennent bien grisés. Après l’opération, j’ai vérifié que le résultat est identique à la copie brute de l’image avec [mono]dd[/mono].

je confirme aussi, c’est juste que les fichiers étaient caché sur la clef usb. du coup j’ai réussi a installer linux et le grub. je suis par contre juste obliger de passer par le bios pour modifier l’ordre de boot entre mon disque dur (sur lequel il y a grub) et le système d’amorçage de Windows. lors de l’installation j’ai pas réinstaller le swap, et du coup bah ça marche bien :slightly_smiling: par contre j’ai pas de wifi, j’ai l’impression qu’il m’a pas détecter ma carte wifi lors de l’installation (je l’ai faite par cable). bref du coup merci beaucoup de votre aide, c’est génial, je suis super contant, je vais pouvoir m’amuser comme un petit fou avec un nouveau système d’exploitation LIBRE!!! je vais pouvoir commencer a découvrir l’univers du libre et peut être un jour quitter Microsoft pour de bon :slightly_smiling:

Ce n’est pas normal. Qu’affiche

ls /boot/grub ls /boot/efi dpkg -l | grep grub
Et en root :

alors ls /boot/grub : fonts grub.cfg grubenv i386-pc locale unicode.pf2

ls /boot /efi : aucun dossier de ce type

efibootmgr : commande instrouvable

gyazo.com/de25767dea54339622cb30f44d6edcb5

La présence de /boot/grub/i386-pc et l’ absence de /boot/efi et [mono]efibootmgr[/mono] confirment mes soupçons : l’amorçage de l’installateur sur la clé USB et donc l’installation et l’amorçage du système installé se sont faits en mode BIOS/legacy et non en mode UEFI. Cela explique pourquoi tu dois passer par les options d’amorçage du firmware pour choisir entre Debian et Windows, comme j’avais prévenu dans un message précédent. Mais rien n’est perdu, il est possible de changer cela sans réinstaller.

Avant tout, il faut déterminer si l’UEFI est 32 ou 64 bits. Ceci devrait y aider (en root) :

mkdir /boot/efi cp /etc/fstab /etc/fstab.old echo "UUID=72F1-2BA2 /boot/efi vfat defaults" >> /etc/fstab mount /boot/efi ls /boot/efi/EFI/boot
(les deux >> sont très importants pour ajouter la ligne au fichier /etc/fstab, si tu n’en mets qu’un tu écrases le fichier, d’où la copie de sauvegarde en cas de problème)

Selon que le répertoire /boot/efi/EFI/boot contient un fichier bootia32.efi ou bootx64.efi, le firmware UEFI est 32 ou 64 bits.

Note : Tu peux faire des copier-coller de texte du terminal directement dans le forum au lieu de faire des captures d’écran graphique, c’est plus pratique pour tout le monde.

ok, j’y penserais la prochaine fois :slightly_smiling:

c’est un 64 bits

Il y a un fichier /boot/efi/EFI/boot/bootx64.efi ou bien tu te bases seulement sur le processeur ou la variante de Windows ou de l’installateur Debian que tu as utilisé ? Ce n’est pas suffisant car certaines machines avec un processeur x86 64 bits ont un firmware UEFI 32 bits (ce qui empêche l’amorçage en mode UEFI avec les images d’installation Debian amd64, il faut utiliser une image i386 ou multi-arch i386+amd64).

non non : bootx64.efi

donc j’en conclue que c’est un 64bits

Oui. La suite, c’est, en root :

apt-get install grub-efi-amd64 grub-install mv /boot/efi/EFI/boot/bootx64.efi /boot/efi/EFI/boot/bootx64.win cp /boot/efi/EFI/debian/grubx64.efi /boot/efi/EFI/boot/bootx64.efi
Une erreur relative à l’absence des fonctions EFI devrait se produire avec les deux premières commandes, c’est normal.
Redémarrer, activer le menu de boot du firmware et sélectionner le disque en mode UEFI (pas Windows ni le disque en mode legacy). Cela devrait démarrer GRUB en mode EFI. Sous Debian, exécuter à nouveau

grub-install efibootmgr update-grub
Cette fois il ne devrait pas y avoir d’erreur. Au redémarrage GRUB devrait se lancer par défaut, avec Windows dans le menu.

impossible, j'ai pas de dossier debian dans le /EFI

j'ai eu une erreur avec la seconde commande : 

[code]grub-install : erreur : le périphérique d'installation n'est pas indiqué.[/code]

impossible, j’ai pas de dossier debian dans le /EFI

j’ai eu une erreur avec la seconde commande :

Essaie

Sinon réessaie après avoir désinstallé grub-pc-bin avec

toujours impossible :confused: voilà l’arboressance des fichiers :

root@Debian:~# cd /boot root@Debian:/boot# ls config-3.16.0-4-686-pae efi grub initrd.img-3.16.0-4-686-pae System.map-3.16.0-4-686-pae vmlinuz-3.16.0-4-686-pae root@Debian:/boot# cd /boot/efi root@Debian:/boot/efi# ls EFI root@Debian:/boot/efi# cd /boot/efi/EFI root@Debian:/boot/efi/EFI# ls ASUS Boot Microsoft root@Debian:/boot/efi/EFI# cd /boot/efi/EFI/Boot/ root@Debian:/boot/efi/EFI/Boot# ls bootx64.win

sinon pour ce qui est des commandes ça donne ça lors de l’executions :

root@Debian:~# apt-get install grub-efi-amd64 Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait grub-efi-amd64 est déjà la plus récente version disponible. 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 36 non mis à jour.

root@Debian:~# grub-install --target=x86_64-efi Installing for x86_64-efi platform. efibootmgr: EFI variables are not supported on this system. efibootmgr: EFI variables are not supported on this system. Installation terminée, sans erreur.

root@Debian:~# mv /boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi /boot/efi/EFI/Boot/bootx64.win mv: impossible d'évaluer « /boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi »: Aucun fichier ou dossier de ce type
mais comme j’avais deja taper la commande tout a l’heure, j’ai bien le bootx64.win dans le dossier.

root@Debian:~# cp /boot/efi/EFI/debian/grubx64.efi /boot/efi/EFI/boot/bootx64.efi cp: impossible d'évaluer « /boot/efi/EFI/debian/grubx64.efi »: Aucun fichier ou dossier de ce type

et j’ai le même souci après avoir taper les deux dernières commandes que vous m’avez donner :confused:

Décidément il y a du changement depuis la dernière fois que j’ai fait cette opération… malgré l’erreur EFI [mono]grub-install[/mono] avait créé le fichier /boot/efi/EFI/debian/grubx64.efi.

Néanmoins un fichier *.efi (core.efi de mémoire) devrait être présent dans /boot/grub/x86_64-efi. Il faut copier ce fichier en tant que /boot/efi/EFI/boot/bootx64.efi :

C’est de mémoire, je n’ai pas de système Debian EFI sous la main pour le moment.

votre memoir marche a la perfection :slightly_smiling:

root@Debian:~# cp /boot/grub/x86_64-efi/core.efi /boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi root@Debian:~# grub-install --target=x86_64-efi Installing for x86_64-efi platform. efibootmgr: EFI variables are not supported on this system. efibootmgr: EFI variables are not supported on this system. Installation terminée, sans erreur. root@Debian:~# efibootmgr efibootmgr: EFI variables are not supported on this system. root@Debian:~# update-grub Création du fichier de configuration GRUB… Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.16.0-4-686-pae Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.16.0-4-686-pae Windows 7 (loader) trouvé sur /dev/sda3 Windows Recovery Environment (loader) trouvé sur /dev/sda4 fait root@Debian:~#