Dual boot : disque dur détécter sans partitionement UX303L

Salut ! je débute vraiment dans l’univers, j’avais deja installer des OS en dualboot sur mon ancien PC (kali et mint) et j’ai recu dernierement un nouvel ordi : un asus UX303L. j’ai créé une clef usb bootable avec l’iso de Jessie dessus, je defragmente mon disque, je partitionne mon disque depuis windows en laissant 186 GO pour windows et laisse le reste nn alloué pour debian. Je commence l’instalation, tout se passe bien et arrivé au moment du partitionement de disque il ne me detecte pas le disque comme partitionné, mais dans son état omplet (500 GO) alors que j’ai une partitio pour windows, une partition recovery, le swap et le reste non alloué… j’ai essayer avec plusieurs distributions, des versions ulterieurs, je suis aller voir dans le bios… rien trouver. Pour info j’ai un sshd, lorsque je suis sur le menu de partitionement j’ai mon disque de 500 GO et un disque de 24 GO (je sais pas d’ou il sort et je sais pas ce qu’il y a dessus) qui apparaissent. j’ai pas vraiment envie de toucher a quoi que ce soit dans ce menu sur mon disque de 5OO GO par ce ue j’utilise ce PC pour travailler et j’ai des données assez sensibles dessus (meme si backup j’ai pas envie de tout rebalancer sur le pc) :confused:

Bref, je veux découvire linux dans son intégralité (les VM j’en ai assez fait je veux passer a du concret) je suis en BTS en informatique (juste pour vous dire que je suis pas tout a fait perdu dans le domaine). si une âme charitable a la gentillesse de me venir en aide ça serait super génial !!! :slightly_smiling:

merci d’avance !

Je soupçonne que le disque de 24 Go est la partie SSD du SSHD.

La dernière fois que j’ai vu un disque que l’installateur Debian voyait vide alors qu’il y avait des partitions Windows, c’était parce qu’il avait une table de partition au format MBR/MSDOS mais contenait une signature GPT. Pour vérifier, dans l’installateur, bascule sur une console avec Alt+F2 (+Ctrl si installation en mode graphique) et exécute les commandes suivantes :

fdisk -t dos -l fdisk -t gpt -l

bonsoir !!

merci de me venir en aide, et aussi rapidement ! c’est super cool :wink:

j’ai pris de photos de l’exécutions des commandes et il semble qu’il me trouve Windows, mais bon il a pas l’air d’accord pour me l’installer :confused:

lien des photos : gyazo.com/d4819c39d4af40ea30a9c51a6ccd9829

On peut voir que le disque de 500 Go, nommé /dev/sda, a sans confusion possible une table de partition au format GPT avec 5 partitions qui devraient être affichées dans l’installateur. Je n’ai pas d’explication.

Juste par curiosté, d’où vient la partition de swap Linux avec une taille minuscule de 1 Mo (qui ne peut pas servir à grand-chose) à la fin du disque de 500 Go ?

lorsque j’ai lancer pour la première fois l’installation de l’os, il m’a demander d’installer le secteur d’amorçage si je me souvient bien et je savais pas ou le mettre et je sais plus trop comment il s’est retrouver ici :confused:

Une partition de swap n’a rien à voir avec un secteur d’amorce.

D’autre part, l’installation du chargeur d’amorçage n’intervient qu’après la phase de partitionnement et l’installation du système de base qui n’a pas pu avoir lieu puisque tu n’as pas créé de partition de données.

PS : [mono]fdisk[/mono] montre un disque de 8 Go que je suppose être la clé USB contenant l’installateur. Mais celle-ci contient une partition FAT32, ce qui ne colle pas avec le contenu des images d’installation de Debian. Comment as-tu préparé cette clé ?

j’avais déjà essayer de l’installer mais l’installation avait échouer (c’étais y a environ 1 semaines et demi j’avais oublié de le précisé) j’ai oublier de récupérer l’erreur. j’avais créé la clef bootable avec linux live mais comme ça avait échoue, j’ai pensé que c’était lili qui avait merdé, du coup j’ai remonter la clef avec rufus et de base il me formate la clef en fat32

J’avais cru comprendre que Rufus, que je n’ai jamais utilisé, copiait directement l’image d’installation sur la clé, sans la formater et détruisant le formatage antérieur. Visiblement ici ce n’est pas le cas. Une conséquence est que cette clé ne me semble pas amorçable en mode UEFI, donc même si tu réussis à installer Debian le multiboot avec Windows ne sera pas possible sans, au mieux, passer par le menu de démarrage du PC à chaque fois pour sélectionner le mode d’amorçage.

ca encore c’est un peu chiant mais pas trop grave, si je recréé une clef avec lili vous pensez que je pourrais réussir a installer l’os ?

Je ne connais pas plus lili que rufus. Je n’en ai pas besoin, [mono]dd[/mono] depuis un système Linux me suffit.

ah d’accord, vous ne savez donc pas d’ou cela peut venir ? le fait que je ne puisse pas voir les partitions de mon disques ?

vous aviez aussi dis que la clef était formaté en fat32, et que ça ne collais pas avec le contenu des images debian, cela pourrais-il avoir un impact sur mon probleme ?

Non aux deux questions.

ok :slightly_smiling: merci de m’avoir apporté votre aide :slightly_smiling:

Un peu tard, je viens de remarquer que l’installateur Debian n’affiche pas les partitions de la clé USB qui contient l’image d’installation (copiée avec [mono]dd[/mono]). Il est vrai que la table de partition de cette image a un format non standard qui pose problème au programme de gestion des partitions[mono]parted[/mono] mais pas à [mono]fdisk[/mono]. Or partman, l’outil de partitionnement de l’installateur Debian, est basé sur les fonctionnalités de [mono]parted[/mono].

Au cas où c’est la même chose avec ton SSHD, tu pourrais essayer d’afficher sa table de partition avec [mono]parted[/mono] ou [mono]Gparted[/mono], sa version graphique. Gparted est inclus dans nombre de Linux live. [mono]parted[/mono] est inclus dans l’installateur Debian lui-même. Pour l’utiliser :

• démarrer l’installateur en mode expert ;
  • Dans la sélection des outils additionnels, sélectionner parted-udeb ;
  • Dans le menu général, sélectionner “détecter les disques” ;
  • Dans un shell (Alt+F2), exécuter [mono]parted -l[/mono]. Si [mono]parted[/mono] signale une anomalie d’un disque et demande d’ignorer ou annuler, choisir “ignorer”.

voilà ce qu’il m’affiche après l’avoir fait. j’ai essayer de continuer l’installation ensuite mais au moment du partitionnement de disque, il me trouve le disque de 500 de la même façon que précédente.

Cela n’avait pas pour objectif de résoudre le problème mais seulement de récupérer des informations afin d’essayer de comprendre. L’image est un peu petite et difficilement lisible, mais il me semble deviner que parted a bien demandé d’annuler/ignorer comme je le soupçonnais, mais on ne voit pas le texte précédent qui est sorti de l’écran. Pourrais-tu recommencer avec la commande suivante pour n’afficher que le disque de 500 Go qui semble être /dev/sda (adapter la commande si besoin) et garder les premières lignes à l’écran ?

Essaie aussi de faire une image un peu plus lisible.

Pour ce qui est de la photo c’est le format maxi que le site veux bien me prendre (400px*300px) je vais utiliser une autre technique du coup. :slightly_smiling:
pour l’erreur voilà ce qu’il me met : gyazo.com/c8fdaddbc6077247ceee2ddbd935e575

et après avoir ignorer l’erreur voilà ce qu’il m’affiche : gyazo.com/c8fdaddbc6077247ceee2ddbd935e575

ça devrait être de meilleur qualité :wink:

après avoir entré la commande pour afficher simplement sda, il me refait la même erreur, que j’ignore et m’affiche ceci : gyazo.com/355aa7d1a340743d782e926f5256bb9b

Vu, merci. “Overlapping partitions”, ça signifie qu’il y a des partitions qui se chevauchent. Grâce à la dernière commande affichant les positions exactes en secteurs, on peut voir que la partition n° 5 de swap est à cheval sur la partition n° 4 (on pouvait aussi le voir dans la sortie de [mono]fdisk[/mono] sur ta première photo mais je n’avais pas fait attention). Comme cette partition de swap ne sert à rien, la supprimer devrait résoudre le problème sans effet secondaire. Avec [mono]parted[/mono] :

EDIT :
Tu peux aussi sûrement supprimer la partition depuis le gestionnaires de disques de Windows.

IMPORTANT :
Avant de la supprimer, exécute la commande [mono]blkid[/mono]. Si elle affiche un type swap et un UUID pour /dev/sda5 (ce dont je suis presque sûr), cela signifie qu’une partie de la partition n° 4 (récupération Windows) a été écrasée. Avec quoi avais-tu créé cette partition de swap ?

Par contre, pour le dual boot avec Windows, reste le problème de l’amorçage en mode UEFI. L’écran d’accueil de l’installateur devrait afficher GRUB EFI quelque part. Si ce n’est pas le cas, l’installateur a démarré en mode legacy et il faudra bidouiller gras après l’installation pour mettre en place l’amorçage UEFI pour Debian.

oui je crois bien que le recovery a été un peu ecraser :confused: gyazo.com/1ea7e1c0571f393a59e49a69bf78d0c0

je l’avais créé a ce moment là la partition swap si je me rappelle bien

pour ce qui est de l’amorçage uefi , il m’affiche simplement : installer le programme grub de démarrage GRUB sur un disque dur. comment je peux faire pour ne pas le démarrer en legacy ? et estes vous sur que j’ai un uefi ?? j’ai vu nul part que j’en avait un :confused:

La partition de swap chevauchait la fin de la partition recovery, donc avec de la chance, on peut espérer qu’il n’y avait rien d’important à cet endroit. Ça vaudrait le coup de la vérifier depuis Windows.

Tu veux dire que la partition de swap a été créée par l’installateur Debian ? Autant sa taille que sa position sont anormales, c’est surprenant. Tu avais choisi le partitionnement automatique ou manuel ?

Ceci se passe bien après l’écrans d’accueil. Si l’installateur demande où il faut installer le chargeur d’amorçage et propose différents disques, alors ce n’est pas de l’UEFI.

Oui pour deux raisons :

• il y a une partition système EFI (EFI System Partition) qui sert à l’amorçage en mode UEFI ;
  • le disque est partitionné au format GPT et Windows ne peut démarrer depuis un disque au format GPT qu’en mode UEFI (Linux n’a pas cette limitation).

Vu comment ta clé USB est partitionnée (une seule partition de type FAT), elle n’a pas l’air d’être amorçable en mode UEFI car elle n’a pas de partition système EFI.